Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Ministère de l'Éducation et des Services à l'enfance de la Colombie-Britannique

Stratégie provinciale de recrutement et de rétention des enseignantes et enseignants en/de français dans les écoles françaises en milieu minoritaire et les programmes d’immersion en français et de français langue seconde de la Colombie-Britannique

Les districts scolaires de la Colombie-Britannique doivent répondre à une demande croissante d'éducatrices et d’éducateurs en/de français dans la province, pour les programmes de français en milieu minoritaire (FMM) et de français langue seconde (FLS). Les inscriptions aux programmes en français ont dépassé l’offre d’enseignantes et d'enseignants en/de français diplômés des programmes postsecondaires, ce qui crée des problèmes d’accessibilité aux programmes puisque des élèves se voient refuser chaque année l’inscription à des programmes en français en raison de la pénurie d’enseignantes et d'enseignants en/de français qualifiés.

La stratégie de la Colombie-Britannique visait à aborder ces problèmes en mettant l’accent sur trois domaines :
1. la promotion et le recrutement;
2. l’amélioration des programmes de formation;
3. le soutien à la formation continue et au perfectionnement professionnel du personnel enseignant actuel.

La mise en œuvre de la stratégie s'est déroulée sur les exercices 2020–2021 à 2022–2023, et de nombreux partenaires ont participé à sa réalisation.

Du recrutement au perfectionnement professionnel, le projet a offert des possibilités à toutes les étapes de la carrière des éducatrices et éducateurs en/de français : futurs candidates et candidats, étudiantes et étudiants actuels des établissements d’enseignement postsecondaire, nouveaux membres du personnel enseignant ainsi que les enseignantes et enseignants chevronnés. Les initiatives suivantes incluent les enseignantes et enseignants de FLS :

Initiative A : Campagne intégrée de recrutement d’enseignantes et d'enseignants en/de français

Initiative B : Amélioration continue des programmes de formation des enseignantes et enseignants en/de français (FLM et FLS)

Initiative C : Recrutement et rétention du personnel enseignant au postsecondaire

Initiative D: Réduction du roulement du personnel enseignant dans les écoles de langue française (N.B.: cette fiche de projet décrit seulement les initiatives appuyant le FLS, soit A, B, C et E);

Initiative E : Mentorat du personnel enseignant des programmes d’immersion en français

L’Initiative A incluait une campagne intégrée de recrutement qui utilisait diverses techniques de marketing et de communication, dont la publicité en ligne, le marketing sur les médias sociaux, le marketing par bases de données et la sensibilisation des candidates et candidats. L'accent était mis sur la promotion des employeurs en tant que lieux de travail attrayants, sur la mise en valeur des communautés de la Colombie-Britannique et sur la sensibilisation des possibilités d'enseignement en début de carrière ainsi que des enseignantes et enseignants chevronnés à l’échelle du Canada.

L’Initiative B consistait à mettre en œuvre un programme décentralisé de formation des enseignantes et enseignants afin de la rendre accessible à un plus grand nombre de personnes. Elle visait à augmenter le nombre d'enseignantes et d'enseignants en/de français formés en Colombie-Britannique et à s'assurer que ces personnes soient hautement qualifiées pour travailler dans le système éducatif. En élargissant les programmes de formation dans divers établissements postsecondaires provinciaux, 22 places supplémentaires par an seraient offertes aux nouveaux étudiants et étudiantes intéressés à l'enseignement du français. Le fait d'avoir un plus grand nombre d'enseignantes et d'enseignants de FLS et de FLM formés et certifiés en Colombie-Britannique représente un élément crucial de la réponse globale à la demande accrue de programmes d'éducation en français.

L’Initiative C soutenait les efforts des établissements d’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique en matière de recrutement et de rétention en fournissant des ressources aux districts scolaires pour évaluer les besoins du personnel enseignant en/de français en exercice et en leur offrant des ateliers de perfectionnement professionnel. Cette initiative permettait également d'élaborer et de mettre en œuvre un programme de certification en administration et leadership en éducation pour le personnel enseignant en/de français en exercice, afin de décentraliser les stages de formation.

L’Initiative E jumelait des enseignantes et enseignants d’immersion en français nouveaux et chevronnés afin de faciliter le partage des connaissances, l'orientation et l'encadrement dans leur environnement de travail commun par le biais d'ateliers, de mise en commun des ressources et des connaissances, et d'activités en ligne. Gérée par l'Université de Victoria, cette initiative a offert un programme de mentorat pour le personnel enseignant afin de créer de solides relations entre pairs, contribuant ainsi à renforcer la collaboration et l'innovation au sein des communautés enseignantes d’immersion en français. En plus de développer un meilleur sentiment d'efficacité personnelle chez les enseignantes et enseignants de FLS et de réduire le taux de roulement, l'Université de Victoria a pu recueillir, analyser et diffuser les données de recherche et d'évaluation du programme pilote afin d'éclairer l'élaboration et la mise en œuvre d'une pratique de mentorat spécifique aux enseignantes et enseignants de FLS à l'échelle de la province.

Résultats visés

Fournir 22 places supplémentaires par an pour les enseignantes et enseignants en/de français des programmes de formation en Colombie-Britannique (total de 44 places supplémentaires).
Fournir 27 places supplémentaires pour le personnel enseignant de FLS et d’immersion en exercice dans le programme de mentorat (en plus des 18 places de mentorat actuellement offertes). Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le nombre cible de participantes et participants totaux passera de 18 à 30. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le nombre cible passera de 30 à 45.

Principaux apprentissages

  • Les besoins en matière de recrutement et de fidélisation sont de plus en plus importants (demande de programmes, manque de personnel enseignant pour répondre aux demandes de formation).

Collaborations potentielles/souhaitées

Autres provinces et territoires
  • pour apprendre les uns des autres
  • pour se soutenir mutuellement (ex. : défis).
Organisations nationales faisant la collecte de données (ex. : CSBA, ACPI)
  • pour situer la Colombie-Britannique dans les tendances
  • pour avoir une meilleure idée du nombre d'enseignantes et d'enseignants produits par province comme point de repère.
Organisations soutenant l'immersion en français
  • pour les besoins en personnel
  • pour la croissance et la popularité des programmes (comment rendre l'immersion en français durable en termes de demande, etc.).

Plateformes ou documents à consulter ou partager