
Fiche d’événement

Vitrine virtuelle
Compétences linguistiques du personnel enseignant le FLS
Réunion-vitrine 5 – mardi 22 avril 2025
PRÉSENTATIONS
Veronica Rios, adjointe à l’éducation et à la sensibilisation, Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS)
Les recherches de l’ACPLS ont identifié la confiance linguistique comme cruciale pour la rétention et ont révélé des incohérences significatives dans la formation du personnel enseignant à l’échelle nationale. En réponse, le projet « Fondements du FLS » a été lancé en 2022 avec le financement de Patrimoine canadien, offrant des cours en ligne à rythme libre et des sessions dirigées sur le développement de la maîtrise linguistique et la pédagogie. Ces cours ciblent les enseignantes et enseignants en formation initiale, les nouveaux professionnels de FLS et ceux en exercice manquant de maîtrise du français ou de connaissances pédagogiques spécialisées. Contrairement aux cours généraux de français, ceux-ci présentent un vocabulaire axé sur la classe, l’intégration de l’enseignement du FLS, des applications pratiques et le développement communautaire. Cette session couvrira la structure des cours, leur évolution, les résultats, les commentaires et les perspectives d’avenir.
2. Aborder l’éléphant dans la pièce : la popularité inattendue d’un programme d’accompagnement linguistique pour les professionnels en immersion
Lesley Doell, gestionnaire des services pédagogiques, et Cathleen Armstrong, chargée de projets pédagogiques, Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
Le « Programme d’accompagnement linguistique de l’ACPI » offre aux conseils scolaires un encadrement pour soutenir le développement des compétences en langue française aux professionnels en immersion. Le modèle de coaching proposé vise à améliorer les compétences linguistiques afin de s’exprimer avec confiance en français langue seconde ou additionnelle. Les enseignantes et enseignants ont accès à des outils pour devenir plus confiants dans l’enseignement du français, et finalement, devenir de meilleurs modèles linguistiques pour leurs élèves.
3. Séance de questions-réponses
Les deux présentations seront suivies d’une session de questions-réponses animée par François Ouellette, membre de la Table nationale en français langue seconde (TNFLS) et directeur de la division de l’Éducation en français au ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut.
PRÉSENTATIONS (format PDF)
Les liens aux présentations seront publiés ici.
Horaire
13 h
Accueil
13 h 05
Présentation de l'Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS)
13 h 30
Présentation de l'Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI)
13 h 55
Questions et réponses
14 h 10
Mot de la fin
14 h 15
Fin de la réunion-vitrine