Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

Conseils scolaires
Associations de directions d'école
Ministères de l'éducation provinciaux et territoriaux

Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI)

Administrateurs scolaires au centre du recrutement et de la rétention

Dans le cadre de l’administration des programmes d’immersion, il a été établi que les leaders responsables, qui sont souvent unilingues anglophones, possèdent une connaissance limitée des enjeux et des défis qui leur sont spécifiques. De plus, ils ne sont pas au fait des dernières recherches et tendances en matière d’immersion, ce qui peut contribuer à la difficulté d’embaucher, de superviser et d’évaluer les enseignants d’immersion. C’est dans ce contexte que l’ACPI propose de prêter main-forte aux leaders scolaires en leur offrant des outils et de la formation qui les aideront à mieux encadrer et gérer les programmes d’immersion.

La pénurie d’enseignants a également poussé les conseils scolaires à embaucher des enseignants qui, souvent, n’ont pas reçu de formation pour enseigner en immersion, et pour lesquels la pédagogie immersive demeure la méthode privilégiée. Les chercheurs conviennent en effet que l’enseignement de l’immersion requiert des connaissances et des compétences pédagogiques particulières.

Ce projet comprend la création d’un espace virtuel conçu spécifiquement pour les administrateurs sur la zone pédagogique du site web de l’ACPI. Cet espace mettra en vedette des capsules vidéo illustrant des stratégies de recrutement et de rétention. Les administrateurs y trouveront une rubrique question et réponses, des informations sur, entre autres, l’inclusion, des ressources pédagogiques, et des recherches.

De plus, l’ACPI offrira des occasions de réseautage pour les nouveaux administrateurs, telles que des rencontres virtuelles, du coaching, des webinaires et de l’accompagnement linguistique personnalisé.

L’ensemble de ces ressources, qui visent à répondre aux besoins particuliers des administrateurs scolaires, permettra d’offrir des programmes innovateurs pour apprendre ou perfectionner le français, ainsi que de meilleures stratégies pour le recrutement et la rétention d’enseignants en immersion.

Résultats visés

Sensibilisation accrue à l’état du recrutement et de la rétention du personnel enseignant dans les programmes d’immersion française et de langue seconde
Une meilleure reconnaissance et appréciation de la profession d’enseignant dans les programmes d’immersion française et de langue seconde, tant en milieu urbain que rural
Les programmes d’immersion française continuent à se bonifier et à contribuer au développement du bilinguisme d’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens.
Plus d’enseignants avec un sentiment d’auto-efficacité accru sont disponibles pour enseigner dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde en milieu urbain ou rural.
Un taux de roulement des enseignants plus faible dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde.

Collaborations potentielles/souhaitées

Commissions, conseils et districts scolaires pour:
  • l'accès aux administratrices et administrateurs
  • la promotion du projet.
Associations de directions d'école (ex.: Ontario Public School Boards Association, Association manitobaine des directions d'école) afin de:
  • sensibiliser aux enjeux de recrutement
  • collaborer
  • identifier les besoins et les enjeux.
Ministères de l'Éducation pour:
  • le partage de ressources.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web de l'ACPI - espace pour les administrateurs (en anglais)