Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

EFM
Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba

Manitoba Teachers’ Society

Promouvoir la profession : encourager les élèves de niveau intermédiaire et secondaire au Manitoba à envisager l’enseignement en français comme carrière

Ce projet de trois ans vise à augmenter le nombre de diplômés des programmes d’immersion française qui s'inscrivent à des programmes postsecondaires en langue française. L'enseignement est aussi promu comme une profession viable et valable auprès des étudiants universitaires qui ont obtenu un diplôme de premier cycle.

Dans un premier temps, la Manitoba Teachers' Society et les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM) ont embauché deux diplômés de programmes d’immersion française qui font actuellement des études postsecondaires en français. Ils ont élaboré une présentation d'une heure pour les programmes d'immersion française dans les écoles intermédiaires et secondaires. La présentation souligne les avantages de poursuivre ses études en français et de choisir une carrière dans l'enseignement. Les animateurs informent aussi les élèves sur le processus à suivre pour devenir un enseignant en immersion française.

Initialement, le projet était conçu autour de présentations en personne dans les écoles. Le projet a dû pivoter vers des présentations virtuelles en raison des restrictions liées à la pandémie.

Objectifs de présentation :
2020–2021 : 20 présentations ont été effectuées
2021–2022 : objectif de 32 présentations

Les médias sociaux ont été utilisés pour susciter l'intérêt pour les présentations, notamment auprès des enseignants de tout le Manitoba qui assistaient à une réunion de la MTS/d’ÉFM. Un article a aussi été publié dans le magazine Inform-action afin de sensibiliser les enseignants des écoles publiques de la province.

Résultats visés

Augmentation du nombre d’étudiants issus de l’immersion française dans le programme d’éducation à l’Université de Winnipeg, à l’Université du Manitoba et à l’Université de Saint-Boniface.
Sensibilisation des élèves des écoles intermédiaires et secondaires aux possibilités de carrière en enseignement.
Augmentation du nombre d’enseignants de FLS dans la province.

Principaux apprentissages

  • Il a été avantageux de travailler avec des animateurs plus jeunes, car ils sont capables de s'adapter au format électronique/virtuel.
  • La pandémie a créé une certaine flexibilité permettant d'innover et de faire les choses différemment.
  • Les animateurs sont excellents pour faire participer les étudiants par des moyens créatifs tels que les défis TikTok, parce qu'ils comprennent mieux la démographie.
  • Les animateurs ont également travaillé avec d'autres organisations telles que CPF, ce qui nous a permis d'être plus conscients de ce que font les autres.

Collaborations potentielles/souhaitées

Associations professionnelles et syndicats d'enseignants dans tout le pays
  • Nous avons tous des objectifs similaires.
  • Afin de promouvoir la profession.
  • Pour augmenter le nombre d'enseignants au niveau provincial et national.
Universités dotées de facultés d'éducation
  • Afin de soutenir les étudiants en éducation et assurer leur réussite.
  • Pour faciliter la transition des candidats à l'enseignement vers des postes d'enseignement.
Autres organismes du Manitoba qui font la promotion de la langue française (Société franco-manitobaine (SFM), CPF-Manitoba, etc.)
  • Pour le partage d'informations.
  • Afin d'explorer les possibilités de collaboration.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web de la Manitoba Teachers' Society (MTS)
Site web des Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM)
Page Facebook de l'ÉFM
Page Instagram de l'ÉFM
Page Twitter de l'ÉFM