Fiche de projet
- Thèmes de recherche
- Région: Québec et Ontario
- Fiche de projet
Statut du projet
- Complété :
- juin 2021-mars 2022
Chargé.e de projet ou
personne-ressource
- Jordan Sloan
- Deuxième vice-présidente
Organisation(s) partenaire(s)
Association ontarienne des professeurs de langues vivantes (AOPLV)
Modules d’apprentissage professionnel Le mentorat pour tous – série de modules de FLS "Dare to Unmute"
En 2020, l’AOPLV et le Modern Languages Council (MLC) se sont réunis pour terminer la phase 1 du projet de mentorat pour tous, ce qui a donné lieu à la création de trois modules d'apprentissage professionnel qui permettent aux directeurs d'école, aux responsables du Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE), aux accompagnateurs d'apprentissage et aux mentors de soutenir les nouveaux enseignants de FLS.
S'appuyant sur la phase 1, l'objectif de la phase 2 était d'élaborer trois modules supplémentaires et d'organiser des séances d'apprentissage pour présenter les modules aux éducateurs de FLS et à ceux qui les soutiennent, dans toute la province. Ce projet de mentorat axé sur le FLS vient compléter les ressources existantes accessibles aux nouveaux enseignants et à leurs mentors, et combler les lacunes à cet égard.
Trois modules basés sur la recherche ont été créés, ainsi que des ressources connexes telles qu'un guide de visualisation et un webinaire, et sont disponibles sur le site Web de l'AOPLV. Les modules créés sont les suivants
Module 1 : Exploration de l'équité, de la diversité et de la sensibilisation interculturelle par le biais de la composante culturelle du programme de FLS (en anglais seulement)
Dans le premier module, les participantes et participants réfléchissent à l'identité afin que le personnel enseignant puisse tenir compte de leur position et de la manière dont l'identité influence la pédagogie et l'apprentissage du FLS. L'accent est mis sur la compréhension et la sensibilisation interculturelles et sur la pédagogie adaptée à la culture en tant que positions pédagogiques complémentaires. Cela permet d'explorer des stratégies d'enseignement anti-oppressives et de développer une conscience critique afin que les enseignantes et les enseignants soient en mesure d'établir des liens avec le programme de FLS tout en développant un état d'esprit qui explore l'identité et la culture.
Module 2 : Pratiques efficaces pour les milieux d’enseignement en personne, hybride et virtuel (en anglais seulement).
Dans le deuxième module, les participantes et participants se concentrent sur les pratiques en classe qui incluent les principes du CECR pour développer des tâches significatives et pertinentes auxquelles les apprenantes et apprenants pourraient être confrontés dans des situations quotidiennes. La conception universelle de l'apprentissage est explorée pour assurer la réussite de tous les élèves dans les classes de FLS en réduisant les obstacles à l'apprentissage, en renforçant leur confiance et en développant les compétences de communication. Les technologies pédagogiques sont mises à profit pour fournir des opportunités d'apprentissage différenciées avec de multiples moyens d'engagement, de représentation et d'expression, en mettant l'accent sur le fait que l'apprentissage est centré sur l'élève afin que les enseignantes et les enseignants puissent respecter la variabilité des styles d'apprentissage et fournir des opportunités attrayantes et inspirantes. Le module se termine par une discussion sur les approches anti-oppressives et basées sur les atouts de l'évaluation pour s'assurer que l'évaluation est juste, équitable et transparente afin que tous les élèves se sentent habilités à prendre la responsabilité de leur propre apprentissage de la langue française.
Module 3 : Concevoir des tâches dynamiques orientées vers l'action qui répondent aux besoins de tous les élèves (en anglais seulement)
Le troisième module fournit au personnel éducateur un contexte et des outils, à l'aide d'exemples réels, qui les aideront à conceptualiser la portée des tâches orientées vers l'action. Grâce à cet apprentissage, les membres du personnel disposeront des informations nécessaires pour planifier et exécuter les tâches orientées vers l'action en garantissant des approches inclusives et des étapes permettant à tous les élèves de réussir d'une manière significative.
Ces modules visent principalement à accroître la participation et la réussite des apprenantes et apprenants par la conception et la mise en œuvre de programmes d'études dans une optique d'équité et d'inclusion. Pour soutenir davantage l'utilisation de ces modules par le personnel de FLS, un guide d'animation accompagné d'une présentation de webinaire a été créé. Ce module supplémentaire guidera ceux qui soutiennent les enseignantes et enseignants de FLS en expliquant la meilleure façon d'explorer le matériel, d’approfondir les sujets et d’orienter des conversations plus substantielles.
Résultats visés
Principaux apprentissages
Le programme de FLS est suffisamment approfondi pour permettre d'explorer non seulement le développement d'une langue supplémentaire, mais aussi la diversité et la culture des différentes régions francophones. Bien qu'il s'agisse d'une partie intéressante et importante du programme, elle est souvent négligée ou explorée à un niveau superficiel. Il reste nécessaire de continuer à explorer les supports, les ressources et l'apprentissage professionnel autour de cette importante partie de l'apprentissage du FLS.
Collaborations potentielles/souhaitées
- Pour souligner l'importance de cet apprentissage - plus nous pourrons le partager, le diffuser et poursuivre la conversation, mieux ce sera pour nos apprenants.