Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

acpi_logo_final_3d copie
Association canadienne des professionnels de l'immersion
YellowknifeCatholicSchools
Yellowknife Catholic Schools
CommissionScolaireFrancoTNO

Ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation

Établir des stratégies de recrutement et de rétention d’enseignantes et d’enseignants de FLM/FLS efficaces

Ce projet de deux ans comprend quatre initiatives axées sur le recrutement et la rétention des enseignantes et enseignants :

1. Créer un sondage de fin d’année pour les éducatrices et éducateurs de français langue seconde (FLS) puis analyser les données recueillies pour cerner les raisons du taux d’attrition actuel et évaluer l’efficacité des initiatives de recrutement et de rétention ;

2. Promouvoir la profession enseignante de FLM afin de favoriser le maintien en poste du personnel enseignant actuel ;

3. Offrir des occasions d’apprentissage professionnel qui augmenteront les compétences, le niveau de confiance et le sentiment d’efficacité personnelle des éducatrices et éducateurs de FLM et de FLS ; et

4. Accroître la visibilité des Territoires du Nord-Ouest auprès du personnel éducateur de FLM et de FLS à l’extérieur du territoire afin d’augmenter le recrutement d’enseignantes et d’enseignants.

Ces initiatives visent à :

1. Améliorer la rétention des enseignantes et enseignants de FLS/FLM en créant un système de soutien pertinent et efficace et en évaluant l’efficacité des initiatives de manière plus structurée.

2. Améliorer le recrutement du personnel enseignant de FLS/FLM en adaptant les stratégies de recrutement aux futurs enseignantes et enseignants ainsi qu’au personnel éducateur international potentiel.

Résultats visés

Réduction du taux de roulement du personnel enseignant dans les écoles de FLM et dans les programmes de FLS.
Augmentation du nombre d’enseignantes et d’enseignants disponibles pour enseigner dans les écoles de FLM et les programmes de FLS tant en milieu urbain que rural.
Meilleure reconnaissance et appréciation de la profession enseignante dans les écoles de FLM, en milieu urbain comme en milieu rural.
Sentiment d’efficacité personnelle accru chez le personnel enseignant dans les écoles de FLM et les programmes de FLS, en milieu urbain comme en milieu rural.

Principaux apprentissages

  • Il est plus facile pour les commissions scolaires d’acheminer le sondage au personnel enseignant parce qu’elles y ont un accès direct.

Collaborations potentielles/souhaitées

Toute organisation offrant des stages ou de l’accompagnement visant les professionnels de l’immersion (Ex. : orthopédagogues, orthophonistes, éducatrices et éducateurs de la petite enfance)
  • L’exposition des stagiaires à la réalité du milieu de travail aux Territoires du Nord-Ouest favorise le recrutement de professionnels de l’enseignement.
ACPI
  • pour le mentorat et le coaching linguistique.
ACELF
  • afin de bénéficier du programme de stagiaires du Québec.
ACPLS
  • pour les stages et le mentorat.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Il est possible d'avoir accès aux vidéos en communiquant avec Caroline Roux, coordonnatrice de l'alphabétisation et du français, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (voir ses coordonnées plus haut dans la marge de gauche).