Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

Les divisions scolaires manitobaines offrant des programmes d’immersion
DSFM_logo
Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)

Ministère de l’Éducation et Apprentissage de la petite enfance du Manitoba

Recherche sur la rétention des enseignants FLM et FLS au sein des écoles du Manitoba

Le projet comporte deux phases. D’abord, un expert-conseil mène une recherche qui comprend, entre autres, la recension de publications pertinentes, la collecte de données quantitatives et qualitatives sur les facteurs influençant les enseignants à rester ou non au sein de leur conseil scolaire, de la profession ou de la province et l’identification des meilleures pratiques. Dans un deuxième temps, la rédaction d’un rapport par l’expert-conseil, avec des recommandations pour la rétention des enseignants au Manitoba. Le rapport sera partagé entre autres avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) ainsi que les divisions scolaires offrant des programmes d’immersion.

Le Manitoba et les partenaires du continuum éducatif manitobain en français langue maternelle (FLM)/français langue seconde (FLS)— immersion obtiennent des données probantes sur le taux actuel de rétention en milieux rural et urbain, les considérations qui motivent les enseignants à quitter la profession ou la province, ainsi que des recommandations de mesures à prendre pour retenir leur personnel enseignant FLM/FLS-immersion. Ce projet contribue à remédier à la pénurie d’enseignants FLM/FLS-immersion.

Résultats visés

Un rapport présentant les résultats et les recommandations découlant d’une étude approfondie du phénomène de la rétention, tel qu’il se manifeste parmi les enseignantes et enseignants œuvrant au sein de la DSFM et du programme manitobain d’immersion française.
L’inclusion des stratégies retenues dans le plan stratégique provincial en matière de formation, de recrutement et de rétention des enseignants dans les programmes FLM/FLS-immersion du Manitoba.

Collaborations potentielles/souhaitées

Organisations nationales (Ex. : ACPI)
  • Les organisations nationales ont souvent la crédibilité, le recul et l’aisance de communiquer avec les autres provinces.
Provinces ayant un profil semblable au Manitoba (Ex. : Saskatchewan et Alberta)
  • Pour la mise en commun des expériences.
  • Afin de partager des données, des informations et des ressources.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Le rapport sera partagé avec la Table nationale en français langue seconde (TNFLS) lorsqu’il sera prêt.