Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: Ouest
- Fiche de projet
Statut du projet
- Complété :
- octobre 2020-mars 2022
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Sherry Jones
- Agente du personnel, services professionnels et en langue française
Organisation(s) partenaire(s)
Manitoba Teachers’ Society
Promouvoir la profession : encourager les élèves de niveau intermédiaire et secondaire au Manitoba à envisager l’enseignement en français comme carrière
Ce projet de trois ans vise à augmenter le nombre de diplômés des programmes d’immersion française qui s'inscrivent à des programmes postsecondaires en langue française. L'enseignement est aussi promu comme une profession viable et valable auprès des étudiants universitaires qui ont obtenu un diplôme de premier cycle.
Dans un premier temps, la Manitoba Teachers' Society et les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM) ont embauché deux diplômés de programmes d’immersion française qui font actuellement des études postsecondaires en français. Ils ont élaboré une présentation d'une heure pour les programmes d'immersion française dans les écoles intermédiaires et secondaires. La présentation souligne les avantages de poursuivre ses études en français et de choisir une carrière dans l'enseignement. Les animateurs informent aussi les élèves sur le processus à suivre pour devenir un enseignant en immersion française.
Initialement, le projet était conçu autour de présentations en personne dans les écoles. Le projet a dû pivoter vers des présentations virtuelles en raison des restrictions liées à la pandémie.
Objectifs de présentation :
2020–2021 : 20 présentations ont été effectuées
2021–2022 : objectif de 32 présentations
Les médias sociaux ont été utilisés pour susciter l'intérêt pour les présentations, notamment auprès des enseignants de tout le Manitoba qui assistaient à une réunion de la MTS/d’ÉFM. Un article a aussi été publié dans le magazine Inform-action afin de sensibiliser les enseignants des écoles publiques de la province.
Résultats visés
Principaux apprentissages
- Il a été avantageux de travailler avec des animateurs plus jeunes, car ils sont capables de s'adapter au format électronique/virtuel.
- La pandémie a créé une certaine flexibilité permettant d'innover et de faire les choses différemment.
- Les animateurs sont excellents pour faire participer les étudiants par des moyens créatifs tels que les défis TikTok, parce qu'ils comprennent mieux la démographie.
- Les animateurs ont également travaillé avec d'autres organisations telles que CPF, ce qui nous a permis d'être plus conscients de ce que font les autres.
Collaborations potentielles/souhaitées
- Nous avons tous des objectifs similaires.
- Afin de promouvoir la profession.
- Pour augmenter le nombre d'enseignants au niveau provincial et national.
- Afin de soutenir les étudiants en éducation et assurer leur réussite.
- Pour faciliter la transition des candidats à l'enseignement vers des postes d'enseignement.
- Pour le partage d'informations.
- Afin d'explorer les possibilités de collaboration.