Plateformes ou documents à consulter ou partager
Site web de l'ACPI : page du programme de lancement de carrière en immersion française
Ce projet vise à accroître le bassin de relève du personnel enseignant pour les programmes en immersion française (IF) en offrant des outils de promotion et d’encadrement de stages. Il est composé de 2 volets d’activités :
1. Dans un premier temps, il est question de multiplier les occasions de stage dans les classes d’immersion en sensibilisant les membres de l’ACPI à leur importance. Un encadrement et des ressources sont offerts à l’enseignante ou l’enseignant qui reçoit la ou le stagiaire ainsi qu'à la personne qui fait son stage. Le but est de mousser l’intérêt du personnel enseignant actuel en immersion française à accueillir des stagiaires et de valoriser les stages auprès des étudiantes et étudiants inscrits dans les 40 universités canadiennes offrant des programmes qualifiants en enseignement du français langue seconde, en immersion française ou en français.
2. Dans un deuxième temps, on offre de l'appui aux membres du personnel enseignant nouvellement embauchés en facilitant leur transition ainsi qu'une intégration réussie au sein des programmes en immersion française. On leur offre également un appui à l’enrichissement de leurs compétences linguistiques ainsi qu'un accompagnement au niveau pédagogique. Ce volet est une continuation du programme d’accompagnement de l’ACPI qui connait un succès et pour lequel il y a une demande importante.