Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

UBC
Département d’éducation aux langues et à la littératie
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Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS)

Détermination des exigences et des lacunes dans la formation des enseignants de français langue seconde : recommandations et lignes directrices

Les exigences linguistiques et le contenu pédagogique des programmes de formation des enseignants de français langue seconde (FLS) varient selon les établissements d’enseignement postsecondaire. De plus, il arrive souvent que ces programmes ne correspondent pas aux critères d’embauche des conseils scolaires et des ministères provinciaux de l’éducation. Les critères d’embauche pour les enseignants de FLS peuvent varier selon la province ou le territoire et selon le ministère ou le conseil scolaire. Lorsque les diplômés en éducation ne répondent pas aux normes des conseils scolaires ou du ministère de l'Éducation en matière de compétences linguistiques et/ou de compétences pédagogiques en langue seconde, cela a une incidence négative sur le bassin d'enseignants de FLS disponibles. Les taux de rétention des enseignants de FLS sont également affectés par le manque d'harmonisation entre la formation des enseignants de langue seconde et les besoins et attentes des employeurs, car les enseignants qui ne maîtrisent pas le français et qui n'ont pas de formation pédagogique spécialisée en langue seconde sont plus susceptibles d’arrêter d’enseigner le français.

Ce projet est mis en œuvre en trois étapes : l’ACPLS établit une vue d’ensemble pancanadienne des pratiques et des normes actuelles à partir de recherches documentaires et de données provenant des intervenants; les données recueillies sont analysées pour déterminer les défis et les lacunes afin de formuler des recommandations et des lignes directrices à communiquer aux intervenants aux fins de discussion; la documentation finale est produite et les résultats sont diffusés. Divers partenaires ont été recensés, notamment des universités de partout au Canada qui participent au volet de recherche pour recueillir des renseignements. D’autres intervenants, comme les ministères de l’éducation, les facultés d’éducation, les districts scolaires et les associations de professeurs de langues, participent à des tables rondes afin de fournir une rétroaction et d’assurer la réussite du projet. Tous les partenaires participent aux différentes étapes du projet pour la promotion et la diffusion du matériel.

Pour contrer la pénurie d'enseignants dans les programmes d'immersion et de français langue seconde, l'ACPLS offre une perspective pancanadienne afin de souligner les similitudes, les différences, les lacunes, les défis et les différentes possibilités. Dans le cadre de ce projet, l'ACPLS élabore des recommandations et des lignes directrices personnalisées pour améliorer l'expertise des enseignants de FLS en fonction de leur emplacement géographique au Canada.

Résultats visés

Des consultations dans l’ensemble des provinces et territoires contribuent à la recherche et à la diffusion des connaissances, des méthodes et des outils liés aux exigences de qualification des enseignants de FLS (ministères de l’éducation [13], facultés d’éducation [80], districts scolaires [380], associations de professeurs de langues [25], etc.).
Une perspective pancanadienne est communiquée afin de mettre en évidence les similitudes, les différences, les lacunes, les défis et les différentes possibilités en ce qui concerne l’enseignement du français langue seconde.
Les intervenants connaissent et comprennent mieux le besoin d’harmoniser les compétences fondamentales des enseignants de FLS.
Les établissements d’enseignement se reportent aux recommandations et aux lignes directrices sur la formation des enseignants de FLS pour orienter l’élaboration des programmes d’études, ainsi que le perfectionnement et l’évaluation des compétences linguistiques.
Les organismes d’accréditation des enseignants se reportent aux recommandations et aux lignes directrices sur la formation des enseignants de FLS pour évaluer les enseignants recrutés à l’extérieur de leur province ou territoire.
Les établissements d’enseignement se reportent aux recommandations et aux lignes directrices sur la formation des enseignants en FLS pour appuyer les enseignants.
Le nombre d’occasions de perfectionnement professionnel pour les enseignants de FLS augmente.
Le nombre d’enseignants de FLS augmente.

Principaux apprentissages

  • Il n'y a aucune garantie que la participation aux enquêtes et aux groupes de discussion - en particulier parmi les conseils scolaires et les enseignants - soit suffisante. Le projet nécessite beaucoup de promotion.
  • Les facultés d'éducation semblent intéressées par le projet et discutent de la formation des enseignants, de la recherche, des initiatives de recrutement, des compétences linguistiques et de la collaboration (ex. : forums, panels, etc.).

Collaborations potentielles/souhaitées

Facultés d'éducation, acteurs de l'enseignement post-secondaire
  • Pour atteindre les chercheurs
  • Une fois l'étude publiée, toutes les parties prenantes seront invitées à discuter de ses conclusions et de leur applicabilité.
  • Elles seront encouragées à contribuer à la diffusion du rapport et de ses conclusions.
Conseils scolaires et districts
  • Le soutien des employeurs est essentiel à l'intégration des nouveaux enseignants et à leur réussite à long terme.
Associations d'enseignants
  • Afin de partager des informations et encourager le dialogue entre les membres.
Départements et ministères de l'éducation
  • Partager des informations et encourager le dialogue entre les parties prenantes.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Projet sur la formation des enseignants de FLS — ACPLS
Deux documents ont été rédigés et sont disponibles sur la boutique de l’ACPLS :
1. Préparation à l’enseignement en L2 et en FLS : Une revue de la littérature sur les composantes essentielles d’une formation efficace à l’enseignement pour les enseignants de langues
2. Attrition, rétention et recrutement des enseignants de langues secondes : Une revue de la littérature sur les enjeux, les défis et les stratégies pour les enseignants de français langue seconde