Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

0121-Bureau-des-affaires-francophones-et-francophiles-BAFF-121
Université Simon-Fraser - Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF)
UBC
Université de la Colombie-Britannique, campus de Vancouver et de l'Okanagan
CPF_BC-YK
uvic_logo-horizontal
BCLCA
ShareEdBC
Plateforme ShareEdBC du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique

Ministère de l'Éducation et des Services à l'enfance de la Colombie-Britannique

Recrutement et rétention d’enseignants de FLS - Réponse à la COVID-19

En réponse à la pandémie de COVID-19, les activités d’enseignement et d’administration en Colombie-Britannique sont passées à de nouvelles activités d’apprentissage à distance, en ligne et mixte.

Le projet de français langue seconde (FLS) de la Colombie-Britannique comprenait sept initiatives qui répondaient aux besoins immédiats d'apprentissage et d'administration résultant de la pandémie de COVID-19 :

  1. Transition vers une prestation mixte des programmes d'enseignement du français au niveau postsecondaire. Cette initiative consistait à faire passer les programmes d'éducation française de premier et de deuxième cycle à une prestation en ligne/mixte à l'Université Simon Fraser, ainsi qu'à faire la promotion (recrutement) en ligne des études/programmes d'éducation française de premier et de deuxième cycle.

2. Ajout d'une interface en français avec les programmes d'études en français sur la plateforme ShareEdBC. Il s'agissait de mettre à jour la plateforme ShareEdBC pour en faire une interface de langue française en y intégrant les données et les pratiques exemplaires des programmes d’études en français (FLM + FLS) pour fournir un soutien aux enseignantes et enseignants de la maternelle à la 12e année dans les écoles de langue minoritaire. La demande de financement supplémentaire a permis de s'assurer que tous les programmes d'études en français de la Colombie-Britannique soient ajoutés à la plateforme, et que celle-ci soit désormais disponible en français. La mise en œuvre du projet s'est déroulée au cours de l'exercice 2020-2021. Les partenaires ayant participé à la réalisation du projet sont l'Université Simon-Fraser, la B.C. Language Coordination Association, l'Université de la Colombie-Britannique – campus Okanagan, l'Université de la Colombie-Britannique et Canadian Parents for French (CPF).

3. Créer et fournir du matériel et du soutien au personnel enseignant ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire pour l'apprentissage en ligne. Cette initiative a permis de concevoir des ressources et des aides à l'enseignement en ligne pour équiper le personnel enseignant ainsi que les étudiantes et étudiants du programme de baccalauréat en éducation (spécialisation en français) de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) en vue de l’enseignement en ligne. L'UBC prévoyait de soutenir les activités permettant la conception de ressources en ligne et l’accès à de telles ressources pour la préparation des enseignantes et enseignants francophones.

4. Créer et fournir des ressources d'apprentissage mixte pour les parents et le personnel enseignant. Cette initiative a permis de créer une base de données des ressources en ligne pour les parents ainsi que les enseignantes et enseignants de FLS de la Colombie-Britannique afin de soutenir l'apprentissage en ligne des élèves de la maternelle à la 12e année. Canadian Parents for French B.C. (CPF) a dirigé ce projet.

5. Organiser des stages et des expériences pratiques d'enseignement/apprentissage mixte pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. Cette initiative a renforcé les stages d'enseignement/apprentissage en ligne avec les candidates et candidats au baccalauréat en éducation dans les programmes d'immersion française et de langue seconde dans les régions éloignées de la province par l'entremise de l'Université de la Colombie-Britannique – campus Okanagan.

6. Offrir un programme de mentorat pour les enseignants francophones. Cette initiative a permis de renforcer le réseautage et l’échange de connaissances entre le personnel enseignant des districts scolaires et l'Université de Victoria afin d'obtenir un soutien pour la prestation de programmes en ligne et les pratiques exemplaires pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

7. Élaborer et présenter une série de webinaires sur l'apprentissage en ligne. Cette initiative a permis d'élaborer un programme de formation et de soutien du personnel enseignant pour l'apprentissage mixte par le biais d'une série de webinaires, en mettant l'accent sur les plans de leçons et les stratégies d'enseignement du français pour les élèves de la maternelle à la 12e année, en collaboration avec la B.C. Language Coordination Association (BCLCA).

Ce projet a bénéficié au volet apprentissage de la langue seconde et a eu une incidence importante sur le recrutement et la rétention du personnel enseignant francophone en Colombie-Britannique.

Résultats visés

L'inscription des étudiantes et étudiants de FLS dans les programmes d'éducation postsecondaire en français à l'Université Simon-Fraser est maintenue (c'est-à-dire qu'on évite une diminution des inscriptions à cause de la COVID-19).
Le taux d'acceptation des enseignantes et enseignants de FLS/FLM dans la plateforme de ressources partagées en français a augmenté.
Des soutiens, les réseaux et les ressources en ligne/virtuels pour les étudiantes et étudiants ainsi que et le personnel enseignant sont mis au point.
Les aptitudes, les connaissances et les conditions de travail du personnel enseignant dans un environnement en mutation sont meilleures.
Une expérience d'apprentissage de qualité est maintenue tout au long de la pandémie de COVID-19
Le personnel enseignant de FLS et d'immersion en français participe à une série sur le Web pour :
  1. développer des compétences communicatives langagières en ligne, et
  2. développer les compétences curriculaires et fondamentales des élèves dans un environnement d'enseignement/apprentissage mixte.

Principaux apprentissages

  • ShareED BC a été populaire auprès du personnel enseignant en raison du partage des ressources et de la capacité de mise en réseau professionnel.

Collaborations potentielles/souhaitées

Autres provinces et territoires
  • afin d'apprendre les uns des autres et se soutenir mutuellement.
Organisations nationales collectant des données (ex. : CASB, ACPI)
  • pour situer la Colombie-Britannique dans les tendances
  • afin d'avoir une meilleure idée du nombre d'enseignantes et d'enseignants formés par province - comme point de repère.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

ShareEdBC - plateforme numérique réservée aux enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique pour accéder à des ressources en français et en anglais. Une organisation nationale pourrait y avoir accès avec l'autorisation du Ministère.