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Revue Réflexions (adhésion requise) Vol. 40: no. 2 et 3, Vol. 41: no. 1 et 2
La pandémie a amplifié le stress, l’incertitude et les perturbations dans la vie de tous les enseignants et en particulier des enseignants de français langue seconde (FLS). La pandémie aura également un effet permanent sur la façon dont les écoles enseignent, en combinant les espaces d'apprentissage en personne et en ligne.
Ce projet vise à soutenir les enseignants qui ont eu à faire face à une transition rapide du milieu d’enseignement vers un modèle de prestation mixte. Des renseignements, des stratégies et des outils ont été fournis afin d’accroître l’efficacité du modèle de prestation mixte. Dans le contexte d’un milieu d’apprentissage mixte, les domaines d’intérêt probables sont les suivants :
Un groupe de travail a été mis sur pied pour fournir des conseils au personnel et aux entrepreneurs sur l’élaboration de ressources. Le coordonnateur de projet de l’ACPLS a supervisé l’élaboration du contenu. Des consultations ont eu lieu à plusieurs étapes pour s’assurer que l’évaluation des besoins demeure alignée sur les besoins réels des enseignants et des administrateurs. Les stratégies et les outils partagés, ainsi que le soutien à l'apprentissage professionnel, sont fondés sur la recherche actuelle en matière de prestation de programmes de langues dans un modèle mixte. Les résultats du projet sont les suivants :
La création de communautés d’enseignants de FLS au moyen des forums du centre d’apprentissage de l’ACPLS et en reliant les ressources et le PP au programme de mentorat de l’ACPLS.
Objectifs principaux :
Appuyer les enseignants de FLS et les administrateurs dans leur transition vers l’enseignement du français dans un modèle mixte grâce à des ressources, au perfectionnement professionnel et à la création de communautés.
Tirer parti de l’infrastructure de l’ACPLS, notamment ses programmes, ses services, ses outils, ses moyens de communication et son réseau d’intervenants pour appuyer les enseignants.