Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

RedDeerPoly
Red Deer Polytechnic
NWPolytechnic

Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta

Espaces de formation : accroître la capacité de répondre au besoin d’enseignantes et d'enseignants

Ce projet de quatre ans vise à ouvrir des espaces dans le programme en éducation et à embaucher du personnel pour un programme de Baccalauréat en éducation (B. Ed - 4 ans) et le Baccalauréat en éducation après-diplôme (B.Ed/AD - 2 ans), à promouvoir les programmes à l’échelle locale, de lancer le processus d’inscription, puis de mettre en œuvre intégralement les programmes à Grande Prairie dans le Nord, ainsi qu'à Red Deer et Calgary dans le Sud, au cours des deuxième et troisième années du projet. À moyen et à long terme, l'initiative contribuera à augmenter le nombre d’enseignantes et d'enseignants dans les écoles offrant les programmes de français langue de la minorité (FLM) et de français langue seconde (FLS) en élargissant l’accès aux Baccalauréats en éducation du Campus Saint-Jean dans le nord et le sud de l’Alberta.

La plupart des enseignantes et enseignants qui obtiennent leur diplôme du Campus Saint-Jean (CSJ) à Edmonton trouvent un emploi dans la région de la capitale albertaine. Les autorités scolaires du nord et du sud de la province ont encouragé le gouvernement de l’Alberta à offrir des programmes de formation des enseignantes et enseignants plus près de leurs communautés. Des étapes préliminaires sont déjà en cours pour trouver des locaux dans les trois régions, créer des partenariats avec les autorités scolaires locales et adapter la structure et le contenu des cours pour répondre aux besoins régionaux.

ANNÉE 1 : Embauche du personnel administratif, confirmation de la liste de professeurs, promotion du programme, début de l’inscription.

ANNÉE 2 : Évaluation et embauche des professeurs, mise en œuvre intégrale du programme à Calgary et à Grande Prairie, y compris les stages.

ANNÉE 3 : Évaluation et embauche des professeurs, mise en œuvre intégrale du programme à Calgary, à Red Deer et à Grande Prairie, y compris les stages.

ANNÉE 4 : Même chose que durant la deuxième phase en plus de la préparation de la reproduction du modèle de satellite dans une autre région selon les besoins.

Résultats visés

Mise en œuvre des nouveaux programmes à Calgary, à Red Deer et à Grande Prairie
Augmentation du nombre d’enseignantes et d'enseignants de français langue première (FLP) et de français langue seconde (FLS) à Grande Prairie, à Red Deer et à Calgary

Principaux apprentissages

  • Comme le Campus Saint-Jean n'était pas présent à Calgary, c'était important de faire partie de la communauté francophone et francophile pour la fidéliser.

Collaborations potentielles/souhaitées

Établissements postsecondaires et facultés d’éducation hors Alberta (Ex. : Yukon)
  • Le programme de 2 ans pourrait être offert complètement en virtuel.
Conseils, divisions, districts et commissions scolaires
  • Pour former des étudiantes et étudiants d’autres provinces de l’Ouest et du Nord.
Établissements postsecondaires anglophones ayant des facultés d’éducation
  • Afin de leur offrir une offre de programme bilingue au niveau du Baccalauréat en éducation.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

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