Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: National
- Fiche de projet
Statut du projet
- Complété :
- février 2019-septembre 2021
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Kim Murray
- Gestionnaire des événements et projets spéciaux
Organisation(s) partenaire(s)
Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française - Teacher 5 étoiles
La campagne Teacher 5 étoiles est un projet original imaginé par l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) à la suite de sa consultation pancanadienne dont les résultats, publiés en 2018, ont permis d’identifier un manque criant d’enseignant.e.s formés en enseignement immersif en français partout au Canada, notamment causé par la forte croissance du nombre d’élèves inscrits à un programme d’immersion française.
La campagne Teacher 5 étoiles apporte des solutions concrètes aux défis associés au recrutement et à la rétention d’enseignant.e.s en immersion française dans tout le pays.
Teacher 5 étoiles est mis en œuvre en trois grands volets :
- Une campagne nationale de valorisation et de promotion des carrières en immersion française ;
- Une campagne nationale de recrutement ;
- Jobimmersion.ca, un portail de recrutement pour les conseils scolaires et les candidat.e.s. (cliquez ici pour voir la fiche de projet)
Chacun des volets comporte une multitude d’activités visant des résultats qui permettront de :
- Bonifier le nombre d’enseignant.e.s formés dans les programmes universitaires menant à l’enseignement immersif en français ;
- Permettre aux conseils scolaires de continuer à répondre à la demande croissante pour des programmes en immersion ;
- Contribuer au développement du bilinguisme d’un plus grand nombre de Canadien.ne.s ;
- Stimuler le degré de fierté d’appartenir à la communauté des enseignant.e.s en immersion française.
PHASE 1 : Campagne nationale de valorisation et de promotion des carrières en immersion française
- Une gestionnaire et une coordonnatrice ont été embauchées pour l’ensemble des volets de la stratégie de recrutement et rétention du personnel enseignant en immersion.
- Un plan de travail est élaboré et la campagne « Teacher5étoiles » est créée incluant :
- Un site web
- L’embauche de 4 enseignant.e.s vedettes
- La réalisation et la diffusion de 17 vidéos autour des enseignant.e.s vedettes
- Des étudiants recrutés pour se joindre aux enseignant.e.s vedettes pour former une « Escouade » de producteurs de contenus pour les médias sociaux destinés aux élèves du secondaire.
- Blogues « Teacher 5 étoiles en herbe » destinés aux jeunes du secondaire
- Trois vidéos « un jour dans la vie d’un professeur d’immersion »
- Six vidéos « Histoires d’immersion » (ce que représente enseigner l’immersion pour un enseignant)
- Une websérie/Teacher5étoiles — 4 épisodes
- Quatre webinaires avec les enseignant.e.s vedettes « Viens rencontrer nos enseignants » sur FB où ils répondent aux questions des jeunes et 4 webinaires « Périodes libres » sur Instagram
- Test interactif en ligne « Suis-je un prof d’immersion ? »
- Quatre concours dont « Paroles d’immersion » pour composer les paroles d’une chanson en hommage à l’immersion, menant à la création de la chanson Deux langues
- Une carte interactive du Canada — où étudier en éducation pour devenir enseignant.e.s en immersion
- Les membres de l’escouade Teacher5étoiles participent aux activités au nom de Teacher5étoiles
- Série de tournées, participation à des foires d’emplois, calendrier d’activités pour parler des carrières en immersion française
- Infolettre mensuelle Teacher 5 étoiles
- L’animation d’ateliers dans le cadre du forum Le français pour l’avenir pour faire connaître la profession auprès des élèves du secondaire
- La création d’une trousse pédagogique visant les élèves de la 10e à la 12e année.
- Du matériel pertinent pour les conseillers en orientation
PHASE 2 : Campagne nationale de recrutement
- Marketing d’influence (contenus commandités au nom de la campagne appuyés par une campagne publicitaire).
- « Vise les étoiles » permet aux finissants en éducation de participer à un programme qualifiant comme enseignant dans une classe d’immersion (bourse de mobilité, trousse pédagogique pour les enseignant.e.s participant.e.s, mentorat, coaching pédagogique) — voir la fiche de projet « Vise les étoiles » pour de plus amples renseignements.
- « L’Observatoire » fait découvrir la profession aux étudiants n’ayant pas encore fait le choix de l’enseignement immersif par le biais d’un séjour d’initiation à l’enseignement en immersion française d’une durée de 2 semaines — voir la fiche de projet
- « L’Observatoire » pour de plus amples renseignements — éventuellement lien web.
- Un répertoire des écoles et conseils scolaires offrant des programmes d’immersion, des programmes d’études collégiales et universitaires (incluant les programmes d’étude connexes), ainsi que les événements de recrutement comme les foires d’emplois.
- Un inventaire des exigences pour devenir enseignant.e.s dans chaque province et territoire.
- Deux recruteurs traversent le Canada à la rencontre d’étudiants en éducation et les mettent en lien avec des employeurs potentiels — voir la fiche de projet « La grande virée ».
- La participation à des foires d’emplois virtuelles permet de faire connaître les carrières en immersion française
- Création d’une « boîte à outils » incluant du matériel pour les enseignant.e.s qui recherchent un emploi en immersion (vidéos et fiches-conseils)
Résultats visés
Principaux apprentissages
- Importance de se concerter avec d’autres organisations lorsqu’on lance des campagnes ayant les mêmes objectifs et visant les mêmes publics cibles.
- Valeur de la promotion croisée avec les partenaires.
- Budget de promotion trop limité par rapport à l’envergure de la campagne surtout étant donné que tout a été fait en virtuel/numérique.
Collaborations potentielles/souhaitées
- La distribution de la trousse pour les enseignant.e.s de la 10e à la 12e pour sensibiliser aux carrières en immersion.
- La distribution de la trousse aux conseiller.e.s en orientation.
- La reconnaissance de l’activité de l’Observatoire à l’intérieur des programmes de BEd.
- Relayer le site Teacher5étoiles aux élèves en 11e-12e année (ex. : Suis-je un teacher 5 étoiles ?).
- Explorer comment créer des contenus de programmation avec les outils développés par Teacher5étoiles.
- Continuer à intégrer Teacher5étoiles dans les forums locaux.
- Poursuivre l’échange de contenus pour les blogues.