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Organisations francophones

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Baccalauréat en éducation en français à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard

L’Université de l’Î.-P.-É. développe des cours qui contiennent un contenu particulier à l’enseignement dans la langue de la minorité. Il a également comme priorité de renouveler ses partenariats avec les organismes francophones et le Collège de l’Île pour augmenter l’exposition des étudiants au français.

De plus, l’Université de l’Î.-P.-É. élabore un plan de promotion renouvelé pour le programme afin de joindre de nouveaux étudiants potentiels intéressés à acquérir des compétences linguistiques en français et à devenir des enseignants en immersion en français, en français de base et en français langue première.

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard produit donc du matériel promotionnel et elle assure la liaison avec le personnel en orientation des écoles secondaires, les élèves des écoles secondaires et les élèves de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard tout en offrant aux intéressés de l’information au sujet du programme B.Ed. — FLS.

Le projet vise à améliorer les compétences linguistiques en français des élèves qui obtiennent leur diplôme du programme de B.Ed. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard offre également quatre cours préparatoires en français pour appuyer les nouveaux étudiants désirant s’inscrire au programme de B.Ed. — FLS, mais qui ne répondent pas aux exigences du programme. Le projet s’appuie aussi sur les investissements fédéraux précédents utilisés pour établir le programme de B.Ed. — FLS à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en augmentant les activités de promotion du programme ainsi que sa capacité à accepter de plus grandes cohortes d’étudiants.

Résultats visés

Le nombre d’étudiants inscrits au programme de B.Ed. — FLS passe de 15 à 25.
Le nombre de cours enseignés en français aux étudiants de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard augmente à 19 sur 20.
Du soutien linguistique est offert à tous les étudiants du programme pour promouvoir leur apprentissage de la langue française et de la culture qui y est liée.
Un plan de promotion est élaboré et mis en œuvre pour recruter plus d’étudiants dans le programme de B.Ed.-FLS.
Davantage d’enseignants sont disponibles pour enseigner dans les écoles en français langue de la minorité ainsi que dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde, tant en milieu urbain que rural.

Principaux apprentissages

  • Songer à mettre en place des stages en milieu francophone.

Collaborations potentielles/souhaitées

Autres universités anglophones qui offrent le bac en éducation (Ex. : Université de Régina, Université Simon Fraser [BAFF], etc.)
  • pour le partage d’expertises
  • pour un échange de pratiques
  • pour des opportunités de collaboration virtuelle.
Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS)
  • pour des placements
  • pour des emplois
  • pour des stages en milieu scolaire.
ACUFC et Universités Canada
  • afin de collaborer avec l’Université de l’IPÉ pour renforcer l’offre de services francophones
  • pour une collaboration avec le Collège de l’Île pour le développement de programmes conjoints.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

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Site web Bac en éducation FLS Université de l'Île-du-Prince-Edouard