Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: National
- Fiche de projet

Statut du projet
- Complété :
- avril 2020-mars 2022
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Ali Salem-Omar
- Gestionnaire du programme
Organisation(s) partenaire(s)
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
Objectif 2036 : L’enseignement du/en français, pièce maîtresse de la dualité linguistique au Canada
L’avenir du français en éducation
En partenariat avec les établissements d’enseignement postsecondaires (ÉEPS) et les organismes spécialisés en éducation, l’ACUFC propose une approche systémique à axes multiples pour répondre aux défis du recrutement et de la rétention des enseignants du/en français au Canada, à l’extérieur du Québec. Le projet veut rejoindre quatre segments de clientèle :
- Les jeunes du secondaire qui s’inscrivent à un programme de formation initiale en enseignement,
- Les jeunes universitaires post-baccalauréat qui poursuivent leurs études universitaires et les diplômés d’un programme collégial,
- Les adultes qui désirent réorienter leur carrière,
- Les candidats formés à l’étranger.
Ce projet pluriannuel de portée pancanadienne se déroule sur deux ans et comprend trois axes de travail :
AXE 1 — ATTRACTION ET SÉLECTION DE CANDIDATS
AXE 2 — FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENT DU/EN FRANÇAIS
AXE 3 — PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
Le projet propose la réalisation de plusieurs webinaires, conférences et états des lieux selon des champs d’intervention spécifiques à chacun des axes de travail et la mise en commun de meilleures pratiques. Il comprend aussi l’élaboration et le financement de projets pilotes sous les divers champs d’intervention, pour les différents segments de clientèle. Ces livrables, qui sont menés en grande partie par les ÉEPS, permettent de bâtir un portrait pancanadien de la situation et d’établir des bases de données repères pour mesurer le progrès des différentes initiatives. Celles-ci servent à explorer de nouvelles stratégies de recrutement et de rétention de candidats découlant de l’analyse des recherches et des produits livrables.
La collaboration virtuelle pancanadienne est appuyée par un investissement dans la facilitation humaine et technologique d’équipes de travail et de groupes d’experts. Les méthodes de collaboration et de cocréation pour la réalisation des extrants prévus sont appuyées par un effort important d’échanges et de concertation. Cette stratégie transversale consiste à mettre en place une dynamique de collaboration, d’évaluer la portée des outils et méthodes retenues et de réaliser une recherche-action pour développer de nouvelles connaissances sur la collaboration virtuelle.
Le projet Objectif 2036 contribue au recrutement et à la rétention des meilleurs candidats au Canada et à l’étranger pour l’enseignement du/en FLP et FLS. Le projet permet également à l’ACUFC de développer une vision stratégique pour contribuer à l’atteinte des objectifs démographiques 2036 du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, soit un taux national de bilinguisme passant de 17,9 % à 20 %. Son rôle est d’assurer une veille stratégique constante, d’aiguiller les partenaires, de mobiliser les connaissances et de nourrir le partage et la diffusion des pratiques exemplaires pour combler les écarts identifiés à court, moyen et long terme. L’ACUFC propose également une mesure des progrès collectifs et la consolidation du portrait global des initiatives menées et coordonnées à travers le Canada.