Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS)

Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS) vise à encourager les étudiantes et étudiants dont la première langue officielle est l’anglais, à poursuivre leurs études postsecondaires en français. Ils ont la possibilité de recevoir une bourse annuelle non-renouvelable de 3 000 dollars.

Le but est simple : permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens anglophones de devenir bilingues.

Pour recevoir une bourse d’études postsecondaires en français langue seconde, les étudiantes et étudiants doivent :

  • Être citoyennes ou citoyens canadiens ou avoir la résidence permanente au Canada;
  • Avoir l’anglais comme première langue officielle du Canada parlée;
  • Avoir fait leurs études secondaires dans un établissement anglophone ou de langue non officielle (c’est-à-dire, ni anglophone, ni francophone) et en être diplômés.
  • Être inscrits à temps plein dans un programme collégial (d’une durée minimum d’un an) ou universitaire (d’une durée minimum de deux ans) dispensé en français dans une entité postsecondaire participant au Programme.
  • Suivre au moins 50 % des cours et activités connexes (stages et activités de formation dans la communauté) en français.

Axé sur l’étudiante et l’étudiant, l'initiative lui offre du soutien connexe, l’encourage à utiliser et à améliorer ses compétences linguistiques et à augmenter ses connaissances de la culture francophone.

Une attention particulière est accordée aux étudiantes et étudiants en difficulté financière et à ceux provenant de groupes sous-représentés.

Résultats visés

La mise en œuvre de l'initiative est assurée dans les délais escomptés.
850 étudiants anglophones de partout au Canada bénéficient chaque année de l'opportunité de poursuivre leurs études postsecondaires en français et de parfaire leur bilinguisme grâce aux bourses.
Les jeunes contribuent à l'augmentation du bilinguisme des anglophones au Canada.

Principaux apprentissages

  • En plus des ressources offertes aux entités postsecondaires pour la promotion du programme, il est important de leur offrir des ressources financières pour l’administration.
  • Les ententes de visibilité avec les partenaires nationaux et provinciaux ont été fructueuses pour la promotion du programme.

Collaborations potentielles/souhaitées

Les organisations nationales travaillant en FLS (ex. : CPF, ACPI, ACPLS, Le français pour l’avenir)
  • afin de promouvoir le programme auprès de leurs publics.
Les collèges et universités admissibles qui offrent des programmes en français
  • pour que leurs étudiantes et étudiants puissent bénéficier de la bourse.
Toute organisation qui peut aider le programme à joindre les finissants du secondaire en immersion pour qu’ils sachent que la bourse existe
  • Les conseils scolaires, directions d’écoles et personnel enseignant pourraient aider l’ACUFC à faire connaître les bourses auprès des élèves.

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