Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)

Développement d’outils technologiques adaptés à des salons virtuels pour recruter des étudiants

Le projet vise la réalisation de deux vidéos et 5 capsules-témoignage pour offrir un support visuel aux visiteurs des kiosques virtuels du MEQ. La première vidéo promotionnelle présentera le programme de Bourses d’excellence aux futurs enseignants accompagnée de 5 courtes capsules vidéo présentant le témoignage de récipiendaires et la deuxième portera sur les mesures de soutien à la formation universitaire en enseignement dont le programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, la mesure de mentorat pour les enseignants en insertion professionnelle, les nouveaux sites Web « Devenir enseignant » et « Répondez présents ». Ces produits serviront d’outils de promotion lors d’une dizaine de salons virtuels et feront l’objet de campagnes de promotion dans les médias sociaux.

En 2019-2020, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) a mené une tournée de promotion de la profession enseignante visant entre autres le recrutement d’étudiants en enseignement. En 2020-2021, le ministère de l’Éducation (MEQ) souhaite réaliser cette tournée de façon virtuelle tant que les grands rassemblements ne seront pas autorisés en raison de la pandémie de la COVID-19. Cette approche au recrutement s’inscrit dans une série de mesures de recrutement et de rétention visant les finissants du secondaire, les étudiants postsecondaires et les nouveaux enseignants en poste notamment pour répondre à la pénurie d’enseignants de français langue seconde. Le MEQ souhaite pouvoir participer activement avec ses partenaires universitaires aux salons présentiels ou, en cas de besoin, virtuels.

Résultats visés

La tenue d’une dizaine de salons virtuels qui permettront une plus grande sensibilisation des élèves et étudiants à la carrière d’enseignant du français langue seconde au Québec contribuant ainsi au recrutement de ceux-ci au programme du baccalauréat d’enseignement du français langue seconde.
Cibles:
  1. Une vidéo réalisée, diffusée et mise en ligne faisant la promotion du programme de Bourses d’excellence aux futurs étudiants accompagnée par 5 capsules— témoignage;
  2. Une vidéo présentant les mesures de soutien à la profession enseignante;
  3. Tenue de 10 salons présentiels ou virtuels;
  4. 2 500 visionnements pour chaque vidéo d’ici le 30 juin 2021.

Principaux apprentissages

  • Il est possible de réaliser un produit de qualité avec de petits budgets.
  • La portée a été grande parce que les jeunes sont bien réseautés et que les réseaux sociaux sont un excellent véhicule promotionnel (ex. : Facebook).
  • Les étudiants interviewés ont apprécié parler de la profession plutôt que de faire la promotion des bourses. Le souhait de contribuer à la valorisation de la profession représentait leur principale raison d’accepter de participer au projet.

Collaborations potentielles/souhaitées

Organisations qui s’intéressent au recrutement et à la rétention du personnel enseignant et les ministères de l’Éducation
  • Pour la mise en commun des initiatives d’attraction et de rétention du personnel scolaire en général.
  • Afin de mettre en commun les initiatives qui valorisent l’éducation dans la société.
Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI)
  • Pour échanger sur des pratiques exemplaires en matière d’attraction et de fidélisation.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web "Devenir enseignant"
Vidéo: "Le programme de bourses d’excellence aux futurs enseignants"
Capsules vidéo: « J’ai choisi l’enseignement » — témoignages d’étudiants