Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: National
- Fiche de projet
Statut du projet
- En cours :
- septembre 2019-mars 2028
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Natalie LeBlanc
- Gestionnaire de programmes
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS)
Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS) vise à encourager les étudiantes et étudiants dont la première langue officielle est l’anglais, à poursuivre leurs études postsecondaires en français. Ils ont la possibilité de recevoir une bourse annuelle non-renouvelable de 3 000 dollars.
Le but est simple : permettre à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens anglophones de devenir bilingues.
Pour recevoir une bourse d’études postsecondaires en français langue seconde, les étudiantes et étudiants doivent :
- Être citoyennes ou citoyens canadiens ou avoir la résidence permanente au Canada;
- Avoir l’anglais comme première langue officielle du Canada parlée;
- Avoir fait leurs études secondaires dans un établissement anglophone ou de langue non officielle (c’est-à-dire, ni anglophone, ni francophone) et en être diplômés.
- Être inscrits à temps plein dans un programme collégial (d’une durée minimum d’un an) ou universitaire (d’une durée minimum de deux ans) dispensé en français dans une entité postsecondaire participant au Programme.
- Suivre au moins 50 % des cours et activités connexes (stages et activités de formation dans la communauté) en français.
Axé sur l’étudiante et l’étudiant, l'initiative lui offre du soutien connexe, l’encourage à utiliser et à améliorer ses compétences linguistiques et à augmenter ses connaissances de la culture francophone.
Une attention particulière est accordée aux étudiantes et étudiants en difficulté financière et à ceux provenant de groupes sous-représentés.
Résultats visés
Principaux apprentissages
- En plus des ressources offertes aux entités postsecondaires pour la promotion du programme, il est important de leur offrir des ressources financières pour l’administration.
- Les ententes de visibilité avec les partenaires nationaux et provinciaux ont été fructueuses pour la promotion du programme.
Collaborations potentielles/souhaitées
- afin de promouvoir le programme auprès de leurs publics.
- pour que leurs étudiantes et étudiants puissent bénéficier de la bourse.
- Les conseils scolaires, directions d’écoles et personnel enseignant pourraient aider l’ACUFC à faire connaître les bourses auprès des élèves.