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Canadian Parents for French – Nouvelle-Écosse

Enseignement du français comme choix de carrière : Sensibilisation aux études postsecondaires pour le recrutement de candidates et candidats au baccalauréat en éducation (français langue seconde)

Le projet Enseignement du français comme choix de carrière s’adressait aux étudiantes et étudiants de deuxième année d’université. Il visait principalement ceux et celles qui étaient inscrits aux programmes de STIM et aux programmes d’arts clés, et avait aussi pour objectif d’accroître la diversité des étudiantes et étudiants qui s’inscrivent au baccalauréat en éducation.

Des documents promotionnels ont été élaborés pour cibler les étudiantes et étudiants qui étaient déterminés à terminer leur programme d'études, mais qui se rendaient compte qu'ils aimeraient faire carrière dans un autre domaine. Un baccalauréat en éducation apporte une valeur ajoutée à leur formation universitaire tout en les préparant à se joindre au milieu de l’éducation. Les étudiantes et étudiants ayant suivi un programme d'immersion en français au niveau secondaire étaient encouragés à améliorer leurs compétences en français pendant leurs études au baccalauréat en éducation.

Le matériel promotionnel explique comment devenir une enseignante ou un enseignant de FLS, les compétences transférables du baccalauréat ès sciences et du baccalauréat ès arts au bac en éducation, ainsi que les avantages d'une carrière en enseignement du FLS.

Un comité a été mis en place pour sonder les étudiantes et étudiants et élaborer du matériel promotionnel approprié. Des présentations et des salons de l'emploi ont eu lieu virtuellement pendant les semestres d'automne et d'hiver en collaboration avec les universités anglophones de la région de l'Atlantique.

Une base de référence a été établie pour déterminer combien de places sont disponibles dans chaque programme et combien sont remplies. La période de recrutement s'est étendue sur deux ans.

Résultats visés

Degré de satisfaction indiqué dans les sondages
Augmentation du nombre et de la diversité des étudiantes et étudiants qui s’inscrivent au baccalauréat en éducation en Nouvelle-Écosse
Promotion du bilinguisme auprès des étudiantes et étudiants qui ne font pas des études en français
Utilisation de renseignements anecdotiques dans la promotion de l’enseignement du français comme choix de carrière

Principaux apprentissages

  • Il est plus facile de promouvoir le parcours professionnel auprès des étudiantes et étudiants qui s'intéressent déjà au français et à l'enseignement. Les autres sont plus difficiles à engager.

Collaborations potentielles/souhaitées

ACPI
  • pour la collaboration en vue de trouver des contacts régionaux
  • pour la promotion auprès des étudiantes et étudiants d'âge universitaire.
Canadian Parents for French (CPF) - National
  • La section nationale de CPF a développé un projet similaire à partager dans le réseau national de Canadian Parents for French.
Universités et facultés d'éducation (ex. : Université Sainte-Anne, Collège Glendon)
  • Nous avons des publics cibles similaires.
  • Afin de collaborer et unir les efforts de recrutement.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web avec vidéos
Site www.teachinfrench.ca N.B.: Deux dépliants ont été élaborés et sont disponibles en format PDF sur le site Web ainsi qu’un rapport pour la première année du projet.
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