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Date

mercredi 6 décembre 2023

Heure

13h à 14h15 (Heure de l'Est)

Lieu

Virtuel - Zoom

Pratiques innovantes de recrutement et de formation dans les facultés d'éducation

Réunion vitrine 2 – 6 décembre 2023

 

PRÉSENTATIONS

Peter Chin, doyen associé de la formation aux enseignants et Edith Bovey, professeur adjoint, programme multisession en français langue seconde, université Queen’s.

La faculté d’éducation de Queen’s, en partenariat avec le Eastern Ontario Staff Development Network (EOSDN), un réseau qui représente 13 conseils scolaires de l’Est de l’Ontario, a lancé un programme appelé French as a Second Language Multisession (FSLM) en 2022. Grâce à un calendrier éclaté et une approche non traditionnelle, ce programme novateur permet aux enseignantes et enseignants non qualifiés qui parlent français et qui travaillent déjà dans les écoles de l’est ontarien d’améliorer rapidement leurs compétences et de se préparer à occuper des postes d’enseignement permanents. L’université Queen’s s’occupe de la mise en œuvre du programme, tandis que l’EOSDN se concentre sur le recrutement des candidats. Pour lire un article de l’université Queen’s au sujet du FSLM, cliquez ici.

Marie-France Gaumont, experte-conseil en communication stratégique et en éducation, consultante auprès de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI).

En juin 2023, à la suite d’une enquête pancanadienne visant à brosser le portrait des enjeux liés au recrutement d’étudiantes et d’étudiants dans les programmes universitaires en éducation, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a publié un avis stratégique qui a suscité énormément d’intérêt. Dans cette publication, on expose 6 grands constats face à ces enjeux, 20 facteurs déterminants représentant autant de freins au recrutement et 45 pistes de solutions prometteuses afin d’accroître le bassin de relève enseignante en français langue seconde en contexte de pénurie. Cette présentation abordera, entre autres, les faits saillants de l’enquête, les freins et les défis vécus par près de trente facultés d’éducation quant à l’offre de formation destinée aux futurs membres du personnel enseignant ainsi que les principales recommandations issues de l’avis stratégique. De quoi en inspirer plusieurs!
Pour lire la Synthèse de l’Avis stratégique et du rapport d’enquête sur les enjeux liés au recrutement dans les programmes universitaires en éducation et pistes de solutions pour accroître le bassin de relève enseignante en FLS, cliquez ici.
 
N. B. : Cette réunion vitrine sera exceptionnellement suivie d’une session de discussion en ligne destinée aux facultés d’éducation intéressées à approfondir le sujet avec notre invitée, Marie-France Gaumont. Pour plus de détails ou pour manifester votre intérêt à y participer, veuillez envoyer un message à rdeevey@acpi.ca avant le 5 décembre prochain.
LIENS VERS LES PRÉSENTATIONS
Présentation de Peter Chin et Edith Bovey, Université Queen’s
Présentation de Marie-France Gaumont, ACPI

Horaire

13 h de l'Est

Accueil et introduction

13 h 05

Présentation de Peter Chin et Edith Bovey, université Queen's

13 h 25

Questions des participantes et participants

13 h 35

Présentation de Marie-France Gaumont, consultante, ACPI

14 h

Questions des participantes et participants

14 h 15

Fin de la réunion-vitrine

Date

mercredi 6 décembre 2023

Heure

13h à 14h15 (Heure de l'Est)

Lieu

Virtuel - Zoom