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Cette nouvelle initiative cherche à contrer la pénurie persistante du personnel enseignant le français langue seconde (FLS) en se concentrant sur le soutien des enseignantes et enseignants formés à l’étranger (EFE) qui enseignent ou qui se préparent à enseigner le FLS au Canada.
Ces personnes font souvent face à des défis uniques dans leur adaptation à la fois au milieu de l’enseignement canadien et à une nouvelle culture. Ces défis peuvent comprendre l’ajustement à différentes approches pédagogiques, la compréhension des normes locales des programmes d’études, la navigation des processus administratifs non familiers ainsi que l’adaptation aux nuances de la culture de classe canadienne et aux relations avec les élèves et les parents.
Pour relever ces défis et tirer parti du potentiel des EFE, le projet vise à développer des ressources et des possibilités de formation tant pour les employeurs que les EFE. On met l’accent sur la facilitation de l’intégration professionnelle et culturelle de ces personnes dans le système d’éducation canadien.
Ce projet vise à accroître la rétention et la réussite professionnelle des EFE dans les programmes de FLS en leur fournissant un soutien ciblé. De plus, les personnes responsables des administrations scolaires sont outillées pour faciliter l’intégration efficace de ces enseignantes et enseignants.
Le projet comporte trois (3) volets :
1. Planification et mise en œuvre des projets
2. Développement des ressources
3. Lancement des produits livrables et sensibilisation
Produits livrables :
Lien vers le CoLab ACPLS : https://colab.caslt.org/fr/a-propos/