Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Association canadienne des professionnels en immersion (ACPI)

Rendez-vous virtuels : ACPI Reçoit, Droit au but, Balados, Coups de cœur culturels et Jasettes pédagogiques

Les rendez-vous virtuels sont ouverts aux enseignants, conseillers pédagogiques ou tout autre professionnel œuvrant en immersion qui est membre de l’ACPI. Les activités permettent de discuter d’un sujet relié à l’immersion avec un.e invité.e.

Voici les activités de formation offertes :

  • ACPI Reçoit : une série d’entrevues vidéo avec un expert en immersion française qui présente des sujets pertinents, des pratiques prometteuses et des partages riches en réflexion.
  • Droit au but : une série de capsules vidéo sous forme d’entrevue où l’on questionne des enseignants en immersion française sur leurs bonnes pratiques dans un contexte d’enseignement hybride ou à distance.
  • Balados : un échange stimulant de 30 minutes avec des spécialistes qui révèlent trois éléments les plus importants à retenir au sujet d’un concept clé de l’enseignement, de l’apprentissage ou de leadership dans le contexte immersif.
  • Coups de cœur culturels : une série destinée aux professionnels de l’immersion dans le but de les soutenir dans le maintien et l’enrichissement de leur niveau de sécurité linguistique. Les courtes capsules proposent des films, des lectures, des humoristes, des émissions de télévision, etc. afin de découvrir des œuvres et des artistes franco-canadiens ou internationaux qui travaillent en français.
  • Jasettes pédagogiques : des jasettes pédagogiques mensuelles destinées aux enseignants, conseillers pédagogiques, administrateurs et tout autre professionnel qui œuvrent en immersion. Ces jasettes sont inspirées des épisodes « ACPI reçoit » ou des « balados du mois » et des pratiques gagnantes en immersion.

Résultats visés

Outiller les professionnels de l’immersion
Pour améliorer leur offre d’apprentissage d’une langue en ligne
En leur offrant une offre pertinente de développement professionnel
En leur offrant la chance d’améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles
Pour encourager le personnel enseignant à demeurer au sein de la profession et à se sentir moins isolé.

Principaux apprentissages

  • Les enseignants ont besoin d’aide avec l’enseignement en virtuel.
  • Il faut être conscient de l’importance d’être concis dans les formations parce que les enseignantes et enseignants sont des personnes très occupées.
  • La découverte de spécialistes en pédagogie sous toutes ses formes a permis de développer une excellente liste de personnes-ressources.
  • Les rendez-vous représentent un outil intéressant pouvant servir de tremplin lors de rencontres de formation locales, etc.

Collaborations potentielles/souhaitées

Toute organisation/institution ayant besoin d’outils pédagogiques virtuels et d’expertise sur l’enseignement en ligne
  • C’est utile d’avoir accès aux ressources de l’ACPI pour enrichir son offre de services.
Les professionnels de l’immersion
  • Les activités sont utiles et pertinentes.
Facultés d’éducation
  • Les activités peuvent enrichir les apprentissages des étudiants.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Page web des rendez-vous virtuels:
N.B.: À part Jasette pédagogique, les activités de rendez-vous virtuels ne sont disponibles qu’aux membres.