Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: Québec et Ontario
- Fiche de projet
Statut du projet
- Complété :
- août 2020-janvier 2021
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Caroline Paré
- Conseillère, direction de la valorisation et de la formation du personnel scolaire
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Développement d’outils technologiques adaptés à des salons virtuels pour recruter des étudiants
Le projet vise la réalisation de deux vidéos et 5 capsules-témoignage pour offrir un support visuel aux visiteurs des kiosques virtuels du MEQ. La première vidéo promotionnelle présentera le programme de Bourses d’excellence aux futurs enseignants accompagnée de 5 courtes capsules vidéo présentant le témoignage de récipiendaires et la deuxième portera sur les mesures de soutien à la formation universitaire en enseignement dont le programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, la mesure de mentorat pour les enseignants en insertion professionnelle, les nouveaux sites Web « Devenir enseignant » et « Répondez présents ». Ces produits serviront d’outils de promotion lors d’une dizaine de salons virtuels et feront l’objet de campagnes de promotion dans les médias sociaux.
En 2019-2020, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) a mené une tournée de promotion de la profession enseignante visant entre autres le recrutement d’étudiants en enseignement. En 2020-2021, le ministère de l’Éducation (MEQ) souhaite réaliser cette tournée de façon virtuelle tant que les grands rassemblements ne seront pas autorisés en raison de la pandémie de la COVID-19. Cette approche au recrutement s’inscrit dans une série de mesures de recrutement et de rétention visant les finissants du secondaire, les étudiants postsecondaires et les nouveaux enseignants en poste notamment pour répondre à la pénurie d’enseignants de français langue seconde. Le MEQ souhaite pouvoir participer activement avec ses partenaires universitaires aux salons présentiels ou, en cas de besoin, virtuels.
Résultats visés
- Une vidéo réalisée, diffusée et mise en ligne faisant la promotion du programme de Bourses d’excellence aux futurs étudiants accompagnée par 5 capsules— témoignage;
- Une vidéo présentant les mesures de soutien à la profession enseignante;
- Tenue de 10 salons présentiels ou virtuels;
- 2 500 visionnements pour chaque vidéo d’ici le 30 juin 2021.
Principaux apprentissages
- Il est possible de réaliser un produit de qualité avec de petits budgets.
- La portée a été grande parce que les jeunes sont bien réseautés et que les réseaux sociaux sont un excellent véhicule promotionnel (ex. : Facebook).
- Les étudiants interviewés ont apprécié parler de la profession plutôt que de faire la promotion des bourses. Le souhait de contribuer à la valorisation de la profession représentait leur principale raison d’accepter de participer au projet.
Collaborations potentielles/souhaitées
- Pour la mise en commun des initiatives d’attraction et de rétention du personnel scolaire en général.
- Afin de mettre en commun les initiatives qui valorisent l’éducation dans la société.
- Pour échanger sur des pratiques exemplaires en matière d’attraction et de fidélisation.