Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: National
- Fiche de projet
Statut du projet
- Complété :
- avril 2020-mars 2021
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Chantal Bourbonnais
- Directrice générale
Organisation(s) partenaire(s)
Association canadienne des professionnels en immersion (ACPI)
Portrait de l’immersion française - Enquête sur la pénurie d'enseignants en immersion
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a réalisé une étude afin de documenter et de chiffrer l’état de la pénurie du personnel enseignant en immersion française à l’échelle du Canada. L’ACPI donne suite à sa consultation pancanadienne de 2017 auprès de 900 répondantes et répondants qui identifiaient la pénurie de personnel enseignant qualifié en immersion française (IF) comme un enjeu majeur au pays. Environ 70 % des répondantes et répondants avaient indiqué vivre une situation de pénurie. La même constatation a été formulée au sujet des autres programmes de français langue seconde (FLS) par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) et par la Table nationale du français langue seconde (TNFLS).
L’étude réalisée entre décembre 2020 et août 2021 s’appuie sur une revue des écrits, des entrevues et une enquête par questionnaire en ligne administrée auprès des conseils scolaires et directions d’écoles offrant des programmes IF et FLS. L’enquête a obtenu des réponses représentant 934 écoles dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Cet échantillon représente environ 26 % des écoles offrant l’IF, ce qui est assez important, mais seulement autour de 5 % des écoles offrant d’autres types de programmes FLS au Canada. L’enquête a réuni des données sur le personnel enseignant en équivalent temps plein (ÉTP) qui est en place dans les programmes sans être qualifié et sur les ÉTP qu’il aurait fallu afin d’offrir les classes demandées, mais non offertes.
Un rapport de l’étude a été rendu public en octobre 2021.
Résultats visés
Principaux apprentissages
- La pénurie existe.
- En FLS, il y a un manque à gagner d’entre 7 000 et 8 000 effectifs à temps plein (ÉTP).
- En immersion, il manque entre 1000 -1 400 ÉTP (voir l’information dans l’infographie pour l’état de la situation et les grandes conclusions).
- Au Canada, la récolte de données n’est pas faite de façon systématique par les provinces.
- Il n’existe aucun système national de données et de pistage de la pénurie — la récolte est très inégale d’une province à l’autre.
Collaborations potentielles/souhaitées
- Afin de leur fournir les données provinciales.
- Pour les éveiller aux données afin de prendre des décisions éclairées quant au financement de la formation en éducation.
- Afin d'ajuster le nombre de places au sein des facultés d’éducation.
- Afin de leur fournir les données provinciales.
- Pour les éveiller aux données afin de prendre des décisions éclairées quant au financement de la formation en éducation.