Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: Atlantique
- Fiche de projet

Statut du projet
- Complété :
- PHASE 1: octobre 2019-juin 2020
- Complété
- : PHASE 2: mars 2022-mars 2023
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Lucie Lamoureux-Newson (CPF TNL) et Laun Shoemaker (NLTA - SLC)
- L. Lamoureux-Newson: Directrice générale, CPF IPE et CPF TNL; L. Shoemaker: Trésorier, NLTA Second Languages Council
Organisation(s) partenaire(s)
Canadian Parents for French - Newfoundland and Labrador
Habile avec le DELF: certification pour les enseignantes et enseignants d'immersion et de FLS à Terre-Neuve-et-Labrador
Ce projet visait à aider quatre cohortes de 20 enseignantes et enseignants à se préparer à l'examen DELF B2 et à le passer, ainsi qu'à acheter du matériel et des cours de préparation pour assurer leur réussite lorsqu'ils passeraient l'examen. Des réunions virtuelles bimensuelles ont été organisées pour permettre aux participantes et participants d'interagir, de préparer et de s'entraîner aux épreuves orales et auditives, et de créer une communauté en travaillant ensemble pour réussir l'examen. Une fois par mois, le groupe s'est réuni pour échanger des idées et discuter de stratégies. Lors d'une autre réunion mensuelle, des groupes d'environ cinq participantes et participants se sont réunis pour maximiser les opportunités de production orale. Ces réunions bimestrielles se sont poursuivies d'octobre à février, lorsque l'Université Memorial a commencé ses cours de préparation au DELF. Les enseignantes et enseignants participaient aux semaines précédant l'examen, tout en maintenant la communauté de soutien établie au cours des mois précédents. Le programme s'est achevé lorsque les membres du groupe ont passé l'examen au mois de mars.
OBJECTIFS :
- Rendre la certification B2 accessible aux enseignantes et enseignants de FLS qui n'étaient pas tenus d'avoir la certification DELF B2 avant 2016.
- Accroître le sentiment de compétence et d'aptitude de tous.
- Améliorer la confiance en soi à l'oral et en grammaire/écriture
- Offrir aux enseignantes et enseignants non permanents qui ont une solide formation en français la possibilité d'obtenir la certification DELF B2 afin de les rendre admissibles à des postes F1.
- Développer des ressources et du matériel en langue seconde pour l'enseignement en ligne
- Développer une plus grande communauté, une plus grande confiance professionnelle et un partage important entre les professeurs de français afin de lutter contre l'épuisement professionnel.
Résultats visés
Principaux apprentissages
- Tous les participants ont trouvé l'expérience positive.
- La création d'une communauté a permis de rompre l'isolement souvent ressenti par les enseignants de FLS et d'IF.
- Il y a eu plus d'occasions d'échanger en français avec d'autres enseignants.
- La désignation a offert des possibilités d'évolution latérale de la carrière.
- Le développement de carrière a été amélioré.
- Le cours a permis de renforcer la confiance en soi.
- L'expérience a renforcé la confiance des participants dans leurs capacités et a officialisé leurs connaissances et leurs compétences.
Collaborations potentielles/souhaitées
- Une voix nationale, partageant les mêmes idées.
- Pour le réseautage et les occasions d'améliorer l'offre.
- Pour le recrutement d'enseignants.
- Pour alléger les contraintes financières des étudiants.
- Afin de collaborer à des cours compatibles avec l'offre de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Pour offrir des bourses d'études pour soutenir les étudiants intéressés à poursuivre les certifications DELF (B1, B2).
- Afin de trouver un terrain d'entente pour l'enseignement du français (intendance et collaboration).