Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Canadian Parents for French (CPF) – National

Programme de tutorat virtuel en français: apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19

Avec l'avènement des fermetures d'écoles dues à la COVID-19 au printemps 2020 et de l'apprentissage à distance, les parents dont les enfants étaient inscrits à des programmes de français langue seconde (FLS) ont exprimé des frustrations en matière de soutien à leur enfant, en particulier ceux qui ne parlent pas français. À la suite du succès du projet pilote de 2020-2021, auquel avaient participé 459 bénévoles virtuels et 539 élèves, les demandes pour le programme de tutorat de CPF ont augmenté constamment à l’échelle du Canada.

CPF poursuit donc la mise en œuvre du programme de tutorat jusqu'à la fin mars 2024, dans dix provinces canadiennes. Les élèves des écoles primaires et secondaires inscrits aux programmes de FLS, qui ont besoin de soutien pour maintenir ou améliorer leur apprentissage de la langue française, sont jumelés avec un bénévole francophone. Le duo se rencontre par vidéoconférence une fois par semaine pendant une heure; le bénévole révise les devoirs scolaires, offre de l’aide pour les travaux, permet à l’élève de s’exercer à parler ou à lire en français, et fournit tout autre soutien supplémentaire déterminé par l’élève avec les conseils de ses parents. CPF, en partenariat avec ses succursales, coordonne les jumelages, offre une orientation initiale aux bénévoles, planifie les plateformes virtuelles pour les réunions hebdomadaires, fournit une assistance technique, compile et partage des ressources pour soutenir l'enseignement de la langue seconde en dehors de la salle de classe, et répond aux questions au besoin. Afin de fournir un soutien et d'améliorer l'expérience des bénévoles, des discussions de groupe hebdomadaires sont organisées pour favoriser un environnement de réseautage entre eux.

Les enfants sont encouragés à converser en français par le biais d’un groupe de clavardage ou d’un club de lecture. Un volet webinaire est en cours de conception pour les parents afin de leur fournir des informations sur l'expérience. Ces possibilités de conversation ont permis à plus de 500 enfants et à leurs parents de socialiser malgré les mesures de distanciation sociale imposées par les mesures sanitaires de la pandémie.

En participant au programme de tutorat, les élèves de FLS et leurs parents bénéficient grandement des possibilités d'apprentissage en ligne en se connectant régulièrement avec un bénévole francophone. Les élèves ont de nombreuses occasions d'apprendre et d'utiliser leur deuxième langue tout en rompant l'isolement. De plus, les ressources créées pour soutenir le programme seront disponibles dans divers contextes d'enseignement de la langue seconde.

Résultats visés

Programme de tutorat hebdomadaire auquel sont inscrits de 100 à 150 élèves par session de huit semaines, pour un total de 500 élèves inscrits jumelés à 400 bénévoles francophones de différentes régions du Canada.
Amélioration des compétences en langue seconde des élèves inscrits.
Rétention accrue des élèves dans les programmes de FLS.
Occasions supplémentaires de perfectionner les compétences, ainsi que ressources disponibles pour de futures initiatives d’enseignement du français langue seconde.
Augmentation du nombre de bénévoles de CPF parmi les francophones.
Augmentation de l'expérience pratique pour les étudiantes et étudiants inscrits à la formation des enseignant.e.s.

Principaux apprentissages

  • Il existe un immense besoin de soutien en français en dehors de la salle de classe, dans tout le pays, pour que les élèves et les familles puissent continuer à bénéficier d'un soutien et à s'inscrire à des programmes d'immersion en français.
  • Les programmes virtuels s'adaptent bien au format du tutorat : ils sont flexibles pour les horaires des familles et permettent de recruter plus facilement des bénévoles qui peuvent donner des cours depuis leur domicile.
  • Offrir aux enseignants de FLS potentiels la possibilité de faire du tutorat leur permet d'explorer l'enseignement en tant que carrière potentielle (exposition), comblant ainsi un vide et un besoin qui ne sont pas satisfaits par d'autres organisations.
  • L'orientation non académique a été populaire avec les élèves ainsi que leurs parents qui souhaitent avoir la possibilité de s'exercer avec un francophone dans leurs domaines d'intérêt, en dehors des matières scolaires et avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt.
  • Bien qu'il existe de nombreux services de cours particuliers au privé, la plupart d'entre eux sont coûteux car ils doivent payer leurs tuteurs, faire des profits ou rentrer dans leurs frais. CPF peut offrir ce service en travaillant avec des bénévoles et les salaires du projet sont subventionnés par le financement de notre programme de base.

Collaborations potentielles/souhaitées

Organisations intéressées par les programmes de tutorat
  • Pour qu'une autre organisation parraine le programme afin de recouvrer les coûts.
Facultés d'éducation
  • Pour des activités complémentaires de formation des enseignantes et enseignants (pratique pour les bénévoles).

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Page web et vidéo de présentation (anglais)
Dépliant expliquant le programme (anglais)