Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick

Améliorer la compétence linguistique des professeurs de français langue seconde et d'immersion française en formation initiale

Ce projet se concentre sur l'amélioration des compétences linguistiques et de la confiance des candidats à l'enseignement du FLS dans le programme de diplôme en éducation de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) après la mise en œuvre réussie de sessions virtuelles visant à les aider à améliorer leurs compétences linguistiques pendant la pandémie. Par conséquent, de nombreux participants ont amélioré leur niveau de langue d'un demi ou d'un niveau complet. Les activités du projet comprennent la création de ressources numériques, des sessions hebdomadaires interactives d'amélioration linguistique, la collecte de données - notamment des entretiens sur les compétences orales, des enquêtes et des groupes de discussion, ainsi que l'octroi de bourses et de prix pour soutenir les candidats enseignants.

L'un des principaux facteurs contribuant à la pénurie d'enseignants de français langue seconde (FLS) et d'immersion française (IF) est le niveau insuffisant de maîtrise du français (compétence et confiance) des candidats à l'enseignement. En raison du COVID-19 et de l'impossibilité d'organiser des interactions en face à face et des réunions en classe sur le campus, l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) propose aux étudiants des expériences linguistiques à l'aide de technologies numériques (en temps réel et autodirigées).

Voici quelques-unes des activités:

  • Fournir des ressources pour soutenir l'amélioration linguistique des candidats à l'enseignement hébergées sur une plateforme d'apprentissage en ligne ;
  • Organiser des séances interactives hebdomadaires pour soutenir le perfectionnement linguistique oral des candidats à l'enseignement pendant les 10 mois du programme de baccalauréat en éducation;
  • Fournir des bourses et des prix aux enseignants en formation qui participent aux sessions d'amélioration linguistique;
  • Recueillir et analyser les données liées au projet pour déterminer si les résultats sont atteints, ainsi que pour les diffuser aux parties prenantes et aux communautés de recherche.

Résultats visés

Quatre-vingt pour cent des étudiants en enseignement améliorent leur compétence linguistique d'un niveau ou d'un demi niveau selon l'échelle de l'entrevue d'expression orale (OPI) du Nouveau-Brunswick et l'échelle du Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues d'ici 2023-2024.
Quatorze candidats à l'enseignement du FLS améliorent leur compétence linguistique d'un niveau ou d'un demi niveau selon l'échelle de l'OPI du Nouveau-Brunswick et l'échelle du Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues d'ici 2023-2024.
Huit bourses sont accordées chaque année aux candidats enseignants de FLS qui participent activement aux sessions de perfectionnement linguistique.

Principaux apprentissages

  • La compétence et la confiance sont deux composantes de la maîtrise de la langue.
  • Certains étudiants (francophones et non-francophones) ont ressenti une insécurité linguistique.
  • Il est important de ne pas dissiper les mythes sur la norme du locuteur natif et sur l'utilisation du locuteur natif comme cadre de référence pour la compétence linguistique.
  • Il a été utile que les animateurs des sessions et les membres du corps enseignant partagent leurs propres parcours linguistiques afin de démystifier davantage le processus d'apprentissage des langues et de rassurer les candidats à l'enseignement. Nous sommes tous des apprenants de langues.
  • Il est essentiel de se concentrer sur la définition d'objectifs et d'adopter une perspective fondée sur les points forts afin d'améliorer les compétences linguistiques.

Collaborations potentielles/souhaitées

Autres facultés d'éducation, chercheurs d'autres juridictions dans le domaine de la linguistique, ainsi que ministères de l'éducation.
  • La collaboration en matière de recherche est encouragée à l'UNB/l’Institut de recherche en langues secondes du Canada (IRL2C).
  • Des contextes différents apportent des éclairages différents.
  • Chaque région présente un contexte différent, mais il existe également des points communs intéressants.
Des organisations nationales telles que l'ACPI, l'ACPLS, l'Association canadienne de linguistique appliquée
Des universités avec lesquelles nous n'avons pas encore établi de réseau sont intéressées par la recherche sur la formation des enseignants de FLS.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web où tous les projets de l’Institut de recherche en langues secondes du Canada sont affichés.
Rapport Biennal 2019-2021 de l'Institut de recherche en langues secondes du Canada, p. 9 Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec Paula Lee Kristmanson: pkristma@unb.ca