Fiche d’événement
Rétention des élèves en FLS et en immersion française et bassin potentiel pour le recrutement
Réunion vitrine 2 – mardi 31 janvier 2023
PRÉSENTATIONS
Sherry Jones, agente du personnel, services professionnels et en langue française, Manitoba Teachers’ Society (MTS)
Promouvoir la profession: encourager les élèves de niveau intermédiaire et secondaire au Manitoba à envisager l’enseignement en français comme carrière
Deux diplômés de programmes d’immersion française, qui font des études postsecondaires en français, font valoir les avantages de poursuivre ses études en français et de choisir une carrière dans l’enseignement. Le plus important syndicat de professionnels de l’enseignement au Manitoba a mis sur pied ce projet sur trois ans. Celui-ci vise à augmenter le nombre de diplômés des programmes d’immersion française qui s’inscrivent à des programmes postsecondaires en français.
Corinne Labelle, coordonnatrice, marketing et adhésion, et Marie-France Gaumont, consultante, Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
La grande virée
La Grande virée est une tournée pancanadienne d’ouest en est du Canada, à bord d’une caravane aux couleurs de la campagne Teacher 5 étoiles. Une équipe est allée à la rencontre d’élèves du secondaire en immersion française et d’étudiants en éducation pour promouvoir les carrières en immersion. Sur une période de 2 ans, l’équipe de Teacher 5 étoiles est allée à la rencontre de jeunes et de professionnels sur le terrain afin de mettre en relation des conseils scolaires avec des candidats qualifiés, de jeunes diplômés de l’école secondaire nouvellement intéressés par la profession, et des étudiants universitaires qui ont choisi de se tourner vers l’enseignement en immersion.
Laurent Camarata, professeur et chercheur, Campus Saint-Jean, University of Alberta
Recherche sur les enjeux liés à la rétention des élèves en contexte immersif et francophone minoritaire au Canada (RÉCIF)
Ce projet en partenariat avec Canadian Parents for French, et financé par l’Association des Collèges et Universités de la Francophonie Canadienne (ACUFC), s’intéresse aux parents d’élèves qui envisagent de retirer – ou qui ont déjà retiré – leur enfant des programmes d’immersion/écoles de langue française. Cette étude s’intéresse également aux expériences des enseignants et des administrateurs qui accompagnent les familles qui envisagent de changer de programme ou d’école pour leur enfant afin de recueillir leur point de vue sur la question.
Horaire
13 h 00 heure de l'Est (HDE)
Accueil et mot d'introduction
13 h 05 (HDE)
Sherry Jones, Manitoba Teachers' Society (MTS)
13 h 20 (HDE)
Corinne Labelle et Marie-France Gaumont, ACPI
13 h 35 (HDE)
Laurent Camarata, Campus Saint-Jean (U of A)
14 h 15 (HDE)
Fin de la réunion-vitrine