Plateformes ou documents à consulter ou partager
Document stratégique: French Teacher Recruitment and Retention Snapshot (en anglais)
Le gouvernement de la Colombie-Britannique poursuit ses efforts pour remédier à la pénurie d'enseignants de français et propose un projet composé de huit initiatives.
1. Le gouvernement de la Colombie-Britannique fournira un soutien systémique global pour des efforts plus efficaces et durables de recrutement et de maintien en poste des enseignants de français dans l'ensemble du secteur de l'éducation française en facilitant le renforcement des capacités et les collaborations intergouvernementales, en ajoutant des places aux programmes de formation des enseignants de français dans les établissements postsecondaires, en soutenant la coordination de l'immigration des enseignants de français et en améliorant le processus de certification internationale des enseignants de français et la collecte de données sur la main-d'œuvre enseignante.
2. Make a Future, un site provincial d'offres d'emploi en ligne dans le domaine de l'éducation, verra la création d'un microsite de recrutement ciblant les enseignants de langue française et établira un fonds d'amélioration du recrutement afin d'accorder des subventions aux districts scolaires pour qu'ils mènent des activités spécifiques de recrutement et de maintien en poste qui correspondent le mieux à leur contexte.
3. Un soutien sera fourni à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), notamment pour augmenter les inscriptions aux options de spécialisation en français existantes dans le programme de formation des enseignants de langue française (BEd) et pour réorienter les enseignants généralistes ayant des compétences linguistiques suffisantes vers un nouveau certificat de français de base.
4. De plus, l'Université Simon Fraser (SFU) augmentera l'accès à un réseau d'experts en développement professionnel en offrant des ateliers et des ressources aux enseignants travaillant dans des contextes de FLM et de FLS. SFU mettra également en place un programme d'études supérieures en leadership éducatif et coordonnera un réseau provincial d'administrateurs scolaires dans le but de retenir les enseignants de langue française.
5. L'UBC Okanagan prendra également des mesures pour établir une présence à long terme d'enseignants de français dans l'intérieur de la Colombie-Britannique en augmentant le nombre d'étudiants qui demandent à devenir des enseignants de français, en développant la compétence et la confiance des futurs enseignants de français, en développant leur identité en tant qu'enseignants de français, ainsi qu'en fournissant aux enseignants de français actuellement en exercice un meilleur accès au développement professionnel.
6. Canadian Parents for French B.C. (CPF) développera des programmes pour travailler avec les nouveaux enseignants de français dans les districts scolaires éloignés et ruraux afin d'améliorer les taux de rétention. CPF soutiendra des activités communautaires et culturelles pour les enseignants, les aidant à se sentir mieux connectés sur le plan culturel et social. De plus, la British Columbia Language Coordination Association offrira des activités d'apprentissage professionnel pour soutenir le développement de la capacité de leadership linguistique dans les districts scolaires d'immersion française et de français de base de la Colombie-Britannique.
7. Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) élargira sa capacité de recrutement d'enseignants et prendra part au marché plus vaste de la main-d'œuvre provinciale. Les outils de recrutement et les données sur les ressources humaines seront également analysés afin de proposer des solutions novatrices aux défis posés par le taux de roulement des enseignants.
8. Quatre districts scolaires provinciaux proposent des moyens novateurs et adaptés localement pour relever les défis liés à la demande d'enseignants en immersion française, comme l'embauche d'un enseignant de français itinérant.