Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

0121-Bureau-des-affaires-francophones-et-francophiles-BAFF-121
Bureau des affaires francophones et francophiles - université Simon Fraser
UBC
Campus de Vancouver et de l'Okanagan
BC_ECC_H_ENG
Direction générale des brevets d’enseignement et Direction générale de l’éducation en français
Gouvernement de la Colombie-Britannique, ministère de l’Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle
BCLCA
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Ministère de l'Éducation et des Services à la petite enfance

Stratégie provinciale de recrutement et de rétention des enseignants en/de français dans les écoles françaises en milieu minoritaire et les programmes d’immersion en français et de français langue seconde de la Colombie-Britannique - Phase 1

La stratégie proposée par la Colombie-Britannique abordait la question du recrutement et de la rétention des enseignantes et enseignants en/de français sous plusieurs angles et comprenait des activités qui favorisaient la recherche, la promotion, la formation, l’accréditation, l’embauche et la rétention. Une étude commandée par le ministère de l’Éducation révélait l’importance de cibler toutes les étapes du cheminement des enseignantes et enseignants, de la formation au recrutement et à la rétention, afin d’assurer une incidence maximale.

Cette stratégie profitait autant au volet de l'enseignement dans la langue de la minorité qu'à celui de l'apprentissage de la langue seconde et avait une incidence importante sur le recrutement et la rétention des enseignantes et enseignants en/de français en Colombie-Britannique.

La stratégie comprenait huit initiatives, qui s’appuyaient toutes les unes sur les autres pour maximiser l’efficacité des efforts et des fonds disponibles afin de répondre aux besoins des intervenantes et intervenants en éducation française en Colombie-Britannique. Voici ces huit initiatives :

  • Amélioration du système de collecte de données pour les enseignantes et enseignants en/de français;
  • Recherche sur les moteurs de l’offre et de la demande;
  • Amélioration des programmes de formation des enseignantes et enseignants;
  • Accélération du processus de certification des enseignantes et enseignants;
  • Appui au nouveau personnel enseignant;
  • Création de réseaux professionnels pour les enseignantes et enseignants en/de français et soutien de ceux-ci;
  • Formation en langue française pour le personnel enseignant en exercice;
  • Élargissement des programmes de formation des enseignantes et enseignants.

La stratégie a été mise en œuvre au cours de l’exercice 2019-2020, à l’exception d’un projet qui a été retardé jusqu’en 2020-2021, et de nombreux partenaires ont participé à la réalisation du projet.

Projet 1 : Amélioration du système de collecte de données

Projet 2 : Recherche sur les moteurs de l’offre et de la demande pour le programme d’immersion en français

Projet 3 : Amélioration des programmes de formation des enseignantes et enseignants

Projet 4 : Élargissement des programmes de formation (2020-2021)

Projet 5 : Accélération du processus de certification des enseignantes et enseignants

Projet 6 : Appui aux nouveau personnel enseignant

Projet 7 : Création de réseaux professionnels pour les enseignantes et enseignants en/de français et soutien de ceux-ci

Projet 8 : Formation en langue française pour le personnel enseignant en exercice.

Ce projet appuie diverses stratégies et activités à l’échelle de la province pour atténuer la pénurie d’enseignantes et d'enseignants dans les écoles françaises en milieu minoritaire et les programmes de français langue seconde.

Résultats visés

Le système de collecte de données est amélioré.
La province comprend mieux la raison de la forte demande de programmes d’immersion en français.
Les stages pour les enseignantes et enseignants en formation sont décentralisés dans les collectivités rurales et éloignées.
Des réseaux professionnels et des activités de collaboration visant à accroître l’efficacité collective des enseignantes et enseignants sont mis en œuvre.
La proposition de la Colombie-Britannique aborde toutes les étapes du cheminement des enseignantes et enseignants : recrutement, formation, rétention et perfectionnement professionnel.
Le projet permet à la province de répondre à la demande accrue des districts scolaires de recruter des enseignantes et enseignants en/de français.

Principaux apprentissages

  • Besoin tangible d'un soutien continu à l'échelle de la province pour le recrutement d'enseignantes et d'enseignants de français.
  • Besoin et appétit pour des initiatives qui appuient les écoles et les districts scolaires.
  • Importance des partenariats avec les établissements postsecondaires et de la collaboration directe avec les districts scolaires pour le recrutement et le maintien en poste des enseignantes et enseignants.
  • Nécessité de poursuivre le bon travail.

Collaborations potentielles/souhaitées

Autres provinces et territoires
  • pour apprendre les uns des autres
  • pour se soutenir mutuellement (ex. : défis).
Organisations nationales collectant des données (ex. : CSBA, ACPI)
  • pour situer la Colombie-Britannique dans les tendances
  • pour avoir une meilleure idée du nombre d'enseignantes et d'enseignants produits par province comme point de repère.
Organisations soutenant l'immersion en français
  • pour les besoins en personnel
  • pour la croissance et la popularité des programmes (comment rendre l'immersion en français durable en termes de demande, etc.).

Plateformes ou documents à consulter ou partager