Fiche de projet

Statut du projet

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Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ)

Stratégies pour le recrutement et la rétention d’enseignants de français langue seconde dans les commissions scolaires anglophones du Québec - Phases 1 et 2

Ce projet visait à mettre en œuvre les stratégies de recrutement et de rétention pour remédier à la pénurie d’enseignants dans les programmes de français langue seconde et d’immersion au sein des commissions scolaires anglophones du Québec.

Il propose le développement et la mise en œuvre d’un système de suivi des candidats dans chacune des commissions scolaires anglophones afin de mettre en place des mécanismes de mesure pour fournir des données précises en temps réel et pour surveiller et suivre le recrutement des enseignants. Ces données seront également utilisées pour recommander de futures stratégies de recrutement et de rétention des talents.

Il existe une occasion importante d’élargir la portée des commissions scolaires anglophones du Québec en ce qui concerne leur champ de recrutement et de saisir des données précises sur ces initiatives avec la mise en œuvre de l’ATS (Applicant Tracking System). Cela aura un impact positif sur la réduction du nombre de postes vacants d’enseignants de FLS.

La mise sur pied d’un Centre d’excellence (CdE) — Acquisition de talents est prévu. Celui-ci sera dirigé par un coordonnateur de projet sous la direction de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ) et en collaboration avec la Direction du soutien au réseau éducatif anglophone (DSREA).

Le tout a été renforcé par des activités annuelles de promotion de la profession par le biais de campagnes annuelles de marketing provinciales/nationales ainsi qu’internationales faisant valoir les avantages d’enseigner le français programme cadre, le français langue seconde et l’immersion française au Québec tant en zone rurale qu’urbaine.

Résultats visés

Programmes d’immersion française et de langue seconde (PHASES 1 ET 2)
Améliorer la capacité de comprendre, surveiller et rapporter la situation du recrutement et de la rétention du personnel enseignant, y compris le développement de mécanismes pour la collecte et la surveillance des données, ainsi que de la recherche et des études sur les enjeux relatifs au recrutement et à la rétention.
Un Centre d’excellence (CdE) en acquisition de talents fournit des services de recrutement et supervise et soutient le développement et la mise en œuvre de 3 systèmes pour suivre l’état du recrutement et de la rétention des enseignants : 1 ATS (système de suivi des candidats), 1 site web centralisé d’affichage d’emplois et d’information sur les emplois des commissions scolaires anglophones et 1 système d’information pour suivre le taux de roulement et de rétention.
  • 1 ATS (système de suivi des candidats)
  • 1 site web centralisé d’affichage d’emplois et d’information sur les emplois des commissions scolaires anglophones
  • 1 système d’information pour suivre le taux de roulement et de rétention
Augmenter annuellement le nombre d’enseignantes et enseignants disponibles pour enseigner en français à : 42 enseignants provinciaux/nationaux, 8 enseignants internationaux et 75 % des postes vacants sont comblés par des enseignants qualifiés en FLS.
  • 42 enseignants provinciaux/nationaux 
  • 8 enseignants internationaux
  • 75 % des postes vacants sont comblés par des enseignants qualifiés en FLS
Susciter l’intérêt pour l’enseignement du FLS en zones urbaines et rurales grâce à une campagne de promotion de la profession pour le recrutement – notamment par l’organisation annuelle de : 23 salons de l’emplois provinciaux et nationaux, 2 salons internationaux de l’emploi auxquels participe le Centre d’excellence en collaboration avec les commissions scolaires anglophones du Québec.
  • 23 salons de l’emplois provinciaux et nationaux 
  • 2 salons internationaux de l’emploi auxquels participe le Centre d’excellence en collaboration avec les commissions scolaires anglophones du Québec

Principaux apprentissages

  • Il existe plusieurs occasions de collaboration entre les commissions scolaires permettant d’apprendre les unes des autres (Ex. : ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en matière de recrutement et rétention).
  • Les données de base permettent de créer des occasions de découvrir les domaines d’amélioration et de collaboration pour tirer parti des succès.

Collaborations potentielles/souhaitées

Toute organisation travaillant sur des projets similaires
  • Pour le partage d’informations (Ex. : défis du recrutement à l’international).
  • Pour collaborer afin de surmonter les défis.
  • Afin de partager des pratiques exemplaires et d’innovation en matière de techniques de recrutement.
  • Pour la collecte de données (Ex. : ce qui existe pour les enseignantes et enseignants par rapport à la demande).
Facultés d’éducation au Canada et à l’étranger
  • Pour explorer des possibilités de collaboration — références d’étudiants pour des stages.
  • Pour les foires de carrières.
  • Afin de faire du recrutement aux États-Unis, en France, en Belgique et en Suisse.
ACPI, CPF, CASLT
  • Pour le projet Immersion.ca (ACPI).
  • Afin de tirer parti des projets.
  • Pour le partage de connaissances.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web central de Carrières en éducation Québec. Il intègrera un système de pistage des demandes de postes.
Des documents seront disponibles en 2022, y compris les résultats du sondage et des consultations. Veuillez vous adresser à la chargée de projet pour de plus amples renseignements.
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