Fiche d’événement
Vitrine virtuelle
FLS et inclusion
Réunion-vitrine 4 – mardi 24 février 2026
Que disent les recherches sur l’inclusion des élèves de divers profils en classe de FLS?
PRÉSENTATIONS :
- Mimi Masson (elle) est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne en éducation des langues additionnelles. Elle a travaillé comme enseignante et formatrice d’enseignantes et d’enseignants pendant plus de 10 ans au Canada et au Japon, se spécialisant en didactique du français et de l’anglais langue seconde. Dans sa présentation, elle explorera la notion d’inclusion en français langue seconde en s’appuyant sur l’idée que l’inclusion ne consiste pas simplement à intégrer davantage d’élèves dans les programmes existants, mais plutôt à repenser fondamentalement nos approches pédagogiques. Les recherches récentes révèlent que les élèves racisés, allophones, immigrants et issus de la diversité sexuelle et de genre vivent des réalités très différentes dans nos classes de FLS. Chaque profil fait face à des défis distincts qui exigent des réponses pédagogiques adaptées.
Trois questions essentielles guideront la réflexion :
-
Quels standards linguistiques et quelles variétés de français valorisons-nous dans nos programmes ?
-
Comment exploitons-nous les richesses linguistiques et culturelles que les élèves apportent déjà en classe ?
-
Comment abordons-nous les dimensions historiques et culturelles de l’enseignement du français ?
-
2. Reshara Alviarez (elle) est chercheuse en éducation linguistique, diplômée de l’Université de Toronto, spécialisée dans les politiques linguistiques inclusives en contextes créolophones et migratoires. Sa présentation mettra l’accent sur les défis et les possibilités liés à l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers dans les classes de langues additionnelles, en mettant l’accent sur l’éducation inclusive dans les programmes de FLS à l’échelle du Canada.
Elle a mené une analyse des besoins auprès d’enseignantes et d’enseignants de partout au pays dans le cadre du projet « La réussite de tous » de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS). Sa présentation fera état des résultats de cette étude, notamment des expériences du personnel enseignant, ainsi que d’un aperçu des outils élaborés en réponse à ces résultats.
Horaire
13 h (Est)
Accueil
13 h 05
Présentation de Mimi Masson - uSherbrooke
13 h 25
Présentation de Reshara Alviarez - ACPLS
13 h 50
Période de questions
14 h 10
Mot de la fin
14 h 15
Fin de la réunion-vitrine
