Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

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Faculté d'éducation
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Bureau de l'immigration de l'Île-du-Prince-Edouard
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Coopérative d’intégration francophone (CIF)
CSLF-depuis1990_2
Commission scolaire de langue française (CSLF)
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peitf
Fédération des parents de l'Ile-du-Prince-Edouard

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Plan de croissance du personnel enseignant en français : stratégies de recrutement et rétention — phases 1 et 2

PHASE 1

Recherche et développement : identifier les enseignants francophones et bâtir une base de données
Une base de données permet d’avoir une meilleure compréhension du profil des 400 enseignants actuels pour éclairer le futur recrutement, résoudre les possibles pénuries et fournir du soutien pédagogique d’appoint ou de l’appui linguistique. Les informations recueillies pourraient inclure l’école, le poste actuel, le nombre d’années d’enseignement, la compétence linguistique en français, la province ou le pays d’origine ainsi que la formation (Ex. : diplômes, programmes [français de base, immersion, FLM], besoins en matière linguistique, besoins pédagogiques, etc.).

Foires d’emplois bilingues et activités destinées aux élèves du secondaire
Ces occasions permettent de recueillir des renseignements sur les futurs enseignants potentiels en interrogeant les élèves du secondaire et possiblement les élèves du postsecondaire inscrits aux programmes en français. Cela permet à la province de concevoir du matériel de recrutement en partenariat avec d’autres organismes locaux et nationaux. Le matériel souligne les avantages d’enseigner à l’Île-du-Prince-Édouard et fait partie d’une stratégie provinciale plus large pour recruter la main-d’œuvre bilingue. Les renseignements recueillis en 2019-2020 fournissent une base pour les stratégies de recrutement et de maintien en poste des enseignants pour la prochaine année.

PHASE 2
RECRUTEMENT ET MAINTIEN EN POSTE

Recrutement provincial : faire croître la population d’enseignants de français
Il s’agit de fournir un incitatif financier aux étudiants qui réalisent leur stage dans un environnement francophone. Le Centre d’excellence en français de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le Collège de l’Île fournissent un soutien linguistique. Un plus grand nombre de services diagnostiques en français ainsi que des interventions et outils linguistiques de suivi sont offerts aux étudiants avant et pendant le programme de B. Ed.

Recrutement international : augmenter le bassin international de candidats
En collaboration avec le bureau d’immigration provincial et la Coopérative d’intégration francophone (CIF), élaborer un processus clair et simplifié afin de reconnaître les équivalences de travail et revoir toutes les exigences pour enseigner à l’IPÉ.

Stratégies de maintien en poste pour les enseignants en FLS et en FLM : préparer et appuyer les nouveaux enseignants
Fournir des ressources, des outils et de l’accompagnement aux nouveaux enseignants à la Direction des écoles publiques de langue anglaise afin d’appuyer le maintien et l’amélioration des habiletés en français dans un contexte anglophone. Les directions scolaires reçoivent aussi de la formation et des outils sur les façons d’appuyer les nouveaux enseignants de français.
Un projet semblable est également effectué en français langue première du côté de la Commission scolaire de langue française (CSLF).

Résultats visés

PHASE 1
  • Les données de recherche fournissent la base pour le recrutement des enseignants et les stratégies promotionnelles et permettent à la province de développer du matériel promotionnel avec d’autres organisations locales et nationales qui répondent aux besoins actuels.
  • Un minimum de 300 enseignants en français sont inscrits dans la base de données
  • Un minimum de 100 élèves sont interrogés
  • 90 % de satisfaction chez les utilisateurs de la base de données.
PHASE 2
  • La qualité et la quantité de candidats du B. Ed. augmente
  • Un minimum de 10 élèves reçoit du soutien avant d’entrer au programme de B. Ed.
  • Un minimum de 10 élèves se fait proposer des bourses
  • 100 % des élèves reçoivent du soutien direct en français
  • Un processus complet de recrutement des enseignants francophones à l’international est fourni à 50 candidats et recruteurs potentiels
  • Taux de maintien en poste de 85 % pour les nouveaux enseignants dans le système scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Un minimum de 20 enseignants reçoit du mentorat

Principaux apprentissages

PHASE 1

  • Développer des outils de recrutement innovateurs et utiles au 21e siècle

PHASE 2

  • À déterminer (toujours en cours)

Collaborations potentielles/souhaitées

ACPI et ACPLS
  • afin d'appuyer le recrutement d’enseignants.
Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS)
  • pour favoriser davantage la collaboration entre les conseils scolaires : partage d’expertises, pratiques exemplaires, entrevues, embauches.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web de la direction des écoles publiques du ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Ïle-du-Prince-Édouard **NOUVEAU SITE À VENIR**