Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Werklund School of Education, Université de Calgary

Stratégie de recrutement et rétention des enseignantes et enseignants dans les programmes d’immersion française et de français langue seconde

Ce projet, dirigé par la Werklund School of Education de l’Université de Calgary, vise à résoudre les enjeux du recrutement et de la rétention du personnel enseignant en mettant l’accent sur deux initiatives :

1) Recherche et collecte de données
La première initiative comprend la collecte de données pour mieux comprendre, examiner et rendre compte de l’état actuel du recrutement et de la rétention du personnel enseignant en Alberta. Des données quantitatives ont été recueillies grâce à un sondage diffusé dans les communautés éducatives à travers l’Alberta en partenariat avec les conseils scolaires et les communautés. Cette phase comprenait également une étude qualitative qui saisissait et déterminait les perceptions des enseignantes et enseignants face à la profession, à leur préparation et satisfaction en ce qui concerne l’enseignement du français. Ce projet de recherche, portant sur les perceptions dans le domaine, permet une meilleure reconnaissance et une appréciation pour l’enseignement et l’apprentissage des programmes d’immersion française et des cours de FLS. Un comité consultatif composé de chercheurs disciplinaires a prodigué des conseils spécialisés tout au long du processus. Des membres des conseils scolaires, et des partenaires communautaires ont également fourni des conseils sur le projet.

2) Accès et recrutement d’étudiantes et d'étudiants :
La deuxième initiative consistait à offrir des cours supplémentaires en français aux futurs et actuels professionnels dans le domaine de l’enseignement de l’immersion française et du FLS. En tirant profit des approches pédagogiques, des programmes fondés sur des disciplines spécifiques et de l’expertise de l’enseignement en ligne, un meilleur accès a été offert aux candidates et candidats, particulièrement dans les régions rurales et éloignées de la province.

Grâce à la collaboration des partenaires et des programmes de marketing en Alberta, un plus grand bassin de candidates et de candidats est disponible. Des cours en ligne au niveau supérieur sont offerts en français au personnel enseignant de la province ou d’ailleurs. Enfin, une stratégie est mise en œuvre pour recruter des :

  • candidates et candidats du premier cycle en Alberta
  • professionnels de l’enseignement ayant déjà un diplôme en français et de l’expérience — en offrant des possibilités de perfectionnement professionnel
  • spécialistes supplémentaires de la pédagogie en /du français langue seconde pour enseigner les cours du premier cycle et des études supérieures.

En mettant en œuvre ce projet, la Werklund School of Education est bien placée pour recruter et retenir, ainsi que préparer les futurs professionnels de l’enseignement inscrits aux programmes d’immersion française et de FLS.

Résultats visés

Environ 60 conseils scolaires auront été sondés.
20 places seront disponibles dans le programme de premier cycle du baccalauréat en éducation offert en ligne.
20 places seront disponibles dans les cours de perfectionnement professionnel offerts en ligne (niveau des études supérieures).
En matière d’enseignement, 80% des enseignantes et enseignants d’immersion française et du FLS sondés ont confiance en leur capacité, leur niveau de préparation , et leur connaissance de la pédagogie du français langue seconde.
30 étudiantes et étudiants seront inscrits à un programme de baccalauréat en éducation et 10 sont inscrits à un programme d’études supérieures axé sur la pédagogie de la langue française.
90% des stagiaires qui sortent du programme de baccalauréat en éducation trouvent un emploi après avoir terminé leur programme d’études.
60% des conseils scolaires seront à nouveau sondés et déclareront une hausse du taux de rétention du personnel enseignant le français.

Principaux apprentissages

  • Les conseils scolaires ont été réceptifs à l’opportunité de travailler avec l’université et d’offrir des cours de perfectionnement professionnel à leur personnel enseignant.
  • Ils reconnaissent le besoin.

Collaborations potentielles/souhaitées

Universités et organisations qui font le même genre de travail
  • pour le partage d’informations
  • pour la recherche collaborative
  • afin de travailler en équipes interdisciplinaires parce qu’il s’agit d’un enjeu national.
La communauté francophone, francophile et bilingue
  • pour favoriser le partage des connaissances et forger des alliances.
Communautés immigrantes et autochtones parlant français (ex. : Métis)
  • pour encourager l’apprentissage du français langue seconde et première partout afin de freiner l’assimilation.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Baccalauréat en éducation