Fiche de projet

Statut du projet

Chargé.e de projet ou
personne-ressource

AssocCanEducation
Association canadienne d'éducation (ACE)
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Association canadienne des professeurs de langue seconde
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Association canadienne des professionnels de l'immersion

Canadian Parents for French (CPF) – National

Campagne de sensibilisation nationale "My Raison d'Etre"

PHASE 1  de la première version de la campagne:

La première phase de ce projet consistait en une campagne nationale de sensibilisation aux avantages de tous les programmes d'enseignement du français langue seconde (FLS), du français de base à l'immersion en français. Afin d'assurer une portée et un impact importants à travers le Canada, CPF a développé des publicités imprimées, des messages sur les radios communautaires, un site Web pour accéder aux ressources et au soutien, des communications sur les médias sociaux et des présentations dans les écoles pour le personnel enseignant et les parents. De plus, ce projet a mis l'accent sur la vision des avantages du bilinguisme, tant sur le plan personnel que professionnel. C'est en présentant des messages autour de témoignages individuels et d'histoires de réussite que la campagne met de l'avant l'impact du bilinguisme sur l'économie du Canada et les avantages pour les valeurs et l'identité canadiennes.

L'objectif était de sensibiliser les Canadiennes et Canadiens aux avantages et aux effets positifs du bilinguisme et aux possibilités d'une carrière viable en enseignement du FLS. La campagne a également mis en évidence les avantages et l'influence positive du français sur toutes les citoyennes et citoyens, et ce, qu'ils s'identifient comme anglophones, francophones ou bilingues. S'ajoutent à cela les facteurs de désirabilité d'une carrière en enseignement du FLS pour toutes les personnes ayant une maîtrise satisfaisante de la langue française.

Principales activités - Partie 1 :

  • Messages clés et conception de l'image de marque de la campagne
  • Développement du produit, production créative
  • Stratégie et gestion de la campagne médiatique

Principales activités - Partie 2 :

Poursuite de la diffusion de la campagne de sensibilisation "My Raison d'Etre".

PHASE 2 :

La deuxième phase de la campagne de sensibilisation, intitulée "Plus que des mots", a pour objectif d'assurer la rétention à long terme dans la profession. CPF vise à modifier la perception du public en:

  • augmentant la visibilité et la viabilité de la profession d'enseignant de FLS parmi les Canadiens ;
  • aidant les enseignants de FLS à améliorer leur estime de soi et à être fiers de leur carrière en comprenant l'importance de leurs contributions dans leurs communautés locales et dans la société canadienne ;
  • assurant une portée et un impact importants à travers le Canada, en développant des publicités imprimées destinées aux décideurs et responsables des politiques, ainsi que des messages sur les radios communautaires, un site web mis à jour, des communications sur les médias sociaux, et des présentations d'information dans les écoles pour le personnel enseignant, ainsi que les parents.

CPF est en train de créer une série de six vidéos présentant des "initiatives prometteuses" afin d'amplifier le message auprès des publics ciblés (administratrices et administrateurs, responsables des politiques en éducation, directions d'école, personnel enseignant et parents), de partager des exemples de réussite et de présenter des régions où des progrès ont été réalisés. En présentant des messages autour de témoignages individuels et d'histoires de réussite, les Canadiennes et Canadiens sont encouragés à inscrire leurs enfants à l'apprentissage du FLS et à poursuivre leurs études en français. En outre, comme dans la phase 1, le projet continue de promouvoir les aspects positifs de l'apprentissage du français et ses avantages pour les valeurs et l'identité canadiennes, ainsi que son impact sur l'économie.

Ce projet souligne comment le peuple canadien (décideurs, administrateurs, collègues enseignants, parents, élèves) valorisent l'enseignement du français en allant au-delà des mots pour aborder les défis auxquels sont confrontés les enseignantes et enseignants de FLS dans leur milieu de travail. Les sections de CPF continuent d'assurer la liaison avec les dirigeantes et dirigeants de leurs groupes d'intervenants provinciaux respectifs afin de maximiser l'impact et la portée du projet dans l'ensemble du Canada. Avec une stratégie adaptée aux besoins et aux priorités régionales, la campagne est conçue pour éduquer les publics cibles, principalement les décideurs internes et les responsables politiques, et s'aligne sur les stratégies de communication existantes pour créer une campagne de marketing nationale plus large.

