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CDLI
Centre for Distance Learning and Innovation
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Université d'Ottawa

Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS)

Faire participer les apprenants d'une deuxième langue par l’entremise de Ma salle de classe virtuelle

Pendant la pandémie de COVID-19, les enseignants ont non seulement dû reconfigurer et reconstruire leurs salles de classe physiques traditionnelles, mais ils ont aussi dû gérer l’enseignement et l’apprentissage dans des salles de classe virtuelles. Les enseignants doivent être soutenus pour faire face à cette charge de travail supplémentaire. Ceux qui ont peu de connaissances et d’expérience de l’apprentissage à distance et des salles de classe virtuelles ont cherché des réponses à certaines questions fondamentales telles que : En quoi l’enseignement et l’apprentissage des langues en ligne sont-ils différents de ceux d’une classe traditionnelle? Comment puis-je évaluer avec précision l’apprentissage des langues dans une salle de classe virtuelle? Comment puis-je maximiser l’utilisation de la langue cible?

En réponse à ces questions, l’ACPLS a conçu une série de huit webinaires pour améliorer et/ou renforcer les connaissances et les compétences des enseignants en matière d’apprentissage à distance. Les webinaires ont été offerts en français et en anglais de la mi-août 2020 à mars 2021 pour un total de 16 séances synchrones. Chaque webinaire propose du matériel pédagogique d’accompagnement (p. ex., fiches de renseignements, listes de contrôle, etc.).

Les webinaires durent une heure (présentation de 45 minutes et période de questions et réponses de 15 minutes). Ils comprennent du matériel pédagogique, des occasions d’interagir avec des experts, l’accès aux ressources de l’ACPLS et des références à des ressources supplémentaires. Les sujets suivants sont abordés :

  • Une introduction à l’apprentissage à distance
  • La gestion de l’apprentissage à distance
  • L’intégration efficace de l’apprentissage des langues assisté par ordinateur
  • La création de littéracies multiples pour la constitution d’un portefeuille de langues
  • Le perfectionnement de compétences particulières (production et réception)
  • Les outils, le matériel, les jeux et les ressources
  • La mobilisation des apprenants en ligne grâce à une approche axée sur l’action
  • Les pratiques d’évaluation fiables dans le contexte de l’apprentissage à distance

Les webinaires sont disponibles sur le site du Centre d’apprentissage de l’ACPLS.

Pour faire suite à ces séances, l’ACPLS rédige un rapport, un article pour la revue Réflexions et des billets de blogue sur les innovations durables découlant du passage à l’apprentissage en ligne et mixte. Ces documents seront diffusés sur le site Web de l’ACPLS.

Résultats visés

Accès à des formations conçues spécifiquement pour améliorer l’efficacité des enseignants de FLS à enseigner en ligne.
400 enseignants et 100 heures de participation
Renforcement des compétences et des connaissances des enseignants sur les salles de classe virtuelles
Confiance accrue des enseignants de FLS à utiliser la technologie pour enseigner
Renforcement de la satisfaction professionnelle et personnelle
Augmentation de la rétention des enseignements
Hausse de la satisfaction professionnelle et personnelle

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Plateformes ou documents à consulter ou partager

Centre d’apprentissage de l’ACPLS
- NB: Les enregistrements des séances en ligne et les outils textuels pour les enseignants sont accessibles aux membres seulement sur le site du Centre d’apprentissage de l’ACPLS. Veuillez demander l’accès à l’ACPLS.
- L’élaboration du contenu de Ma classe virtuelle a été guidée par le document Facilitating Language Learning Through Technology: A Literature Review on Computer-Assisted Language Learning, commandé par le Language Research Centre (LRC) de l’Université de Calgary