Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

Conseils scolaires
Centres de carrières des universités

Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)

Portail de recrutement jobimmersion.ca

Le site jobimmersion.ca est un incontournable pour les candidats qui cherchent un emploi en immersion française. Les conseils scolaires font confiance à jobimmersion.ca pour recruter des candidats de qualité en immersion française.

PHASE 1 - Conception et lancement d’un portail de recrutement :

  • Embauche d’un consultant gestionnaire de projet
  • Recherche et étalonnage sur les tendances des portails d'emploi
  • Conception d’un portail web de recherche d’emploi
  • Conception, rédaction et développement du contenu et du matériel visuel requis pour le développement des pages ;
  • Promotion du site auprès des employeurs potentiels, dont les conseils scolaires, pour l’affichage d’emplois

PHASE 2 - Développement du projet et gestion de la plateforme:

  • Embauche d’une spécialiste du recrutement
  • Faciliter les prises de contact entre candidats potentiels et les employeurs notamment pour des pré-entrevues.
  • Faire des liens avec les facultés d’éducation des universités du pays et les services d’aide à l’emploi des universités pour la promotion du portail auprès des diplômés ou des étudiants de dernière année en éducation.
  • Faire des liens avec des organismes pouvant faciliter l’immigration d’enseignant.e.s hors pays.
  • Effectuer une veille constante des candidat.e.s potentiels (finissant.e.s en éducation, enseignant.e.s intéressés par un nouveau défi, enseignant.e.s hors Canada) sur les plateformes de recherche d’emploi ou sur les médias sociaux.
  • Créer du contenu spécialisé au sujet des activités de recrutement en cours, des conseils d’expert pour préparer les candidat.e.s au processus de sélection, des trucs précis pour les conseils scolaires afin de combler les postes rapidement, etc.
  • Créer des tutoriels pour les candidat.e.s afin d’augmenter leurs chances d’être remarqué par les employeurs (dynamiser son CV, créer une vidéo de présentation, etc.).
  • Alimenter les réseaux sociaux liés à jobimmersion.ca (notamment sur LinkedIn).
  • Placer de la publicité concernant jobimmersion.ca sur les moteurs de recherche d’emploi (ex. Monster.ca, ApplytoEducation, Workapolis, etc.).
  • Développer et mettre à jour des banques de données pour joindre les directions d’écoles, les directions des ressources humaines des conseils scolaires et pour identifier des activités de recrutement dans toutes les villes de 5 000 habitants et plus au pays.

Résultats visés

Cent conseils scolaires souscrivent à un forfait sur jobimmersion.ca.
Quinze universités collaborent à jobimmersion.ca.
La liste de candidats qui cherchent un emploi dans les programmes d’immersion française et de langue seconde est en perpétuel renouvellement sur le site jobimmersion.ca.
Le site de jobimmersion.ca a une liste de 300 candidats.
Trois-cents candidats trouvent un emploi d’enseignant.e dans les programmes d’immersion française et de langue seconde.
Sensibilisation accrue à l’état du recrutement et de la rétention des enseignant.e.s dans les programmes d’immersion française et de langue seconde.
Les partenaires en FLS et en immersion française se tournent vers jobimmersion.ca comme complément à leurs efforts de recrutement
Les programmes d’immersion française continuent à se bonifier et à contribuer au développement du bilinguisme d’un plus grand nombre de Canadiens.
Plus d’enseignant.e.s disponibles pour enseigner dans les programmes d’immersion française et de langue seconde, tant en milieu urbain, que rural.
Un taux de roulement des enseignant.e.s plus faible au sein des programmes d’immersion française et de langue seconde.

Principaux apprentissages

  • Il faut offrir un accompagnement personnalisé aux conseils scolaires pour les aider à se mettre en valeur auprès des candidates et candidats potentiels.
  • Il faut aussi offrir un accompagnement personnalisé aux candidates et candidats pour leur permettre de se mettre en valeur et d’identifier leur cheminement de carrière.

Collaborations potentielles/souhaitées

CASLT, ACUFC, Conseil des ministres de l'éducation, Canada (CMEC), Universités Canada
  • Afin d'avoir accès à leurs contacts dans les établissements postsecondaires
  • Pour faire appel aux universitaires qui exercent une influence sur leurs étudiantes et étudiants, et publient des articles sur le site de jobimmersion.ca
  • Afin d'obtenir un appui au chapitre de la promotion (ex. : encourager leurs membres à utiliser la plateforme).
Les universités : facultés d’éducation et centres de carrières
  • Pour faire la promotion du portail jobimmersion.ca auprès des étudiantes et étudiants.
Ordres des enseignants, Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) et ses membres (ex. : Éducateurs francophones du Manitoba)
  • Pour la promotion auprès des membres.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

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