Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

OSCA-ACOSO-Logo-lg
TNFLS-projet-acpi
omlta_logo
francais-pour-avenir_logo
Groupe Media TFO
glendon-york_logo
caslt-acpls_logo
canadian-parents-for-french-national_logo

Canadian Parents for French (Ontario)

Parcours menant à l’enseignement du français langue seconde pour les étudiant.e.s bilingues en Ontario

La section ontarienne de Canadian Parents for French (CPF) a achevé un projet de trois ans visant à mieux faire connaître et apprécier l'enseignement du français langue seconde en tant que carrière. Bien que la campagne de promotion soit terminée, le site Web SayOui.ca demeure une ressource précieuse pour les jeunes bilingues qui cherchent des renseignements et des conseils sur la poursuite de ce cheminement de carrière.

L'objectif de ce projet était de combler l'écart croissant créé par la demande accrue de programmes de FLS dans les écoles de l'Ontario et la baisse des inscriptions aux programmes des facultés d'éducation qui mènent à des postes d'enseignement du FLS.

1. Site Web SayOui.ca
Le site Web sayoui.ca vise à sensibiliser et à attirer l’attention sur la demande d'enseignants de français langue seconde en Ontario et explique « pourquoi » et « comment » devenir un enseignant de français dans la province. Le site présente le parcours d'études postsecondaires menant à l'obtention d'un baccalauréat en éducation et les expériences qui appuient les qualifications d'enseignant de français langue seconde en Ontario. Le site Web est enrichi de liens vers la campagne nationale «My Raison d'Être» de CPF et d'autres initiatives d'organisations parties prenantes.

2. Campagne de promotion
Pendant deux ans, jusqu'en mars 2023, une campagne de promotion et de publicité complète a été déployée pour mettre en valeur l'enseignement du français et encourager les jeunes du secondaire et du postsecondaire à consulter le site Web SayOui.ca.

3. Conférence jeunesse
Une conférence virtuelle  sur les carrières bilingues a été organisée pour les étudiantes et étudiants afin de mettre l'accent sur l'enseignement du français langue seconde.

Résultats visés

Sensibilisation accrue des étudiant.e.s et appréciation de l'enseignement du FLS en tant que carrière valorisante et « en demande ».
Inclure/mobiliser/soutenir une plus grande diversité d'étudiant.e.s pour qu'ils/elles poursuivent une carrière d'enseignant.e de FLS.
3. Attirer le public cible vers le site Web SayOui.ca (analytique mesurable).

Principaux apprentissages

  • Nous avons reçu d'excellents commentaires sur le contenu, la clarté, la fonctionnalité et le message contemporain du site web.
  • Les analyses nous ont permis d'évaluer l'efficacité des campagnes numériques auprès de notre public de jeunes.
  • Il faudra quelques années pour pouvoir mesurer l'impact global sur l'augmentation des inscriptions aux programmes de licence en éducation dans la province et sur l'augmentation des qualifications en FLS.

Collaborations potentielles/souhaitées

Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI)
  • Nous avons des objectifs similaires avec le site Web Teacher 5 étoiles de l'ACPI.
  • Nous pourrions travailler ensemble pour trouver des moyens de continuer à soutenir nos initiatives respectives en Ontario et faire en sorte que les enseignants de FLS utilisent notre plan de cours et notre présentation de diapositives dans leurs classes.
Association des conseillers scolaires de l'Ontario (ACOSO)
  • Nous aimerions continuer à collaborer à la promotion de la profession d'enseignant de FLS auprès des conseillers d'orientation dans toutes les écoles de l'Ontario.
Association ontarienne des professeurs de langues vivantes (AOPLV)
  • Nous aimerions continuer à collaborer avec les enseignants pour qu'ils utilisent nos plans de cours et notre nouvelle présentation sous forme de diaporama dans leurs classes pour les élèves du secondaire en Ontario.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web "SayOui.ca": renseignements, quiz et ressources
Les enseignants de FLS dans les écoles de l'Ontario peuvent continuer à réserver des présentations en classe axées sur le site Web SayOui.ca et sur le " pourquoi " et le " comment " devenir un enseignant de français langue seconde dans le cadre de l'exploration par leur classe des possibilités de carrières bilingues. Contactez projects@on.cpf.ca.