Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

Cnadian parents for french
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Association ontarienne des professeurs de langues vivantes
Alberta_Teachers_Assoc_SLIC
Alberta Teachers' Association Second Language Intercultural Council
BCATML
BC Association of Teachers of Modern Languages
AQEFLS
Association québécoise des enseignants de français langue seconde
NSLTA
Nova Scotia Language Teachers' Association

Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS)

Renforcer la confiance et le sentiment d'efficacité des enseignants de FLS

Ce projet vise à renforcer les compétences linguistiques et pédagogiques des enseignantes et enseignants de FLS, ce qui aura pour effet de renforcer leur sentiment d'efficacité personnelle au sein des programmes d'immersion en français et de langue seconde, tant en milieu urbain que rural. Les activités améliorent la prestation de ces programmes en veillant à ce que le personnel enseignant ait confiance en ses connaissances et en ses capacités, ce qui se traduira par une diminution du taux de roulement dans les programmes d'immersion en français et de langue seconde.

Afin d'atténuer certains des principaux problèmes auxquels font face les enseignantes et enseignants de FLS, l'ACPLS élabore deux cours dirigés par une formatrice ou un formateur à  l'intention du personnel enseignant le FLS de la maternelle à la 12e année. L'un des volets, composé de deux cours, porte sur la pédagogie de la langue seconde et l'autre volet, composé de trois cours, vise à améliorer les compétences en français. Chaque cours, pour les deux filières, a lieu deux fois par semaine pendant six semaines et est dispensé en anglais et en français. Tous les cours seront adaptés pour une diffusion asynchrone sur le site web CoLab de l'ACPLS.

En outre, pour aider le personnel enseignant le FLS à lutter contre l'isolement et à renforcer sa confiance, l'ACPLS met en place des communautés de pratique. L'organisation organise des événements en ligne pour permettre aux enseignantes et enseignants de partager et de réfléchir à leurs pratiques pédagogiques tout en améliorant leurs compétences en français.

Tout au long de ce projet, l'organisme ajoute les éléments suivants à la section du site Web consacrée à l'appui au personnel enseignant : des stratégies pour améliorer la maîtrise du français, des outils pédagogiques en langue seconde, de l'information et des articles sur les défis auxquels fait face les membres du personnel enseignant une langue seconde, ainsi qu'un guide sur la façon de trouver, d'établir et de maintenir des communautés de pratique.

Enfin, pour maximiser l'impact du projet et atteindre les enseignantes et enseignants à l'échelle nationale, l'organisme entreprend une campagne de promotion en s'appuyant sur le bulletin de l'ACPLS, Twitter, Facebook, le site Web de l'ACPLS, les envois de courriels, les envois postaux, les conférences, etc. En 2021-2022, les données sur l'engagement ont été impressionnantes avec 20 000 impressions sur les médias sociaux liées au contenu promotionnel.

Résultats visés

Un meilleur accès à l'éducation et à la formation.
Un plus grand sentiment d'efficacité personnelle chez le personnel enseignant des programmes d'immersion en français et de langue seconde, tant en milieu urbain que rural.
Des taux de roulement du personnel enseignant plus faibles dans les programmes d'immersion en français et en langue seconde.

Collaborations potentielles/souhaitées

Associations d'enseignants, conseils scolaires et facultés d'éducation
  • Pour encourager la participation aux cours, les communautés de pratique et les centres d'apprentissage (après la formation).

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Digital platforms and documents for consultation or sharing

Site web de l'ACPLS
Site CoLab
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