Plateformes ou documents à consulter ou partager
Le rapport sera partagé avec la Table nationale en français langue seconde (TNFLS) lorsqu’il sera prêt.
Le projet comporte deux phases. D’abord, un expert-conseil mène une recherche qui comprend, entre autres, la recension de publications pertinentes, la collecte de données quantitatives et qualitatives sur les facteurs influençant les enseignants à rester ou non au sein de leur conseil scolaire, de la profession ou de la province et l’identification des meilleures pratiques. Dans un deuxième temps, la rédaction d’un rapport par l’expert-conseil, avec des recommandations pour la rétention des enseignants au Manitoba. Le rapport sera partagé entre autres avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) ainsi que les divisions scolaires offrant des programmes d’immersion.
Le Manitoba et les partenaires du continuum éducatif manitobain en français langue maternelle (FLM)/français langue seconde (FLS)— immersion obtiennent des données probantes sur le taux actuel de rétention en milieux rural et urbain, les considérations qui motivent les enseignants à quitter la profession ou la province, ainsi que des recommandations de mesures à prendre pour retenir leur personnel enseignant FLM/FLS-immersion. Ce projet contribue à remédier à la pénurie d’enseignants FLM/FLS-immersion.