Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

Organisation(s) partenaire(s)

FCCF-logo
cepeo
ceao_cepeo_logo_450_20230305
UReginaLeBac
Écoles catholiques Centre-Est (programme Passion Art)
Conseil scolaire catholique MonAvenir (Ontario)
Conseil scolaire Centre-Nord (Alberta)
Division scolaire franco-manitobaine (DFSM)
Conseil scolaire acadien provincial (Nouvelle-Écosse)
Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest
Conseil scolaire francophone provincial (Terre-Neuve et Labrador)
District scolaire francophone Sud (Nouveau-Brunswick)
District scolaire francophone Nord-Est (Nouveau-Brunswick)

Fédération culturelle canadienne-française

La ruchée: recruter et retenir les enseignantes et enseignants en arts

Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne et du français langue seconde (FLS).

Forte de deux années d’expérimentation et d’apprentissage sur le terrain de 2020 à 2022, La ruchée déploie des projets pilote pour outiller et accompagner notamment le personnel enseignant qui veut intégrer les arts à son enseignement ou qui enseigne les arts en français. L’objectif? Accroître les capacités des enseignantes et enseignants, augmenter leur confiance professionnelle et contribuer à leur sentiment d’appartenance à des réseaux professionnel et artistique en langue française.

Ces projets comprennent notamment un atelier pour bâtir la confiance créative (dès l’hiver 2023), un programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (dès l’automne 2023), un programme de mentorat en enseignement des arts (dès l’hiver 2023), une plateforme de perfectionnement professionnel pour l’enseignement artistique (dès l’automne 2023) et une communauté de pratique (dès l’hiver 2023).

Résultats visés

Confirmer la pertinence des différentes stratégies d’accompagnement d'actuels et de futurs enseignant·e·s et d’artistes.
Accroître le sentiment de confiance des enseignantes et enseignants dans leur pratique d’enseignement des arts et augmenter leur sentiment d’appartenance à des réseaux professionnels et artistiques.
Créer une plateforme numérique qui offre un accès centralisé à des ressources pédagogiques, des formations pratiques, ainsi que de l’accompagnement aux enseignantes, enseignants et aux artistes-pédagogues.
Consolider une offre de services pérenne en vue de créer un centre d’expertise sur l’enseignement artistique francophone au Canada.

Principaux apprentissages

  • Le projet La ruchée a permis d’élargir le chantier de l’enseignement des arts et par les arts à l’échelle nationale, de resserrer les liens déjà établis entre les milieux scolaires et les milieux artistiques et culturels sur la base d’actions communes, d’augmenter la connaissance sur la question du recrutement, de la rétention des enseignants francophones et en immersion et d’expérimenter des solutions.
  • Pour obtenir un changement pérenne, il faut nourrir et développer un dialogue constructif à long terme avec toutes les parties prenantes de ces enjeux.
  • L’éducation artistique va bien au-delà de l’apprentissage technique de l’art en tant que tel : c’est un contexte d’utilisation de la langue française ludique et concret qui est prometteur pour dépasser l’insécurité linguistique. Il s’agit aussi d’un contexte favorisant l’intégration du personnel enseignant et des élèves issus de l’immigration et d’une opportunité de créer des ponts interculturels.
  • Si la valeur de l’enseignement des arts et par les arts semble reconnue, cela semble avoir une incidence limitée dans l’embauche du personnel enseignant.
  • La formation initiale en enseignement (FIE) offre aux futurs enseignants une occasion de se familiariser avec le processus créatif à la base de l’enseignement des arts, mais plus d’outils sont nécessaires pour soutenir la transition vers la pratique.
  • Les artistes font face à un défi de valorisation et reconnaissance de leurs compétences pédagogiques développées au cours de leur carrière et de leurs interventions ponctuelles et fréquentes dans les écoles.
  • L’étudiant.e en FIE doit développer sa confiance et sa compétence concernant l’enseignement des arts tout en apprenant à jouer le rôle de passeur culturel.
  • La rétention des enseignant.e.s pourrait être facilitée par un accompagnement spécifique pour l’enseignement des arts à divers moments de la carrière du personnel enseignant. Cet accompagnement doit outiller la personne, guider sa recherche d’outils d’apprentissage des arts et par les arts ainsi que briser le sentiment d’isolement.

Collaborations potentielles/souhaitées

La ruchée souhaite développer des collaborations avec d'autres organisations ainsi qu'une synergie en faveur du développement de solutions pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne.

Si cette initiative au sujet de l’enseignement en français vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelle est la valeur ajoutée pour votre organisation?

  • Proposer des activités innovantes pour développer la culture francophone et la construction identitaire;
  • Favoriser la rétention du personnel enseignant en répondant à ses besoins de développement professionnel et de valorisation;
  • Accompagner le personnel qui enseigne par ou avec les arts afin de renforcer ses capacités.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web
Facebook
LinkedIn