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Newfoundland and Labrador Teachers' Association (NLTA)
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Canadian Parents for French - Newfoundland and Labrador

Habile avec le DELF: certification pour les enseignantes et enseignants d'immersion et de FLS à Terre-Neuve-et-Labrador

Ce projet visait à aider quatre cohortes de 20 enseignantes et enseignants à se préparer à l'examen DELF B2 et à le passer, ainsi qu'à acheter du matériel et des cours de préparation pour assurer leur réussite lorsqu'ils passeraient l'examen. Des réunions virtuelles bimensuelles ont été organisées pour permettre aux participantes et participants d'interagir, de préparer et de s'entraîner aux épreuves orales et auditives, et de créer une communauté en travaillant ensemble pour réussir l'examen. Une fois par mois, le groupe s'est réuni pour échanger des idées et discuter de stratégies. Lors d'une autre réunion mensuelle, des groupes d'environ cinq participantes et participants se sont réunis pour maximiser les opportunités de production orale. Ces réunions bimestrielles se sont poursuivies d'octobre à février, lorsque l'Université Memorial a commencé ses cours de préparation au DELF. Les enseignantes et enseignants participaient aux semaines précédant l'examen, tout en maintenant la communauté de soutien établie au cours des mois précédents. Le programme s'est achevé lorsque les membres du groupe ont passé l'examen au mois de mars.

OBJECTIFS :

  • Rendre la certification B2 accessible aux enseignantes et enseignants de FLS qui n'étaient pas tenus d'avoir la certification DELF B2 avant 2016.
  • Accroître le sentiment de compétence et d'aptitude de tous.
  • Améliorer la confiance en soi à l'oral et en grammaire/écriture
  • Offrir aux enseignantes et enseignants non permanents qui ont une solide formation en français la possibilité d'obtenir la certification DELF B2 afin de les rendre admissibles à des postes F1.
  • Développer des ressources et du matériel en langue seconde pour l'enseignement en ligne
  • Développer une plus grande communauté, une plus grande confiance professionnelle et un partage important entre les professeurs de français afin de lutter contre l'épuisement professionnel.

Résultats visés

Cinquante-trois enseignantes et enseignants permanents et contractuels reçoivent ou obtiennent l'accréditation DELF B2.
Chaque cohorte d'environ 20 personnes a suivi un programme similaire en septembre 2021 et a passé l'examen DELF en mars 2022.
Le Second Language Council (SLC) assure la mise à jour d'une banque de ressources accessibles aux enseignantes et enseignants et facilite les échanges de ressources par niveau.
Cinq sessions d'apprentissage professionnel d'une heure ont vu le jour et ont été menées par vidéoconférence pour les enseignantes et enseignants de français de base, d'immersion en français et de FLS.

Principaux apprentissages

  • Tous les participants ont trouvé l'expérience positive.
  • La création d'une communauté a permis de rompre l'isolement souvent ressenti par les enseignants de FLS et d'IF.
  • Il y a eu plus d'occasions d'échanger en français avec d'autres enseignants.
  • La désignation a offert des possibilités d'évolution latérale de la carrière.
  • Le développement de carrière a été amélioré.
  • Le cours a permis de renforcer la confiance en soi.
  • L'expérience a renforcé la confiance des participants dans leurs capacités et a officialisé leurs connaissances et leurs compétences.

Collaborations potentielles/souhaitées

ACPLS, CPF National et provincial (NS, ON), Le français pour l'avenir
  • Une voix nationale, partageant les mêmes idées.
  • Pour le réseautage et les occasions d'améliorer l'offre.
  • Pour le recrutement d'enseignants.
Universités, facultés d'éducation d'autres provinces
  • Pour alléger les contraintes financières des étudiants.
  • Afin de collaborer à des cours compatibles avec l'offre de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Pour offrir des bourses d'études pour soutenir les étudiants intéressés à poursuivre les certifications DELF (B1, B2).
Fédération des francophones et Acadiens de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Afin de trouver un terrain d'entente pour l'enseignement du français (intendance et collaboration).

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