Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)

Programme de lancement de carrière « Vise les étoiles »

N.B. : Ce projet a été renouvelé et s'appelle désormais Accroître, accompagner et soutenir le bassin de relève enseignante pour les programmes en immersion. Pour consulter la page web du projet, cliquez ici.

Vise les étoiles est un programme de lancement de carrière qui s'adresse aux nouveaux enseignants cumulant moins de 5 ans d'expérience en enseignement en immersion française. Axé sur la rétention des membres du personnel enseignant, l’initiative vise à les appuyer dans leur carrière en leur offrant divers outils :

  • Un accompagnement personnalisé offert par un coach pédagogique expérimenté
  • Le Guide du nouvel enseignant en immersion française créé par l’ACPI
  • Un programme de parrainage social et local (dans le cas où le participant a déménagé à plus de 200 km de son lieu de résidence précédent son contrat d’emploi)
  • Une bourse de mobilité pouvant aller jusqu’à 2 000 $* (offert aux participants dont le contrat d’emploi est à plus de 200 km de leur lieu de résidence ou, dans une zone rurale)
  • Des sessions de partage de pratiques entre nouveaux enseignants (4 par an)
  • Un répertoire d’activités pédagogiques développées spécifiquement pour l’immersion française
  • Un accès à des formations virtuelles exclusives
  • Un abonnement annuel gratuit A+ de l’ACPI
  • Un accès gratuit au congrès national de l’ACPI
  • Des cadeaux utiles visant à développer un sentiment d’appartenance (livre L’Immersion en français au Canada, t-shirt ACPI, carte de bienvenue, etc.)
  • Un suivi et des échanges réguliers offerts par le gestionnaire du projet

Retombées du programme

• Première année de mise en œuvre du programme (la COVID a empêché le déploiement en
2020-2021)
• 13 participants: 2 des TNO (Yellowknife et Fort Smith), 1 du NB (St. George), 7 Ontario (Kenora, Cambridge, Ottawa, Stitsville), 1 Saskatchewan (Warman), 2 CB (Vancouver, Kelowna)
• 5 bourses de mobilité distribuées (5 participants ont déménagé à plus de 200 km de leur résidence pour leur contrat d'emploi)
• 3 participants ont une marraine sociale dans leur nouvelle ville d'adoption

Résultats visés

Retombées du programme (à ce jour)
L’objectif de ce programme est de favoriser l’accueil et l’intégration professionnelle des enseignants qui ont moins de 5 ans d’expérience en immersion française.
Ainsi, l’ACPI déploie une gamme de moyens afin d’accompagner les nouveaux enseignants dans leur emploi de professionnel de l’enseignement immersif en français mais aussi dans leur vie personnelle afin de favoriser leur fidélisation et leur maintien en emploi.
Le programme de lancement de carrière Vise les étoiles vise les enseignants qui ont moins de 5 ans d’expérience dans un programme en immersion française et, celles et ceux qui ont décroché un contrat d’emploi comme enseignant.e en immersion d’au moins 10 mois (ou une année scolaire).

Principaux apprentissages

  • Le nombre et la qualité exceptionnelle des coachs pédagogiques.
  • Beaucoup d’intérêt de la part de professionnels expérimentés à devenir « coach ».
  • Besoin manifeste des conseils scolaires pour des services d’accompagnement (17 de 18 conseils scolaires intéressés).
  • Nécessaire de créer une entente avec les conseils scolaires pour retenir leurs nouveaux enseignants (ex. : les libérer pour participer à certaines activités).
  • Des communautés spontanées se sont formées entre les jeunes enseignants malgré le fait qu’ils soient dispersés (pour briser l’isolement).
  • La richesse de la relation entre les coachs et les coachés.
  • La diversité des profils des candidats (ex. : nouveaux diplômés, enseignants issus de l’immigration, enseignants d’expérience qui acceptent un premier emploi en immersion française).

Collaborations potentielles/souhaitées

Association canadienne des conseils et commissions scolaires (ACCCS)
  • Afin de faire la promotion auprès de leurs membres.
Organisations provinciales francophones (ex. : Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA))
  • Pour faciliter le recrutement des parrains locaux
  • Afin d'intégrer des nouveaux enseignants au sein de la culture francophone locale.
Centres de carrière des facultés d’éducation des universités
  • Pour faire la promotion auprès de leurs finissants.
Universités, et instituts offrant des formations (ex. : Institute for Innovation in Second Language Education (IISLE) - Edmonton Public Schools, et l'Institut de recherche en langues secondes du Canada - Université du Nouveau-Brunswick )
  • Afin d'offrir des formations-éclair assorties d’un carnet de formation qui mènent à une reconnaissance, sur des sujets ponctuels pour les nouveaux enseignants (ex. : gestion de classe).

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Page web
Guide d’accueil du nouvel enseignant en immersion française (publication prévue pour la vente à l’automne 2022)