Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

dtbIYp80_400x400
UPEI_Logo
CSLF-depuis1990_2
Commission scolaire de langue française de l'Ïle-du-Prince-Édouard

Programme de perfectionnement linguistique

Le Programme de perfectionnement linguistique (PPL) a été créé pour soutenir les membres du personnel enseignant qui souhaitent bonifier leurs compétences linguistiques en français.  Il est également offert aux étudiantes et étudiants du Bac en éducation de l’université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI).

Le niveau de compétences orales en français requis pour enseigner le français langue seconde (FLS) est comme suit :

  • français de base – niveau avancé
  • immersion française – niveau supérieur

Le programme jumelle une candidate ou un candidat avec un mentor. Les deux se rencontrent régulièrement pour discuter de l’actualité, de l’éducation, des loisirs, ainsi que d’autres sujets concrets et abstraits.

Il existe deux sessions auxquelles les intéressés peuvent s’inscrire :

  1. La session scolaire : 1 heure de rencontre avec le mentor par semaine
  2. La session estivale :  3 heures de rencontre par semaine.

Bien que le programme offre de l’appui au chapitre de l’écrit, l’accent est surtout mis sur le développement de la communication orale.

Le ministère effectue une évaluation nommée « le Test de compétence orale (TCO) » avant et après la session de PPL. Les résultats sont communiqués directement à la commission scolaire après que le participant ou la participante ait terminé le programme.

Résultats visés

Le programme apporte à la majorité des participantes et participants le soutien supplémentaire dont ils ont besoin pour passer au niveau supérieur de leurs compétences linguistiques, surtout s’ils sont au même niveau depuis un certain temps.
En 2023-2024, 19 mentorés sur 28 (68 %) ont pu augmenter leur niveau. Un mentoré a pu progresser du niveau avancé plus au niveau supérieur, ce qui lui a donné la compétence exigée pour enseigner en immersion française.
Dans la même année, 9 mentorés sur 28 (32 %) sont restés à un niveau avancé ou avancé plus.

Principaux apprentissages

  • Il faudrait envisager des incitatifs financiers pour récompenser les mentorés qui répondent aux exigences du programme.

Collaborations potentielles/souhaitées

Gouvernements provinciaux et territoriaux, commissions scolaires d’autres provinces
  • Pour aligner les attentes et les exigences requis pour les compétences linguistiques étant donné que les modèles diffèrent d’une province ou territoire à l’autre. Cela permettrait de créer des efficiences et aiderait les professionnels à bien se renseigner avant d’envisager de déménager dans une autre province ou territoire pour enseigner.
Table nationale en française langue seconde (TNFLS), Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), Canadian Parents for French (CPF), Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC)
  • Pour favoriser les collaborations ainsi que l’arrimage des ressources, des attentes et des exigences des programmes de mentorat.
Universités et collèges offrant la formation aux enseignantes et enseignants.
  • Surtout les établissements postsecondaires qui envisagent d’envoyer des diplômés à l’Île-du-Prince-Édouard.

Plateformes ou documents à consulter ou partager