Plateformes ou documents à consulter ou partager
Site web de la direction des écoles publiques du ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Ïle-du-Prince-Édouard **NOUVEAU SITE À VENIR**
PHASE 1
Recherche et développement : identifier les enseignantes et enseignants francophones et bâtir une base de données
Une base de données permettait d’avoir une meilleure compréhension du profil des 400 enseignantes et enseignants actuels pour éclairer le futur recrutement, résoudre les possibles pénuries et fournir du soutien pédagogique d’appoint ou de l’appui linguistique. Les informations recueillies pouvaient inclure l’école, le poste actuel, le nombre d’années d’enseignement, la compétence linguistique en français, la province ou le pays d’origine ainsi que la formation (Ex. : diplômes, programmes [français de base, immersion, FLM], besoins en matière linguistique, besoins pédagogiques, etc.).
Foires d’emplois bilingues et activités destinées aux élèves du secondaire
Ces occasions permettaient de recueillir des renseignements sur les futures et potentielles enseignantes et enseignants en interrogeant les élèves du secondaire et les étudiantes et étudiants du postsecondaire inscrits aux programmes en français. Cela permettait à la province de concevoir du matériel de recrutement en partenariat avec d’autres organisations locales et nationales. Le matériel soulignait les avantages d’enseigner à l’Île-du-Prince-Édouard et faisait partie d’une stratégie provinciale plus large pour recruter la main-d’œuvre bilingue. Les renseignements recueillis en 2019-2020 ont fourni une base pour les stratégies de recrutement et de maintien en poste du personnel enseignant pour la prochaine année.
PHASE 2
RECRUTEMENT ET MAINTIEN EN POSTE
Recrutement provincial : faire croître la population d’enseignantes et d'enseignants de français
Il s’agissait de fournir un incitatif financier aux étudiantes et étudiants qui réalisaient leur stage dans un environnement francophone. Le Centre d’excellence en français de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le Collège de l’Île fournissaient un soutien linguistique. Un plus grand nombre de services diagnostiques en français ainsi que des interventions et outils linguistiques de suivi ont été offerts aux étudiantes et étudiants avant et pendant le programme de B. Ed.
Recrutement international : augmenter le bassin international de candidates et de candidats
En collaboration avec le bureau d’immigration provincial et la Coopérative d’intégration francophone (CIF), il s'agissait d'élaborer un processus clair et simplifié afin de reconnaître les équivalences de travail et revoir toutes les exigences pour enseigner à l’IPÉ.
Stratégies de maintien en poste pour les enseignantes et enseignants en FLS et en FLM : préparer et appuyer le nouveau personnel enseignant
Le projet visait à fournir des ressources, des outils et de l’accompagnement aux nouveaux membres du personnel enseignant à la Direction des écoles publiques de langue anglaise afin d’appuyer le maintien et l’amélioration des habiletés en français dans un contexte anglophone. Les directions scolaires ont également reçu de la formation et des outils sur les façons d’appuyer les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants de français.
Un projet semblable a également été réalisé en français langue première du côté de la Commission scolaire de langue française (CSLF).
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PHASE 2