Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
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Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), Simon Fraser University
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Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Objectif 2036 : L’enseignement du/en français, pièce maîtresse de la dualité linguistique au Canada

L’avenir du français en éducation

En partenariat avec les établissements d’enseignement postsecondaires (ÉEPS) et les organisations spécialisées en éducation, l’ACUFC a proposé une approche systémique à axes multiples pour répondre aux défis du recrutement et de la rétention des enseignantes et enseignants du/en français au Canada, à l’extérieur du Québec. Le projet visait à rejoindre quatre segments de clientèle :

  • Les jeunes du secondaire qui s’inscrivent à un programme de formation initiale en enseignement,
  • Les jeunes universitaires post-baccalauréat qui poursuivent leurs études universitaires et les diplômés d’un programme collégial,
  • Les adultes qui désirent réorienter leur carrière,
  • Les candidates et candidats formés à l’étranger.

Ce projet pluriannuel de portée pancanadienne s'est déroulé sur deux ans et comprenait trois axes de travail :

AXE 1 — ATTRACTION ET SÉLECTION DE CANDIDATES ET CANDIDATS

AXE 2 — FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENT DU/EN FRANÇAIS

AXE 3 — PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

Le projet proposait la réalisation de plusieurs webinaires, conférences et états des lieux selon des champs d’intervention spécifiques à chacun des axes de travail et la mise en commun de meilleures pratiques. Il comprenait aussi l’élaboration et le financement de projets pilotes sous les divers champs d’intervention, pour les différents segments de clientèle. Ces livrables, qui ont en grande partie été menés par les ÉEPS, ont permis de bâtir un portrait pancanadien de la situation et d’établir des bases de données repères pour mesurer le progrès des différentes initiatives. Celles-ci servaient à explorer de nouvelles stratégies de recrutement et de rétention de candidates et candidats découlant de l’analyse des recherches et des produits livrables.

La collaboration virtuelle pancanadienne était appuyée par un investissement dans la facilitation humaine et technologique d’équipes de travail et de groupes d’expertes et d'experts. Les méthodes de collaboration et de cocréation pour la réalisation des extrants prévus ont été appuyées par un effort important d’échanges et de concertation. Cette stratégie transversale consistait à mettre en place une dynamique de collaboration, d’évaluer la portée des outils et méthodes retenus et de réaliser une recherche-action pour développer de nouvelles connaissances sur la collaboration virtuelle.

Le projet Objectif 2036 visait à contribuer au recrutement et à la rétention des meilleurs candidates et candidats au Canada et à l’étranger pour l’enseignement en français langue première (FLP) et en français langue seconde (FLS). Le projet a également permis à l’ACUFC de développer une vision stratégique pour contribuer à l’atteinte des objectifs démographiques 2036 du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, soit un taux national de bilinguisme passant de 17,9 % à 20 %. Son rôle a été d’assurer une veille stratégique constante, d’aiguiller les partenaires, de mobiliser les connaissances et de nourrir le partage et la diffusion des pratiques exemplaires pour combler les écarts identifiés à court, moyen et long terme. L’ACUFC a également proposé une mesure des progrès collectifs et la consolidation du portrait global des initiatives menées et coordonnées à travers le Canada.

Résultats visés

Les Établissements d’enseignement postsecondaire (ÉEPS) et les partenaires en éducation ont accès à au moins six états des lieux servant de données repères initiales fiables pour orienter, planifier et établir des stratégies d’actions concrètes pour le recrutement et la rétention des enseignantes et enseignants.
Les meilleures pratiques dans au moins cinq champs d’intervention précis sont mises en commun et accessibles à l’échelle pancanadienne favorisant ainsi l’élaboration de stratégies adaptées et efficaces.
Les cibles de progression et d’intervention pour le recrutement et la rétention sont identifiées et permettent aux ÉEPS d’identifier des projets pilotes potentiels pour combler les écarts et atteindre les objectifs d’expansion de l’enseignement du/en français.
La collaboration entre l’ACUFC, les partenaires en éducation et les ÉEPS est accrue et permet une cohésion pancanadienne pour le partage de connaissances.
La diffusion de données pancanadiennes permet d’améliorer la planification, la promotion ciblée et la capacité d’accueil des programmes d’enseignement du/en français.
Un modèle de collaboration virtuelle pancanadien est développé, testé et évalué.

Principaux apprentissages

  • Il existe une volonté de la part des facultés d’éducation d'entreprendre des activités (Ex. : états des lieux, partage de bonnes pratiques, organiser des webinaires et visioconférences).
  • Les facultés expérimentent la portée des livrables à l’échelle pancanadienne et testent des projets pilotes interprovinciaux.
  • Les facultés ont manifesté une volonté de collaborer.
  • Le projet a enclenché une certaine mobilisation des connaissances ce qui a permis un meilleur réseautage des chercheurs.

Collaborations potentielles/souhaitées

Les organisations spécialisées en éducation
  • pour la valeur ajoutée de la collaboration (échanges, concertation, partage des bonnes pratiques).
  • afin d'éviter les dédoublements d’efforts et de ressources (économie d’échelle).
Ministères de l’Éducation
  • pour la sensibilisation à la réalité des facultés d’éducation à l’échelle du Canada.
  • pour prendre connaissance des projets financés par les ministères.
  • pour l'accès à des données.
  • afin de prendre connaissance des nouvelles initiatives
Conseils, commissions, districts et divisions scolaires, associations professionnelles, directions d’écoles
  • pour la sensibilisation à la réalité du recrutement et rétention des enseignantes et enseignants FLP et FLS à l’échelle du Canada
  • pour la collaboration au chapitre d’échanges de données
  • pour établir des liens et des projets avec les facultés d’éducation et pour le partage de connaissances (Ex. : perfectionnement professionnel).

Plateformes ou documents à consulter ou partager

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