Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

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Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS)

Faire progresser les connaissances, les compétences, l’auto-efficacité et la rétention des enseignants de langues secondes dans un modèle mixte d’enseignement des langues

La pandémie a amplifié le stress, l’incertitude et les perturbations dans la vie de tous les enseignants et en particulier des enseignants de français langue seconde (FLS). La pandémie aura également un effet permanent sur la façon dont les écoles enseignent, en combinant les espaces d'apprentissage en personne et en ligne.

Ce projet vise à soutenir les enseignants qui ont eu à faire face à une transition rapide du milieu d’enseignement vers un modèle de prestation mixte. Des renseignements, des stratégies et des outils ont été fournis afin d’accroître l’efficacité du modèle de prestation mixte. Dans le contexte d’un milieu d’apprentissage mixte, les domaines d’intérêt probables sont les suivants :

  • Enseignement :
      • Production orale et écrite
      • Capacités réceptives : lecture et écoute
      • Interaction orale et écrite
      • Grammaire et vocabulaire
  • Ciblage des littéracies multiples
  • Intégration de la culture et de l’identité dans une classe de FSL dans un modèle mixte
  • Évaluation et rétroaction

Un groupe de travail a été mis sur pied pour fournir des conseils au personnel et aux entrepreneurs sur l’élaboration de ressources. Le coordonnateur de projet de l’ACPLS a supervisé l’élaboration du contenu. Des consultations ont eu lieu à plusieurs étapes pour s’assurer que l’évaluation des besoins demeure alignée sur les besoins réels des enseignants et des administrateurs. Les stratégies et les outils partagés, ainsi que le soutien à l'apprentissage professionnel, sont fondés sur la recherche actuelle en matière de prestation de programmes de langues dans un modèle mixte. Les résultats du projet sont les suivants :

  • Une ressource imprimée et numérique comportant des scénarios et des stratégies pour aider les enseignants à réussir et à persister dans les modèles de prestation mixte.
  • Une ressource imprimée et numérique pour les administrateurs afin de les aider à mieux appuyer les enseignants et les programmes.
  • L’élaboration d’une série d’ateliers présentés en ligne, en mode synchrone et en mode asynchrone, par l’entremise du CoLab ACPLS et en personne dans le cadre du programme d’apprentissage professionnel L'ACPLS Chez-Vous et lors d’événements destinés aux enseignants de FLS.
  • La création d’une série de courtes vidéos de PP qui seront diffusées par l’entremise des médias sociaux pour partager les connaissances et promouvoir le projet.
  • La publication d’une série de sections spéciales dans la revue Réflexions de l’ACPLS présentant des articles sur la recherche et les pratiques d’enseignement efficaces dans un modèle mixte.

La création de communautés d’enseignants de FLS au moyen des forums du centre d’apprentissage de l’ACPLS et en reliant les ressources et le PP au programme de mentorat de l’ACPLS.

Objectifs principaux :
Appuyer les enseignants de FLS et les administrateurs dans leur transition vers l’enseignement du français dans un modèle mixte grâce à des ressources, au perfectionnement professionnel et à la création de communautés.
Tirer parti de l’infrastructure de l’ACPLS, notamment ses programmes, ses services, ses outils, ses moyens de communication et son réseau d’intervenants pour appuyer les enseignants.

Résultats visés

Les enseignants de FLS et les administrateurs seront mieux outillés pour conduire leurs activités avec succès et s’adapter à l’évolution constante des défis liés à l’enseignement dans un modèle mixte, car ils auront accès à des ressources de qualité, à des possibilités de perfectionnement professionnel et à événements favorisant la création de communautés.
L’ACPLS est reconnue au sein de la communauté des enseignants de langues secondes comme une source de pratiques exemplaires, actuelles et fondées sur la recherche dans le domaine de l’enseignement du FLS dans un modèle mixte.

Collaborations potentielles/souhaitées

Edmonton Public Schools
  • Pour l'expérience des enseignantes et enseignants d'un point de vue pratique afin de mettre l'accent sur les meilleures pratiques/pratiques innovantes.
Toutes les organisations qui enseignent les langues, telles que les conseils scolaires, les associations d'enseignants et les facultés d'éducation
  • Partager les informations, les résultats et les outils pédagogiques du projet.
  • Le projet se concentre principalement sur la pratique plutôt que sur la théorie.
Organisations d'enseignants telles que l'ACPI
  • Pour collaborer et établir un partenariat.
Ministères de l'éducation
  • Pour partager les ressources avec les conseils scolaires afin de promouvoir un enseignement efficace et la réussite des élèves.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Revue Réflexions (adhésion requise) Vol. 40: no. 2 et 3, Vol. 41: no. 1 et 2