Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Association canadienne des professeurs de langues secondes

Les voies de la réussite : Soutenir les enseignants formés à l’étranger au Canada

Cette nouvelle initiative cherche à contrer la pénurie persistante du personnel enseignant le français langue seconde (FLS) en se concentrant sur le soutien des enseignantes et enseignants formés à l’étranger (EFE) qui enseignent ou qui se préparent à enseigner le FLS au Canada.

Ces personnes font souvent face à des défis uniques dans leur adaptation à la fois au milieu de l’enseignement canadien et à une nouvelle culture. Ces défis peuvent comprendre l’ajustement à différentes approches pédagogiques, la compréhension des normes locales des programmes d’études, la navigation des processus administratifs non familiers ainsi que l’adaptation aux nuances de la culture de classe canadienne et aux relations avec les élèves et les parents.

Pour relever ces défis et tirer parti du potentiel des EFE, le projet vise à développer des ressources et des possibilités de formation tant pour les employeurs que les EFE. On met l’accent sur la facilitation de l’intégration professionnelle et culturelle de ces personnes dans le système d’éducation canadien.

Ce projet vise à accroître la rétention et la réussite professionnelle des EFE dans les programmes de FLS en leur fournissant un soutien ciblé. De plus, les personnes responsables des administrations scolaires sont outillées pour faciliter l’intégration efficace de ces enseignantes et enseignants.

Le projet comporte trois (3) volets :

1. Planification et mise en œuvre des projets

2. Développement des ressources

3. Lancement des produits livrables et sensibilisation

 

Produits livrables :

  • Guide de l'administratrice et de  l’administrateur
  • Cours en ligne d’apprentissage asynchrone
  • Webinaires en direct
  • Groupes de soutien en ligne

Résultats visés

Les écoles offrant des programmes de FLS disposent des outils et de la formation nécessaires pour soutenir et retenir leurs enseignantes et enseignants formés à l'étranger (EFE).
Une boîte à outils pour la direction des écoles (formats imprimé et numérique) est mise à la disposition des EFE actuels et futurs ainsi que des personnes responsables des administrations scolaires.
Des sessions de formation virtuelles synchrones et asynchrones adaptées au personnel et aux personnes responsables des administrations scolaires.
Un réseau de soutien sur la plateforme CoLab ACPLS est créé pour promouvoir le réseautage et le mentorat des EFE.

Lien vers le CoLab ACPLS : https://colab.caslt.org/fr/a-propos/

Les EFE sont soutenus dans leur transition vers une carrière en enseignement du FLS au Canada.
Les employeurs sont équipés pour soutenir l'intégration professionnelle et culturelle des EFE.
La rétention des EFE au Canada est accrue réduisant ainsi la pénurie.

Collaborations potentielles/souhaitées

Universités et instituts de recherche
  • Pour information
  • Pour validation
  • Pour appuyer les personnes responsables des administrations scolaires
  • Pour appuyer la recherche
  • Pour évaluer les produits livrables du projet.
Organisations sans but lucratif nationales et provinciales
  • Pour promouvoir le projet
  • Pour cocréer des ressources, des webinaires, etc.
  • Pour sensibiliser aux défis des EFE.
Toute entreprise ou organisation intéressée à créer des ressources
  • Afin d’appuyer les EFE dans leur intégration au Canada et dans les milieux scolaires canadiens.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Page web sous la rubrique "Informez-vous" du site web de l'ACPLS (à venir)