Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: National
- Fiche de projet

Statut du projet
- Complété :
- novembre 2020-octobre 2022
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Kim Murray
- Gestionnaire des événements et projets spéciaux
Organisation(s) partenaire(s)
Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
Stratégie pour contrer la pénurie d’enseignantes et d'enseignants: Teacher5étoiles - La Grande virée
La Grande virée est une tournée pancanadienne d’Ouest en Est à bord d’une caravane aux couleurs de la campagne Teacher 5 étoiles. Une équipe est allée à la rencontre de près de 4 000 élèves dans 49 écoles secondaires en immersion française (IF) et de 724 étudiantes et étudiants sur 22 campus universitaires pour promouvoir les carrières en immersion.
Trois types d’activités ont été présentées dans le cadre de cette tournée :
• Chasse au trésor pour les jeunes du secondaire ;
• Job dating professionnel pour les étudiantes et étudiants finissants des programmes de Bac. en éducation (76 candidates et candidats interviewés);
• Quiz axé sur les carrières destiné aux étudiantes et étudiants universitaires.
Une bourse de 1 000 $ en éducation par province a été tirée parmi les 506 participantes et participants ayant rempli le test « Suis-je un futur Teacher 5 étoiles » pendant la durée de la grande virée.
La partie ouest (de Victoria à Ottawa) de la Grande virée s’est terminée à l’automne 2021. Quant à la tournée dans l’est du pays (Terre-Neuve et Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec), elle s'est déroulée en septembre 2022.
En tout, 19 500 km ont été franchis dans 10 provinces avec des arrêts dans 47 villes. Afin de compenser les émissions de carbone créées par la grande virée, 42 arbres ont été plantés par Arbres Canada.
Résultats visés
Principaux apprentissages
EN GÉNÉRAL
- Il existe une superbe communauté en immersion au Canada.
- Les intervenants accueillant la caravane ont démontré à quel point ce genre d’initiative répond à un besoin.
- Les localités plus éloignées reconnaissent l’immersion comme un atout national.
- C'est important de préparer la logistique technique en amont de la tournée pour que le tout se déroule rondement.
- Les participantes et participants ont aimé le « lounge » où ont eu lieu les rencontres de job-dating entre employeurs et candidats potentiels.
- Les élèves, les étudiantes et les étudiants reconnaissent l'importance de l’entrevue préparatoire en français.
- Il faut laisser une reconnaissance aux élèves, étudiantes et étudiants qui ont participé.
APPRENTISSAGES SUR LE TERRAIN
- Le niveau de langue des élèves est résolument variable d'un endroit à l'autre - le leadership de l'enseignante/enseignant ET de la direction d'école fait toute la différence.
- Les membres du personnel enseignant sont parfois isolés et ont peu d'occasions d'enrichir leurs compétences en français - le sentiment de compétence en français a un réel impact sur la qualité de l'offre et l'envie de persévérer dans le programme.
- Les universités "flexibles" connaissent plus de succès auprès des étudiantes et étudiants - leur capacité à innover et à s'ajuster au profil changeant de leurs clientèles étudiantes en éducation est déterminante pour le recrutement et la rétention.
- Les enseignantes et enseignants en immersion française sont d'anciens élèves des programmes d'IF - le rôle d'ambassadrice ou d'ambassadeur de la profession enseignante actuelle est un trésor à exploiter.