Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI)

Accroître, accompagner et soutenir le bassin de relève enseignante pour les programmes en immersion française

Ce projet vise à accroître le bassin de relève du personnel enseignant pour les programmes en immersion française (IF) en offrant des outils de promotion et d’encadrement de stages. Il est composé de 2 volets d’activités :

1. Dans un premier temps, il est question de multiplier les occasions de stage dans les classes d’immersion en sensibilisant les membres de l’ACPI à leur importance. Un encadrement et des ressources sont offerts à l’enseignante ou l’enseignant qui reçoit la ou le stagiaire ainsi qu'à la personne qui fait son stage. Le but est de mousser l’intérêt du personnel enseignant actuel en immersion française à accueillir des stagiaires et de valoriser les stages auprès des étudiantes et étudiants inscrits dans les 40 universités canadiennes offrant des programmes qualifiants en enseignement du français langue seconde, en immersion française ou en français.

2. Dans un deuxième temps, on offre de l'appui aux membres du personnel enseignant nouvellement embauchés en facilitant leur transition ainsi qu'une intégration réussie au sein des programmes en immersion française. On leur offre également un appui à l’enrichissement de leurs compétences linguistiques ainsi qu'un accompagnement au niveau pédagogique. Ce volet est une continuation du programme d’accompagnement de l’ACPI qui connait un succès et pour lequel il y a une demande importante.

Résultats visés

Le bassin de la relève du personnel enseignant pour les programmes en immersion française s'est accru.
La transition et l’intégration réussie des enseignantes et enseignants nouvellement embauchés pour les programmes en immersion française sont favorisées.
Les compétences linguistiques du personnel enseignant en immersion se s'ont améliorées.
Chaque année, 50 nouveaux enseignants (dans chaque province et territoire, sauf le Nunavut) participent au projet d’accompagnement pédagogique, ainsi que 10 coachs pédagogiques.
Chaque année, 150 enseignantes et enseignants à l’échelle du Canada participent au projet d’accompagnement linguistique (et entre 20 et 50 coachs linguistiques).
La sensibilisation à l'état du recrutement et de la rétention du personnel enseignant dans les programmes d'immersion française et de français langue seconde s'est accrue.
Les programmes d’immersion française continuent à se bonifier et à contribuer au développement du bilinguisme d’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens.
Plus d’enseignantes et d'enseignants ont un sentiment d'auto-efficacité et sont disponibles pour enseigner dans les programmes d'immersion française et de français langue seconde, tant en milieu urbain que rural.
Le taux de roulement du personnel enseignant dans les programmes d'immersion française et de français langue seconde est réduit.

Collaborations potentielles/souhaitées

Universités ayant une faculté d'éducation
  • Pour la promotion des services auprès des personnes responsables des stages des étudiantes et étudiants.
Conseils, divisions, districts et commissions scolaires
  • Pour accueillir plus de stagiaires

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web de l'ACPI : page du programme de lancement de carrière en immersion française