Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

BC_ECC_H_ENG

Canadian Parents for French - Colombie-Britannique et Yukon

L'accueil chaleureux - projet d'accueil des nouveaux professeurs de français

Cet ambitieux projet vise à améliorer le maintien en poste des nouveaux professeurs de français au cours de leurs trois premières années d'enseignement. En travaillant avec les bénévoles dévoués de Canadian Parents for French Colombie-Britannique, nous pouvons aider les nouveaux professeurs de français à se sentir mieux connectés socialement et culturellement dans leurs nouvelles communautés de résidence.

Grâce aux deux composantes de ce programme, on espère améliorer le maintien en poste des nouveaux professeurs de français en les aidant à se sentir mieux connectés sur  les plans social et culturel.

Composante 1 : Lien social

La composante du lien social fournit du financement aux chapitres pour accueillir les nouveaux enseignants et enseignantes en tant qu'hôtes communautaires. Les nouveaux professeurs de français seront mis en contact avec un ou plusieurs hôtes communautaires. Tout au long de l'année scolaire, les hôtes communautaires rencontreront les nouveaux enseignants et enseignantes chaque mois et leur présenteront la communauté, ce qui permettra d'établir des liens sociaux et de montrer ce qui fait de la région d'accueil un endroit spécial où vivre.

Composante 2 : Lien culturel

La composante du lien culturel offre une subvention pour aider les nouveaux enseignants et enseignantes à organiser un événement socioculturel en français dans leur collectivité. En aidant les professeurs à organiser cette activité socioculturelle en français, on espère améliorer leur confiance ainsi que l'enthousiasme des membres de la communauté à l'égard de l'enseignement du français dans leur collectivité.

Résultats visés

Davantage d'enseignantes et d'enseignants sont disponibles pour les programmes d'immersion en français et en français langue seconde tant en milieu urbain que rural.
Les enseignantes et enseignants des programmes d'immersion en français et de langue seconde ont un plus grand sentiment d'efficacité personnelle tant en milieu urbain qu'en milieu rural.
Le taux de roulement du personnel enseignant dans les programmes d'immersion en français et de langue seconde est réduit.

Principaux apprentissages

  • Il est utile de travailler en collaboration avec des partenaires pour la promotion du projet afin d'encourager les enseignantes et enseignants à établir des liens avec des bénévoles/hôtes de la communauté.

Collaborations potentielles/souhaitées

Districts, conseils, divisions et commissions scolaires
  • pour la promotion
  • afin d'entrer en lien avec les enseignantes et enseignants.
Les organisations communautaires en Colombie-Britannique travaillant avec les enseignantes et enseignants
  • pour aider à entrer en contact avec les enseignants.
  • afin d'offrir un soutien au sein des communautés.
  • pour identifier les hôtes d'autres organisations communautaires.
ACPI, ACPLS et toute autre organisation provinciale ou nationale qui travaille avec les enseignantes et enseignants de français langue seconde
  • pour la promotion et la diffusion d'information.
  • Afin d'établir des partenariats potentiels en lien avec la rétention et la fidélisation du personnel enseignant.

Plateformes ou documents à consulter ou partager