Plateformes ou documents à consulter ou partager
Site web - inclut des brochures, vidéos et autres ressources (en anglais)
PHASE 1 de la première version de la campagne:
La première phase de ce projet consistait en une campagne nationale de sensibilisation aux avantages de tous les programmes d'enseignement du français langue seconde (FLS), du français de base à l'immersion en français. Afin d'assurer une portée et un impact importants à travers le Canada, CPF a développé des publicités imprimées, des messages sur les radios communautaires, un site Web pour accéder aux ressources et au soutien, des communications sur les médias sociaux et des présentations dans les écoles pour le personnel enseignant et les parents. De plus, ce projet a mis l'accent sur la vision des avantages du bilinguisme, tant sur le plan personnel que professionnel. C'est en présentant des messages autour de témoignages individuels et d'histoires de réussite que la campagne met de l'avant l'impact du bilinguisme sur l'économie du Canada et les avantages pour les valeurs et l'identité canadiennes.
L'objectif était de sensibiliser les Canadiennes et Canadiens aux avantages et aux effets positifs du bilinguisme et aux possibilités d'une carrière viable en enseignement du FLS. La campagne a également mis en évidence les avantages et l'influence positive du français sur toutes les citoyennes et citoyens, et ce, qu'ils s'identifient comme anglophones, francophones ou bilingues. S'ajoutent à cela les facteurs de désirabilité d'une carrière en enseignement du FLS pour toutes les personnes ayant une maîtrise satisfaisante de la langue française.
Principales activités - Partie 1 :
Principales activités - Partie 2 :
Poursuite de la diffusion de la campagne de sensibilisation "My Raison d'Etre".
PHASE 2 :
La deuxième phase de la campagne de sensibilisation, intitulée "Plus que des mots", a pour objectif d'assurer la rétention à long terme dans la profession. CPF vise à modifier la perception du public en:
CPF est en train de créer une série de six vidéos présentant des "initiatives prometteuses" afin d'amplifier le message auprès des publics ciblés (administratrices et administrateurs, responsables des politiques en éducation, directions d'école, personnel enseignant et parents), de partager des exemples de réussite et de présenter des régions où des progrès ont été réalisés. En présentant des messages autour de témoignages individuels et d'histoires de réussite, les Canadiennes et Canadiens sont encouragés à inscrire leurs enfants à l'apprentissage du FLS et à poursuivre leurs études en français. En outre, comme dans la phase 1, le projet continue de promouvoir les aspects positifs de l'apprentissage du français et ses avantages pour les valeurs et l'identité canadiennes, ainsi que son impact sur l'économie.
Ce projet souligne comment le peuple canadien (décideurs, administrateurs, collègues enseignants, parents, élèves) valorisent l'enseignement du français en allant au-delà des mots pour aborder les défis auxquels sont confrontés les enseignantes et enseignants de FLS dans leur milieu de travail. Les sections de CPF continuent d'assurer la liaison avec les dirigeantes et dirigeants de leurs groupes d'intervenants provinciaux respectifs afin de maximiser l'impact et la portée du projet dans l'ensemble du Canada. Avec une stratégie adaptée aux besoins et aux priorités régionales, la campagne est conçue pour éduquer les publics cibles, principalement les décideurs internes et les responsables politiques, et s'aligne sur les stratégies de communication existantes pour créer une campagne de marketing nationale plus large.
Principales activités :
1. Lancer la campagne "More Than Words (Plus que des mots)" - six vidéos, versions imprimées et électroniques des produits numériques de la campagne, mises à jour du site web avec un nouveau contenu, et un processus de consultation et de retour d'information ;
2. Stratégie et gestion de la campagne médiatique (ciblée à l'interne sur les décideurs et les responsables politiques) - y compris un plan média, une stratégie de communication et de publicité, des plateformes numériques et sociales, et des présentations ciblées lors des conférences et congrès.
PHASE 1 :
PHASE 2 :
PHASE 1 :
PHASE 2 :