Plateformes ou documents à consulter ou partager
Site web de la direction des écoles publiques du ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Ïle-du-Prince-Édouard **NOUVEAU SITE À VENIR**
PHASE 1
Recherche et développement : identifier les enseignants francophones et bâtir une base de données
Une base de données permet d’avoir une meilleure compréhension du profil des 400 enseignants actuels pour éclairer le futur recrutement, résoudre les possibles pénuries et fournir du soutien pédagogique d’appoint ou de l’appui linguistique. Les informations recueillies pourraient inclure l’école, le poste actuel, le nombre d’années d’enseignement, la compétence linguistique en français, la province ou le pays d’origine ainsi que la formation (Ex. : diplômes, programmes [français de base, immersion, FLM], besoins en matière linguistique, besoins pédagogiques, etc.).
Foires d’emplois bilingues et activités destinées aux élèves du secondaire
Ces occasions permettent de recueillir des renseignements sur les futurs enseignants potentiels en interrogeant les élèves du secondaire et possiblement les élèves du postsecondaire inscrits aux programmes en français. Cela permet à la province de concevoir du matériel de recrutement en partenariat avec d’autres organismes locaux et nationaux. Le matériel souligne les avantages d’enseigner à l’Île-du-Prince-Édouard et fait partie d’une stratégie provinciale plus large pour recruter la main-d’œuvre bilingue. Les renseignements recueillis en 2019-2020 fournissent une base pour les stratégies de recrutement et de maintien en poste des enseignants pour la prochaine année.
PHASE 2
RECRUTEMENT ET MAINTIEN EN POSTE
Recrutement provincial : faire croître la population d’enseignants de français
Il s’agit de fournir un incitatif financier aux étudiants qui réalisent leur stage dans un environnement francophone. Le Centre d’excellence en français de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le Collège de l’Île fournissent un soutien linguistique. Un plus grand nombre de services diagnostiques en français ainsi que des interventions et outils linguistiques de suivi sont offerts aux étudiants avant et pendant le programme de B. Ed.
Recrutement international : augmenter le bassin international de candidats
En collaboration avec le bureau d’immigration provincial et la Coopérative d’intégration francophone (CIF), élaborer un processus clair et simplifié afin de reconnaître les équivalences de travail et revoir toutes les exigences pour enseigner à l’IPÉ.
Stratégies de maintien en poste pour les enseignants en FLS et en FLM : préparer et appuyer les nouveaux enseignants
Fournir des ressources, des outils et de l’accompagnement aux nouveaux enseignants à la Direction des écoles publiques de langue anglaise afin d’appuyer le maintien et l’amélioration des habiletés en français dans un contexte anglophone. Les directions scolaires reçoivent aussi de la formation et des outils sur les façons d’appuyer les nouveaux enseignants de français.
Un projet semblable est également effectué en français langue première du côté de la Commission scolaire de langue française (CSLF).