Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

Quarante universités et les ministères de l'Éducation des provinces et des territoires.

Association canadienne des professionnels de l'immersion

Enquête et avis stratégique sur l’offre et la demande de formations universitaires en FLS en contexte de pénurie

Le présent projet d’enquête et d’avis stratégique propose un état des lieux, une analyse des freins et des défis vécus par les facultés d’éducation quant aux places attribuées aux futurs enseignantes et enseignants. Un inventaire des solutions à envisager sera développé afin de répondre à la demande de personnel enseignant en immersion française telle qu’identifiée dans une étude ultérieure visant à chiffrer la pénurie. Ultimement, l’avis stratégique issu de cette enquête auprès des universités et des ministères de l’éducation permettra de soutenir les milieux (conseils scolaires, ministères et universités) dans leurs efforts visant à augmenter les bassins d’étudiants en éducation et de diplômés pour répondre à la demande sans cesse grandissante d’enseignants en immersion française.

Le projet d’enquête et d’avis stratégique au sujet de l’offre et de la demande de places en formation universitaire en enseignement permettra de :

  • Mieux comprendre le portrait actuel et l’état des lieux en termes d’offres de places, d’inscription et de diplomation dans les programmes de baccalauréat en éducation et spécialisés en enseignement du français langue seconde des universités canadiennes.

 

  • Procéder à l’inventaire des freins et des meilleures pratiques des universités dans leurs efforts pour augmenter les inscriptions dans un programme en éducation afin de répondre à la demande actuelle et future.

 

  • Produire un avis stratégique comportant des pistes de solutions qui pourra servir d’argumentaire quantitatif et qualitatif à tous les milieux touchés par la pénurie d’enseignants en immersion française (universitaires, éducatifs et ministériels) des provinces et territoires.

Résultats visés

Sensibilisation accrue à l’état du recrutement et de la rétention des enseignants dans les programmes en éducation.
Une meilleure connaissance des freins et des limites rencontrés par le milieu universitaire dans la formation des futurs enseignants.
Un répertoire des meilleures pratiques et de solutions prometteuses pour augmenter le nombre d’étudiants et de gradués des programmes en éducation.
Espérer augmenter le bassin d’enseignants disponibles pour les programmes d’immersion française et de langue seconde en milieu urbain et rural.

Collaborations potentielles/souhaitées

Ministères de l'éducation des provinces et territoires et 40 universités
  • afin d'examiner attentivement les recommandations présentées dans cet avis stratégique
  • pour adopter une approche collaborative afin de mettre en place des solutions qui pourront réduire les répercussions et la pénurie d'enseignantes et d'enseignants qualifiés en FLS à l'échelle du pays
  • afin de surmonter les défis actuels et assurer un avenir prometteur pour l'enseignement du FLS au Canada.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Communiqué de presse de l'ACPI: "Le recrutement dans les programmes universitaires en éducation, une solution pour accroître le bassin de relève enseignante en FLS?", 6 juin 2023.
Résumé synthèse de l'avis stratégique
"Enjeux liés au recrutement dans les programmes universitaires en éducation et pistes de solutions pour accroître le bassin de relève enseignante en FLS : avis stratégique et rapport d'enquête" (version intégrale)