Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

UPEI_Logo
Faculté d'éducation
logo-college-de-lile
bureau_de_limmigration
Bureau de l'immigration de l'Île-du-Prince-Edouard
CIF_Logo_cmyk-01
Coopérative d’intégration francophone (CIF)
CSLF-depuis1990_2
Commission scolaire de langue française (CSLF)
dtbIYp80_400x400
branch-logo-pei-300
peitf
Fédération des parents de l'Ile-du-Prince-Edouard

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Plan de croissance du personnel enseignant en français : stratégies de recrutement et rétention — phases 1 et 2

PHASE 1

Recherche et développement : identifier les enseignantes et enseignants francophones et bâtir une base de données
Une base de données permettait d’avoir une meilleure compréhension du profil des 400 enseignantes et enseignants actuels pour éclairer le futur recrutement, résoudre les possibles pénuries et fournir du soutien pédagogique d’appoint ou de l’appui linguistique. Les informations recueillies pouvaient inclure l’école, le poste actuel, le nombre d’années d’enseignement, la compétence linguistique en français, la province ou le pays d’origine ainsi que la formation (Ex. : diplômes, programmes [français de base, immersion, FLM], besoins en matière linguistique, besoins pédagogiques, etc.).

Foires d’emplois bilingues et activités destinées aux élèves du secondaire
Ces occasions permettaient de recueillir des renseignements sur les futures et potentielles enseignantes et enseignants en interrogeant les élèves du secondaire et les étudiantes et étudiants du postsecondaire inscrits aux programmes en français. Cela permettait à la province de concevoir du matériel de recrutement en partenariat avec d’autres organisations locales et nationales. Le matériel soulignait les avantages d’enseigner à l’Île-du-Prince-Édouard et faisait partie d’une stratégie provinciale plus large pour recruter la main-d’œuvre bilingue. Les renseignements recueillis en 2019-2020 ont fourni une base pour les stratégies de recrutement et de maintien en poste du personnel enseignant pour la prochaine année.

PHASE 2
RECRUTEMENT ET MAINTIEN EN POSTE

Recrutement provincial : faire croître la population d’enseignantes et d'enseignants de français
Il s’agissait de fournir un incitatif financier aux étudiantes et étudiants qui réalisaient leur stage dans un environnement francophone. Le Centre d’excellence en français de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le Collège de l’Île fournissaient un soutien linguistique. Un plus grand nombre de services diagnostiques en français ainsi que des interventions et outils linguistiques de suivi ont été offerts aux étudiantes et étudiants avant et pendant le programme de B. Ed.

Recrutement international : augmenter le bassin international de candidates et de candidats
En collaboration avec le bureau d’immigration provincial et la Coopérative d’intégration francophone (CIF), il s'agissait d'élaborer un processus clair et simplifié afin de reconnaître les équivalences de travail et revoir toutes les exigences pour enseigner à l’IPÉ.

Stratégies de maintien en poste pour les enseignantes et enseignants en FLS et en FLM : préparer et appuyer le nouveau personnel enseignant
Le projet visait à fournir des ressources, des outils et de l’accompagnement aux nouveaux membres du personnel enseignant à la Direction des écoles publiques de langue anglaise afin d’appuyer le maintien et l’amélioration des habiletés en français dans un contexte anglophone. Les directions scolaires ont également reçu de la formation et des outils sur les façons d’appuyer les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants de français.
Un projet semblable a également été réalisé en français langue première du côté de la Commission scolaire de langue française (CSLF).

Résultats visés

PHASE 1
  • Les données de recherche fournissent la base pour le recrutement des enseignantes et enseignants ainsi que les stratégies promotionnelles. Elles permettent à la province de développer du matériel promotionnel avec d’autres organisations locales et nationales qui répondent aux besoins actuels.
  • Un minimum de 300 enseignantes et enseignants du français sont inscrits dans la base de données
  • Un minimum de 100 élèves sont interrogés
  • 90 % de satisfaction chez les utilisatrices et les utilisateurs de la base de données.
PHASE 2
  • La qualité et la quantité de candidats du B. Ed. augmente
  • Un minimum de 10 élèves reçoit du soutien avant d’entrer au programme de B. Ed.
  • Un minimum de 10 élèves se fait proposer des bourses
  • 100 % des élèves reçoivent du soutien direct en français
  • Un processus complet de recrutement des enseignantes et enseignants francophones à l’international est fourni à 50 candidates et candidats ainsi qu'aux personnes potentiellement responsables du recrutement .
  • Taux de maintien en poste de 85 % pour les nouveaux membres du personnel enseignant dans le système scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Un minimum de 20 membres du personnel enseignant reçoit du mentorat

Principaux apprentissages

PHASE 1

  • Développer des outils de recrutement innovateurs et utiles au 21e siècle

PHASE 2

  • La création de deux vidéos promotionnelles (une version française et une version anglaise) pour promouvoir les deux commissions scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • La possibilité pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le programme de Baccalauréat en Éducation (français) de s’inscrire au Programme de Perfectionnement linguistique (un programme qui jumelle les candidats avec un mentor afin d’améliorer les compétences linguistiques françaises du candidat, avant de terminer leur B.Ed.).
  • La participation des commissions scolaires aux foires de carrières « Destination Acadie » et « Destination Canada ».
  • L’élaboration d’un processus clair et simplifié afin de reconnaître les équivalences de travail et revoir toutes les exigences pour enseigner à l’IPÉ.
  • L’offre des formations conçues spécifiquement pour appuyer les nouveaux membres du personnel enseignant, par exemple : « Littératie 101 », « Numératie 101 » et « Français de base 101 ».
  • L’offre d’un financement pour appuyer les demandes de formations/développement pédagogique professionnel de nouveaux enseignants, par exemple, formulaire de demande d’aide financière (bourses d’études, conférences et instituts, autres dépenses).
  • L’offre de formations pour les directions d’écoles d’immersion — afin d’apprendre comment mieux appuyer les enseignants de FLS dans leurs écoles (s’ils ne parlent pas français eux-mêmes). On leur a fourni des outils et des ressources clé en main.

Collaborations potentielles/souhaitées

ACPI et ACPLS
  • afin d'appuyer le recrutement d’enseignantes et d'enseignants.
Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS)
  • pour favoriser davantage la collaboration entre les conseils scolaires : partage d’expertises, pratiques exemplaires, entrevues, embauches.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web de la direction des écoles publiques du ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu de l'Ïle-du-Prince-Édouard **NOUVEAU SITE À VENIR**