Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Canadian Parents for French – Manitoba

Enseigne en français

Enseigne en français est une stratégie qui vise à augmenter le nombre d’enseignants qualifiés en français au Manitoba par le biais de matériel promotionnel, de présentations dans les écoles, de salons de l'emploi et des médias traditionnels et sociaux. Elle encourage les jeunes des écoles primaires et secondaires, ainsi que les étudiants universitaires, à envisager de se lancer dans une carrière d'enseignant en français (immersion française) ou d'enseignant de français (français langue seconde). La campagne sensibilise les jeunes à l'incidence positive que l'enseignement en français ou l'enseignement du français tout court peut avoir sur les générations futures au Canada. De plus, en fournissant des renseignements sur la profession d'enseignant de FLS aux parents, aux enseignants, aux conseillers d'orientation et aux éducateurs postsecondaires, ceux-ci sont mieux équipés pour donner des conseils ou une orientation aux enfants et aux étudiants. On rappelle aussi aux enseignants de la maternelle à la 12e année les avantages de l'enseignement en immersion française et du français langue seconde en général et on les encourage à chercher un soutien professionnel ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel. Parallèlement, les établissements d'enseignement postsecondaire sont encouragés à collaborer pour aider à combler la pénurie d'enseignants qualifiés en français.

Résultats visés

De susciter l'intérêt et l'enthousiasme des jeunes pour l'enseignement en français et l'enseignement du français.
De cibler un large groupe allant des élèves de 5e année aux étudiants de premier cycle universitaire.
De rappeler aux étudiants de niveau postsecondaire que l'enseignement en français et l'enseignement du français justifient une considération sérieuse lorsqu’ils choisissent et entreprennent des études supérieures.
De rappeler aux enseignants actuels les avantages de l'enseignement en français et de l'enseignement du français, et les encourager à profiter des possibilités de soutien et de perfectionnement professionnel qui leur sont offertes.
D’informer les parents et les conseillers d'orientation, afin qu'ils soient plus conscients que l'enseignement en français et l'enseignement du français sont des options attrayantes, ce qui les rendra plus susceptibles d'encourager leurs enfants/élèves à faire ce choix de carrière.

Plateformes ou documents à consulter ou partager