Fiche d’événement
Vitrine virtuelle
Intégration et appui des nouveaux membres du personnel enseignant dans le milieu de travail et dans la communauté
Réunion vitrine 5 – 7 mai 2024
- Jason Howe, direction générale, Canadian Parents for French (CPF) Colombie-Britannique et Yukon
Projet de rétention des enseignants : Accueil chaleureux
Ce projet de deux ans vise à améliorer la rétention des enseignantes et des enseignants de français au cours de leur première à troisième année d’enseignement. En travaillant avec des bénévoles dévoués de CPF, le projet vise à aider ces nouveaux professionnels de l’enseignement à se sentir mieux intégrés socialement et culturellement dans leurs communautés d’accueil. Il s’agit d’une initiative réalisée avec la participation du gouvernement du Canada et du Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique. Pour lire un texte en anglais au sujet du projet qui a été publié dans CPF Magazine (hiver 2024) cliquez ici.
Lien pour accéder à la présentation.
2. Brian Marchand, directeur des partenariats pour les services et programmes de langue française, et Susan Vanier, consultante des programmes de français langue seconde et de l’immersion française, Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
Communauté de mentorat collectif de français langue seconde
Comment maintenir et améliorer l’expérience d’apprentissage de nos élèves dans les programmes de Français langue seconde? C’était la question qui a guidé le projet de Mentorat collectif en Nouvelle-Écosse cette année. Avec une cohorte qui comprend le personnel enseignant ainsi que des étudiants au B.Ed., le projet offre l’occasion de se rassembler et de créer une communauté professionnelle qui s’entraide, partage et s’inspire. L’initiative répond aux priorités nationales et provinciales autour du recrutement et de la rétention en valorisant les compétences et expériences de toutes les personnes qui y participent. Cette présentation offre un survol de la recherche sur laquelle le projet est fondé, le rôle des partenariats, les stratégies de programmation et un coup d’œil sur l’expérience de la cohorte 2023-24.
Lien pour accéder à la présentation.
Horaire
13 h (Est)
Accueil
13 h 05
Présentation de Jason Howe, Canadian Parents for French C.-B. et Yukon
13 h 20
Questions des participantes et participants
13 h 25
Présentation de Brian Marchand et Susan Vanier, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
13 h 40
Questions des participantes et participants
13 h 45
Échanges avec la présentatrice et les présentateurs en salles de discussion (breakout rooms)
14 h 05
Retour en plénière - résumé des discussions et conclusion
14 h 15
Fin de la réunion-vitrine