Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

images
cropped-FC-Logo-Bilingual

Canadian Parents for French - National

Premières traces en français : le FLS et la petite enfance

De nombreuses études ont démontré que la petite enfance est une période décisive pour le développement cognitif, social et émotionnel des enfants, et que ces premières années sont cruciales pour l'acquisition du langage. L'exposition à la langue française dès la petite enfance favorise l'apprentissage des langues dans les classes supérieures et contribue à améliorer le bilinguisme.

Activités clés :

1) Portail de formation en ligne pour les praticiennes et praticiens anglophones de la petite enfance

  • Créer des ressources promotionnelles et expérientielles, basées sur les commentaires et les lacunes identifiées par les participantes et participants lors de la première phase, afin d'accroître la participation aux modules d'apprentissage en ligne.
  • Cibler les communications afin de mieux faire connaître cette opportunité d'apprentissage, en particulier dans les communautés canadiennes où l'accès au français peut être particulièrement difficile.
  • Distribuer des « trousses Premières traces en français » aux parents et aux éducateurs partout au Canada.
  • Offrir des subventions et des bourses aux éducatrices, éducateurs et aux parents afin de faciliter l'accès à des cours de FLS abordables pour leurs classes et leurs enfants respectivement.

2) Centre de soutien aux parents anglophones et allophones

  • Développer davantage de ressources pour le centre.
  • Mettre à jour les soirées d'information sur l'immersion française en maternelle organisées par l'organisation et augmenter le nombre de présentations.
  • Poursuivre la programmation virtuelle avec 123 Petits Pas pour les familles défavorisées.

Résultats visés

La formation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance en français est élargie.
Des mécanismes permettant d'introduire le français comme deuxième langue dans la vie de l'enfant sont disponibles.
Les parents et les familles disposent de plus de ressources éducatives et d'informations.
Le nombre de parents et de familles qui accèdent et utilisent les ressources disponibles sur la plateforme a augmenté.

Principaux apprentissages

  • Il existe un intérêt accru pour les ressources d'apprentissage du FLS destinées aux familles anglophones ayant de jeunes enfants, mais il n'existe pas suffisamment de ressources créées à leur intention.
  • L'insécurité linguistique empêche de nombreux parents, éducatrices et éducateurs de s'engager dans l'apprentissage du français avant que les enfants ne commencent l'école avec du personnel enseignant bilingue et confiant.
  • Une initiation précoce au français atténue le stress et la résistance linguistique chez les jeunes enfants lorsqu'ils sont exposés au français à l'école.

Collaborations potentielles/souhaitées

Organisations anglophones spécialisées en petite enfance
Organisations et réseaux de parents et de professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance
Établissements postsecondaires formant les professionnelles et professionnels du domaine de la petite enfance

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Centre de ressources Premières traces en français (en anglais) - liens vers un balado, un blogue, un magazine, des cours de français virtuels et d'autres ressources pour les parents
Page web (en anglais) consacrée à la formation pour les éducatrices et éducateurs - informations sur la certification en enseignement du français langue seconde (FLS) au préscolaire et sur la trousse pédagogique Premières traces en français.