Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: Ouest
- Fiche de projet

Statut du projet
- En cours :
- octobre 2022-juin 2025
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Alain Nault
- Coordonnateur et développement - Stratégie provinciale de recrutement et rétention des enseignants de langue française
Organisation(s) partenaire(s)
Bureau de l’éducation française (BEF), ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Rétention des enseignantes et des enseignants dans les divisions scolaires rurales et du nord
Pour appuyer la rétention du personnel enseignant en immersion, le Bureau de l’éducation française (BEF) du Manitoba, en partenariat avec l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), a entrepris un projet pilote qui comprend une offre de services personnalisés pour accompagner les divisons scolaires rurales et du nord du Manitoba durant l’année scolaire 2022-2023.
Les services comprennent 4 composantes :
1. Adhésions à l’ACPI comme membre A+
- accès à une panoplie de ressources pédagogiques ;
- une visite guidée de la zone pédagogique de l’ACPI.
2. Programme de mentorat virtuel pour les nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants en immersion
- un accompagnement personnalisé offert par un mentor pédagogique expérimenté ;
- 8 séances de mentorat ;
- la trousse de la participante et du participant :
- Guide du nouvel enseignant en immersion française
- L’immersion en français
3. Programme d’accompagnement linguistique
Le professionnel en enseignement améliorera ses compétences langagières tout en acquérant des outils nécessaires pour communiquer avec confiance en contexte d’immersion française.
Ce qui est compris :
- un test de placement ;
- 8 séances d'accompagnement linguistique hebdomadaire personnalisées ;
- un questionnaire d’appréciation.
4. Programme de perfectionnement sur mesure
Service offert aux divisions scolaires pour faciliter l’accès à un perfectionnement professionnel qui répond aux besoins et objectifs identifiés par celles-ci dont :
- la mise en place d’un plan d’action ;
- du perfectionnement professionnel sur mesure.
Le coût du projet est partagé à parts égales entre le Bureau de l’éducation française et les divisions scolaires.
Résultats visés
Confiance accrue au chapitre des compétences linguistiques en français
Une amélioration des compétences professionnelles
Confiance accrue dans son rôle d’enseignante ou d’enseignant en immersion française
Sentiments d’appui et d’appartenance (fidélisation) au programme de l’immersion et à la division scolaire
Principaux apprentissages
- Besoin manifeste des divisions scolaires en milieu rural pour des services d’accompagnement et de perfectionnement professionnel sur mesure
- La grande appréciation des services d’accompagnement
- Des services virtuels ont une place parmi l’offre d’appuis possibles.
- Le financement partiel (50%) assumé par le BEF a été important pour les divisions scolaires car il leur a permis d'entreprendre des activités qu'ils n'auraient pas été en mesure de réaliser autrement.
Collaborations potentielles/souhaitées
Provinces ayant un profil semblable au Manitoba
- Pour la mise en commun des expériences.
- Afin de partager des données, des informations et des ressources.
Autres ministères
- Pour partager l’élaboration et le parcours du projet
Conseils, commissions et divisions scolaires ayant des projets semblables
- Pour le partage d’informations.