Chargement Évènements

Date

Jeudi 21 novembre 2024

Heure

13h à 14h15 (Heure de l'Est)

Lieu

Virtuel - Zoom

Stratégies pour stimuler la persévérance des élèves dans les programmes de FLS et d'immersion française jusqu'à l'obtention du diplôme

Réunion-vitrine 2 – 21 novembre 2024

 

PRÉSENTATIONS

  1. Emeline Leurent, directrice générale, Le français pour l’avenir

Vivre son moment déclic en français: l’approche du Français pour l’avenir – Le phénomène d’attrition dans les programmes de FLS et d’immersion française n’est pas nouveau, et est bien documenté. Le secondaire est une période critique où les élèves font des choix pour leur avenir, souvent au détriment de leurs programmes de français. Les activités parascolaires peuvent jouer un grand rôle dans la rétention des élèves dans ces programmes. L’organisme Le français pour l’avenir a été créé en réponse à cette problématique, et a développé plusieurs stratégies pour encourager les jeunes à poursuivre leur parcours avec le français, au secondaire et au postsecondaire, avec une approche « Ma passion, en français ».

2. Marie-Claude Dansereau, professeure de langue à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) et responsable pédagogique pour le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa et Marc Gobeil, directeur du Régime d’immersion en français.

Continuité des parcours FLS et IF jusqu’au diplôme universitaire : former des citoyens bilingues et compétents – Cette présentation portera sur les initiatives et les stratégies pédagogiques mises en place à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa (ILOB), pour engager les étudiants dans des contextes authentiques et signifiants dans lesquels ils sont des « utilisateurs » de la langue. Des initiatives et des stratégies qui incitent les étudiants à poursuivre leur parcours FLS tout au long de la formation universitaire et même, au-delà de celle-ci.

N.B.: À la demande de plusieurs participantes et participants, cette réunion-vitrine sera enregistrée.

Date

Jeudi 21 novembre 2024

Heure

13h à 14h15 (Heure de l'Est)

Lieu

Virtuel - Zoom