Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: National
- Fiche de projet
Statut du projet
- Complété :
- janvier 2021 - mai 2022
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Kim Murray
- Gestionnaire des événements et projets spéciaux
Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
L’Observatoire de la campagne Teacher5étoiles - Séjour d’initiation à l’enseignement en immersion française
Dans le but de contrer la pénurie pancanadienne d’enseignant.e.s en immersion française, l’ACPI a mis sur pied L’Observatoire — séjours d’initiation, d’observation et d’exploration de l’enseignement en immersion française. Ce programme s’adresse aux étudiant.e.s universitaires (séjour de 2 semaines) et aux élèves du secondaire (visite d’un jour). De façon plus concrète, le/la participant.e a l’occasion :
- D’observer et de se familiariser avec l’environnement de travail
- De vivre une expérience concrète auprès des élèves et d’un.e enseignant.e dans une classe d’immersion française.
- D’avoir une idée réaliste de l’impact de cette profession dans la vie des élèves et d’en connaître les exigences pour ainsi poursuivre sa réflexion sur la possibilité d’intégrer un emploi dans ce domaine.
- D’apprivoiser le quotidien d’un.e enseignant.e en immersion française pour envisager cette profession pour soi-même ;
- D’être témoin des progrès des élèves d’une classe d’immersion française.
Une allocation de 800 $ est attribuée aux candidat.e.s retenu.e.s ainsi qu’un abonnement d’un an à l’ACPI. Un cachet est aussi remis aux enseignant.e.s associé.e.s.
Ce programme de deux semaines pour le volet universitaire et d’un jour pour les élèves du secondaire permet aux jeunes candidat.e.s d’explorer la profession d’enseignant.e.s en immersion française en plus de la faire rayonner auprès de leurs collègues (étudiant.e.s et élèves).
Principaux apprentissages
- Il existe beaucoup d'intérêt de la part des enseignants pour recevoir une étudiante ou un étudiant.
Collaborations potentielles/souhaitées
- Afin de faciliter l’accueil des participants
- Pour encourager le personnel enseignant à accueillir les participants
- Pour faire la promotion du programme
- Afin de stimuler l’intérêt des étudiants.
- Pour faire la promotion de l’Observatoire et des possibilités d’emploi en immersion.