Principales activités :

1. Lancer la campagne "More Than Words (Plus que des mots)" - six vidéos, versions imprimées et électroniques des produits numériques de la campagne, mises à jour du site web avec un nouveau contenu, et un processus de consultation et de retour d'information ;

2. Stratégie et gestion de la campagne médiatique (ciblée à l'interne sur les décideurs et les responsables politiques) - y compris un plan média, une stratégie de communication et de publicité, des plateformes numériques et sociales, et des présentations ciblées lors des conférences et congrès.

Résultats visés

PHASES 1 et 2
PHASE 1 - augmentation :
  • du niveau de sensibilisation des Canadiennes et Canadiens aux possibilités offertes par les établissements d'enseignement postsecondaire de poursuivre des études en français
  • du niveau de sensibilisation des Canadiennes et Canadiens aux avantages de l'apprentissage du FLS et aux possibilités de carrière en enseignement du FLS
  • du nombre d’enseignantes et enseignants de FLS
  • de l’intérêt et de la participation du public dans la promotion du bilinguisme au Canada.

 

PHASE 2 - En plus des résultats de la phase 1, la deuxième phase de la campagne permettra d'augmenter :
  • la sensibilisation des Canadiennes et Canadiens aux diverses possibilités d'une carrière satisfaisante en tant que professeur de français, et à la flexibilité de cette carrière
  • l'intérêt pour les défis et les problèmes liés à l'attraction et à la rétention des enseignantes et enseignants de FLS
  • l'intérêt et la sensibilisation au rôle des intervenantes et intervenants du milieu de l'éducation et du public dans la création d'environnements de travail positifs pour retenir le personnel enseignant le FLS
  • le maintien en poste des enseignantes et enseignants de FLS
  • l'intérêt à promouvoir les avantages de l'apprentissage et de l'enseignement du français au Canada.

Principaux apprentissages

PHASE 1 :

  • Les médias sociaux ont eu un impact sur la pandémie - plus de personnes en ligne
  • Les vidéos YouTube et les publicités Spotify ont eu beaucoup de succès.
  • Facebook a eu la plus grande portée.
  • L'élan devra être rétabli une fois que les activités normales reprendront.
  • La publicité extérieure visant le public - abribus, extérieurs de bus, panneaux d'affichage, affichages numériques - bien qu'il s'agisse d'un type de publicité très traditionnel, a connu un grand succès.
  • Le marketing traditionnel, non numérique, fonctionne toujours.
  • Le stand photo des exposants avec les enseignants lors des conférences de l'ACPI et de l'ACPLS a été remarqué et apprécié pour la reconnaissance de la profession.

PHASE 2 :

  • Poursuivre les campagnes numériques réussies.
  • Se concentrer davantage en interne sur les décideurs et les responsables politiques nécessitera une approche différente - mettre en lumière des histoires positives afin de ne pas aliéner les dirigeants.

Collaborations potentielles/souhaitées

Départements/ministères de l'éducation :
  • Les provinces et les territoires peuvent fournir des fonds supplémentaires pour étendre la portée de la campagne et adapter le matériel en fonction de leurs propres enseignants, comme cela a déjà été fait en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Phase 2 - il s'agit des décideurs ciblés. Il est important de comprendre leurs contraintes tout en les incitant à apporter des changements positifs.
Districts/conseils scolaires : conseillers en orientation

PHASE 1 :

  • Afin d'atteindre les individus au sein du public cible (terminé).

PHASE 2 :

  • Pour atteindre les décideurs ciblés que nous devons influencer.

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Site web - inclut des brochures, vidéos et autres ressources (en anglais)